Risque élevé de déclenchements d’avalanches en altitude dans les Alpes ce week-end

sep article
93 € par an pour louer un vélo : et si c

FIL INFO – Météo-France fait savoir que le risque de déclenchements d’avalanches par des skieurs en altitude est élevé dans les Alpes ce samedi 24 novembre. Et invite à la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne hors-piste.

 

 

avalanches : faut-il revoir l'échelle des risques ? Crédit Aurélien Prudor - ANENA

Avalanche. © Aurélien Prudor – Anena

Météo-France recommande la plus grande prudence dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes durant le week-end des 24 et 25 novembre.

 

« Le risque de déclenchements d’avalanches de plaque au passage de skieurs sera en effet important, tout particulièrement ce samedi dans les versants ombragés d’altitude (au-dessus de 2 000 à 2 500 m), dans les massifs des Alpes du Sud proches de la frontière italienne, ainsi que dans les hauts massifs de l’Isère et de la Savoie », précise Météo-France. Des avalanches de neige récente pourront, par ailleurs, se produire spontanément dans les pentes raides bien ensoleillées au cours de cette journée de samedi.

 

 

De 30 à 50 cm de neige au-dessus de 2000 mètres d’altitude en Isère

 

De fortes chutes de neige sont en effet attendues sur les Alpes. « La perturbation qui touche ce vendredi les Alpes apportera d’ici samedi matin 30 à 50 cm de neige au-dessus d’environ 2 000 m sur les massifs des Alpes du Sud et de l’Isère, moins sur ceux des Savoie », indique Météo-France

 

À cela, s’ajoute un vent de sud assez fort en altitude qui forme des plaques sur la neige déjà en place, présentant souvent une faible cohésion. Ces plaques sont donc « particulièrement fragiles et sensibles au passage de skieurs dans les versants peu ensoleillés ».

Si le risque sera moins élevé dimanche, il persistera toutefois dans certaines pentes d’altitude.

 

Risques d'avalanches

Risques d’avalanches

 

Pour de plus amples informations, consultez les bulletins neige et avalanche sur le site de Météo France, page Montagne, ou sur les applis mobile Météo France et Météo Ski, et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.

 

MB

 

commentez lire les commentaires
816 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.