Les Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion dis­tinguent six entre­prises, dont la gre­no­bloise Microlight 3D

Les Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion dis­tinguent six entre­prises, dont la gre­no­bloise Microlight 3D

FIL INFO — L’édition 2018 des Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion a dévoilé les noms de ses pre­miers lau­réats lors d’une soi­rée de remise des prix dans les locaux de Minatec à Grenoble, le mardi 20 novembre. En atten­dant la deuxième phase de récom­penses, pré­vue pour la céré­mo­nie lyon­naise pro­gram­mée le lundi 17 décembre.

Première salve de récom­penses des Trophées Bref Éco de l’in­no­va­tion 2018, lors de la soi­rée de céré­mo­nie de remise des prix qui s’est tenue dans les locaux de Minatec à Grenoble le mardi 20 novembre. En atten­dant la deuxième soi­rée de céré­mo­nie pré­vue à l’Hôtel de Ville de Lyon le lundi 17 décembre, six entre­prises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été dis­tin­guées pour leur carac­tère innovant.

Les lauréats et partenaires des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2018 © Bref Éco

Les lau­réats et par­te­naires des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2018. © Bref Éco

Créés en 2006 par le média d’in­for­ma­tion éco­no­mique lyon­nais Bref Éco, les Trophées de l’Innovation se fixent pour objec­tif de « mettre en lumière les meilleures ini­tia­tives et inno­va­tions régio­nales ». Et cela dans dix caté­go­ries, regrou­pant les start-ups comme les entre­prises de plus de 250 sala­riés, les ques­tions envi­ron­ne­men­tales et sala­riales ou encore le domaine de la santé. À Grenoble, cinq pre­mières caté­go­ries ont d’ores et déjà leurs lauréats.

L’entreprise gre­no­bloise Microlight 3D lauréate

« Sculpture de poussière », autoportrait de Michel Paysant d'une taille de 80 microns réalisé par Microlight 3D. DR

« Sculpture de pous­sière », auto­por­trait de Michel Paysant d’une taille de 80 microns réa­lisé par Microlight 3D. DR

Une entre­prise isé­roise figure parmi les grands vain­queurs. La société gre­no­bloise Microlight 3D et ses impri­mantes 3D à haute réso­lu­tion rem­porte un Trophée dans la caté­go­rie « Jeune pousse ». Microlight 3D a éga­le­ment été dis­tin­guée par un Grand Prix lors du concours I‑Lab en sep­tembre 2018.

La start-up a récem­ment démon­tré tout son savoir-faire en matière d’im­pres­sion mil­li­mé­trique en réa­li­sant, en asso­cia­tion avec le plas­ti­cien Michel Paysant, un por­trait de 78,65 microns de haut et 58 de large, soit plus petite et plus fine qu’un cheveu.

Le dépar­te­ment de l’Ain est pour sa part repré­senté par Ergon’homme et l’Atelier d’Agencement Garnier, créa­teurs de La Ligne vir­tuose, une gamme de mobi­lier com­po­sée à par­tir de chutes de maté­riaux et réa­li­sée par des jeunes en grande dif­fi­culté sociale, fami­liale, sco­laire ou autre. Sans sur­prise, l’i­ni­tia­tive a rem­porté un Trophée dans la caté­go­rie « Engagement social, socié­tal et envi­ron­ne­men­tal ».

Quatre lau­réats dans le Rhône

Les quatre autres lau­réats pro­viennent tous du dépar­te­ment du Rhône. La caté­go­rie « Grande entre­prise » récom­pense ainsi Aldes aérau­lique et sa solu­tion connec­tée per­met­tant d’a­na­ly­ser la qua­lité de l’air inté­rieur de son loge­ment. Quant à Ludocare, spé­cia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment d’ou­tils connec­tés ludiques aidant les enfants atteints de mala­die chro­nique à gérer leur trai­te­ment, elle rem­porte le prix dans la caté­go­rie « B to C » (pour “Business to consu­mer”, c’est-à-dire ventes aux consom­ma­teurs finaux).

Joe, le robot de Ludocare qui accompagne les enfants asthmatiques dans la prise de leur traitement © Ludocare

Joe, le robot de Ludocare qui accom­pagne les enfants asth­ma­tiques dans la prise de leur trai­te­ment. © Ludocare

La caté­go­rie « Équipement et pro­duit du sport, des loi­sirs et de la mon­tagne » a dis­tin­gué pour sa part Adele H Music et son piano repliable de 65 cen­ti­mètres bap­tisé Phoenix. Enfin, un « coup de cœur » a été remis à la société Subliminence, qui « accom­pagne les femmes atteintes d’un can­cer fémi­nin en fin de par­cours thé­ra­peu­tique » pour leur redon­ner confiance, notam­ment en leur fémi­nité, et reprendre le cours de leur vie dans de bonnes conditions.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !