Les Trophées Bref Éco de l’innovation distinguent six entreprises, dont la grenobloise Microlight 3D

sep article

FIL INFO — L’édition 2018 des Trophées Bref Éco de l’innovation a dévoilé les noms de ses premiers lauréats lors d’une soirée de remise des prix dans les locaux de Minatec à Grenoble, le mardi 20 novembre. En attendant la deuxième phase de récompenses, prévue pour la cérémonie lyonnaise programmée le lundi 17 décembre.

 

 

Première salve de récompenses des Trophées Bref Éco de l’innovation 2018, lors de la soirée de cérémonie de remise des prix qui s’est tenue dans les locaux de Minatec à Grenoble le mardi 20 novembre. En attendant la deuxième soirée de cérémonie prévue à l’Hôtel de Ville de Lyon le lundi 17 décembre, six entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été distinguées pour leur caractère innovant.

 

Les lauréats et partenaires des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2018 © Bref Éco

Les lauréats et partenaires des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2018. © Bref Éco

 

Créés en 2006 par le média d’information économique lyonnais Bref Éco, les Trophées de l’Innovation se fixent pour objectif de « mettre en lumière les meilleures initiatives et innovations régionales ». Et cela dans dix catégories, regroupant les start-ups comme les entreprises de plus de 250 salariés, les questions environnementales et salariales ou encore le domaine de la santé. À Grenoble, cinq premières catégories ont d’ores et déjà leurs lauréats.

 

 

L’entreprise grenobloise Microlight 3D lauréate

 

« Sculpture de poussière », autoportrait de Michel Paysant d'une taille de 80 microns réalisé par Microlight 3D. DR

« Sculpture de poussière », autoportrait de Michel Paysant d’une taille de 80 microns réalisé par Microlight 3D. DR

Une entreprise iséroise figure parmi les grands vainqueurs. La société grenobloise Microlight 3D et ses imprimantes 3D à haute résolution remporte un Trophée dans la catégorie « Jeune pousse ». Microlight 3D a également été distinguée par un Grand Prix lors du concours I-Lab en septembre 2018.

 

La start-up a récemment démontré tout son savoir-faire en matière d’impression millimétrique en réalisant, en association avec le plasticien Michel Paysant, un portrait de 78,65 microns de haut et 58 de large, soit plus petite et plus fine qu’un cheveu.

 

Le département de l’Ain est pour sa part représenté par Ergon’homme et l’Atelier d’Agencement Garnier, créateurs de La Ligne virtuose, une gamme de mobilier composée à partir de chutes de matériaux et réalisée par des jeunes en grande difficulté sociale, familiale, scolaire ou autre. Sans surprise, l’initiative a remporté un Trophée dans la catégorie « Engagement social, sociétal et environnemental ».

 

 

Quatre lauréats dans le Rhône

 

Les quatre autres lauréats proviennent tous du département du Rhône. La catégorie « Grande entreprise » récompense ainsi Aldes aéraulique et sa solution connectée permettant d’analyser la qualité de l’air intérieur de son logement. Quant à Ludocare, spécialisée dans le développement d’outils connectés ludiques aidant les enfants atteints de maladie chronique à gérer leur traitement, elle remporte le prix dans la catégorie « B to C » (pour “Business to consumer”, c’est-à-dire ventes aux consommateurs finaux).

 

Joe, le robot de Ludocare qui accompagne les enfants asthmatiques dans la prise de leur traitement © Ludocare

Joe, le robot de Ludocare qui accompagne les enfants asthmatiques dans la prise de leur traitement. © Ludocare

 

La catégorie « Équipement et produit du sport, des loisirs et de la montagne » a distingué pour sa part Adele H Music et son piano repliable de 65 centimètres baptisé Phoenix. Enfin, un « coup de cœur » a été remis à la société Subliminence, qui « accompagne les femmes atteintes d’un cancer féminin en fin de parcours thérapeutique » pour leur redonner confiance, notamment en leur féminité, et reprendre le cours de leur vie dans de bonnes conditions.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
693 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.