L’Engrenage lance un festival de musique, solidaire et « hors les murs » en décembre

sep article

FIL INFO – Les locaux du bar alternatif l’Engrenage sont désormais fermés mais le projet de l’association se poursuit. Ses bénévoles organisent ainsi un festival de musique, les 13, 14, et 15 décembre prochains, accueilli dans trois salles à Grenoble. Les bénéfices de l’événement seront en grande partie reversés à l’association Help SDF.

 

 

L'équipe de l'Engrenage organise un festival de musique, les 13, 14 et 15 décembre, dans trois salles à Grenoble. Les bénéfices seront reversés à Help SDF.Riad, Virgil, Future, Benj et Rouk... une partie des bénévoles de l'équipe de L'engrenage© Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Riad, Virgil, Future, Benj et Rouk… une partie des bénévoles de l’équipe de L’Engrenage. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le bar alternatif et libertaire l’Engrenage a dû fermer ses portes au 27 rue Jean-Prévost, quartier Saint-Bruno, le 7 novembre dernier.

 

Les problèmes de sécurité de la salle ont conduit la Ville de Grenoble à prendre un arrêté de fermeture administrative.

 

En attendant un relogement en cours de négociation avec elle, les militants de l’Engrenage ont décidé d’organiser un festival de musique les 13, 14 et 15 décembre prochains. Des lieux se sont rapidement proposés pour accueillir gratuitement le festival.

 

 

« On informera chaque soir le public sur nos échanges avec la mairie »

 

La soirée du jeudi se tiendra au bar le Bauhaus. La Bobine accueille la deuxième soirée de concerts. Plusieurs propositions sont envisagées pour samedi. L’équipe hésite encore. « On veut que cette salle nous corresponde vraiment », lance Riad, l’un des bénévoles.

 

L'équipe de l'Engrenage organise un festival de musique, les 13, 14 et 15 décembre, dans trois salles à Grenoble. Les bénéfices seront reversés à Help SDF.La Bobine, Parc Paul Mistral, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

La Bobine au Parc Paul-Mistral de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

L’entrée sera à prix libre et les recettes reversées en grande partie à l’association grenobloise Help SDF. Le reliquat servira quant à lui à payer le repas des artistes.

 

Le festival va également promouvoir des artistes locaux, comme l’Engrenage l’a toujours fait. « Mine de rien, on a fait venir quelque 850 groupes à l’Engrenage, rappelle Riad. Ce n’est pas rien pour Grenoble. »

 

Enfin, ce festival sera l’occasion pour l’équipe, en quête d’une nouvelle salle, « d’occuper l’espace », déclare ainsi Riad. « On informera chaque soir le public sur l’état d’avancement de nos échanges avec la mairie. » D’ici la mi-décembre, les pourparlers avec la Ville pour retrouver un nouveau local à l’Engrenage devraient ainsi en principe avoir avancé.

 

 

« Maintenir notre présence dans le champ médiatique »

 

Le démarrage des négociations s’annonce en effet, à tout le moins, sous les meilleures auspices. Un petite groupe de bénévoles a d’ores et déjà rencontré deux membres du cabinet du maire, vendredi 16 novembre.

 

Message sur la devanture de L'engrenage, dont la Ville a demandé la fermeture administrative © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Message sur la devanture de L’Engrenage, dont la Ville a demandé la fermeture administrative. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Les échanges ont été courtois et plutôt efficaces. Ils ont reconnu l’utilité publique de notre association, commente le militant. Ils sont bien conscients de notre travail social et culturel. »

 

La vigilance semble cependant de mise dans les rangs des bénévoles. L’équipe entend préparer différents événements et actions dans les mois qui viennent, en fonction de l’évolution de la situation… « On va continuer à maintenir notre présence dans le champ médiatique jusqu’à ce qu’une solution nous soit proposée et que l’on ait emménagé », confie le militant.

 

SC

 

commentez lire les commentaires
865 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.