Événements heureux, tragiques, anecdotes… Les locataires de la SDH se racontent via un concours photo

Événements heureux, tragiques, anecdotes… Les locataires de la SDH se racontent via un concours photo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) a organisé un concours photo, avec lots à la clé. La remise des prix du jeu concours avait lieu ce mardi 20 novembre à Échirolles. Un moment d’émotion pour les locataires.

 

 

« Ça res­tera à tout jamais gravé. » Christine Ducros est encore émue lors­qu’elle repense au moment où elle a pris la photo qui lui a per­mis de rem­por­ter un prix dans la caté­go­rie « Mes sou­ve­nirs de quar­tier ». Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH) orga­ni­sait en effet un jeu concours invi­tant ses loca­taires à racon­ter leurs sou­ve­nirs à tra­vers des pho­tos et témoignages.

 

 

 

Quatre lauréats parmi les 86 témoignages récoltés

 

Lorna Pagnini arrive en tête dans la caté­go­rie « La SDH et moi » avec cet autoportrait.

Événements tra­giques, moments de bon­heur, anec­dotes amu­santes… Trois prix étaient en jeu – « Mes sou­ve­nirs de quar­tier », « La SDH et moi » et « Mon quar­tier aujourd’hui et demain », sans oublier un « Prix Coup de cœur du jury ».

 

Au total, le bailleur social a reçu 86 témoi­gnages entre le 20 juin et le 16 sep­tembre. Des can­di­da­tures qu’a ensuite étu­diées le jury du concours, com­posé de repré­sen­tants d’as­so­cia­tions de loca­taires et de sala­riés de la SDH.

 

Les lots à la clé pour les quatre vain­queurs récom­pen­sés lors de la remise des prix, ce mardi 20 novembre : un appa­reil photo numé­rique, une caméra GoPro, une tablette et un cof­fret cadeau.

 

 

Thématiques et ambiances éclectiques

 

Au fond de la salle, quelques pho­tos de par­ti­ci­pants étaient affi­chées : mon­tagne en feu, jar­din en fleurs ou bar­be­cue entre voi­sins… Les thé­ma­tiques et ambiances étaient pour le moins éclectiques.

 

Sur cette photo, les jeunes du quar­tier de Christine, venus spon­ta­né­ment éva­cuer l’eau chez leurs voi­sins lors d’une inon­da­tion en 2010.

Christine Ducros, aide-séri­gra­phiste, a par­ti­cipé à ce concours pour « rendre hom­mage » aux jeunes de son quar­tier, qui sont spon­ta­né­ment venus aider leurs voi­sins lors d’une inon­da­tion le 6 juin 2016. « Instinctivement, ils se sont occu­pés des per­sonnes han­di­ca­pées et âgées, puis ils ont éva­cué l’eau », explique la lau­réate de la caté­go­rie « Mes sou­ve­nirs de quartier ».

 

 

« Ce qui m’a tou­chée, c’est qu’ils ont eu ce réflexe. Pourtant, on leur disait qu’ils étaient des délin­quants… Mais ils ont spon­ta­né­ment fait preuve d’en­traide et de soli­da­rité. Ça res­tera à tout jamais gravé. » C’est pour des témoi­gnages comme celui-ci que la SDH a pro­posé ce jeu concours.

 

 

« On a une vision assez déformée de ce qu’on peut vivre dans un habitat social »

 

« On vou­lait des tranches de vie, que nos loca­taires puissent rendre compte de ce qu’ils vivent au tra­vers de pho­tos, des­sins et textes », explique Philippe Fracchiolla, direc­teur mar­ke­ting de la SDH. « Ce que j’en retiens, c’est un atta­che­ment fort aux quar­tiers. On a une vision assez défor­mée de ce qu’on peut vivre dans un habi­tat social. Là, on voit cette vie extrê­me­ment intense dans ces quartiers. »

 

Avec ce des­sin, Philippe Chevalier a rem­porté la caté­go­rie « Mon quar­tier aujourd’hui et demain »

Philippe Chevalier, pro­fes­seur d’arts appli­qués au lycée André Argouges, a par­ti­cipé au concours à la demande de sa fille de 8 ans, Alexandra. Avec son des­sin, il a rem­porté le prix de la caté­go­rie « Mon quar­tier aujourd’hui et demain ». « Le but était d’illus­trer les contrastes entre un habi­tat aujourd’­hui et quelque chose de plus futu­riste. Ma fille m’a donné les idées, que j’ai essayé de mettre en forme. Alors le lot, la tablette, c’est pour elle. »

 

Avant la remise des prix, les pho­tos des autres par­ti­ci­pants ont défilé sur le mur de la salle via un rétro­pro­jec­teur. Les lau­réats ont donc pu voir les autres témoi­gnages, qu’ils ont regar­dés avec atten­tion… Pour le pro­fes­seur d’arts appli­qués qui habite un loge­ment de la SDH depuis vingt ans, « c’é­tait émou­vant de voir quelle expé­rience a chaque famille de son habitat ! »

 

Élisa Montagnat

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EMo

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Les bailleurs sociaux de l'Isère lancent l'alerte sur le manque de constructions de logements
Les bailleurs sociaux de l’Isère alertent sur « le manque de constructions de logements »

EN BREF - Suite à la tenue du 81e congrès HLM, les bailleurs sociaux de l'Isère représentés par l'association Absise tirent la sonnette d'alarme: le Lire plus

La SDH pose la première pierre de Passerelle, extension de son siège à Échirolles
La SDH a posé la première pierre de Passerelle, extension de son siège à Échirolles

EN BREF - La SDH procédait, vendredi 10 septembre 2021, à la pose de la première pierre de Passerelle, extension de son siège à Échirolles Lire plus

http://www.slate.fr/story/168719/trump-dit-avoir-instinct-naturel-science
La SDH distinguée par le Trophée RSE 2020 « Performance environnementale »

  FLASH INFO - L’association Forse (Facilitation pour les organisations en responsabilité sociale et environnementale) a remis le trophée "Performance environnementale" à la Société dauphinoise Lire plus

COUV Mimouna Moralent, fille d'un locataire de 85 ans locataire au Limousin, critique le manque de considération du bailleur SDH à l'égard des résidents du Limousin à Echirolles. Ces derniers subissent les effets collatéraux des démolitions en lien avec le projet de renouvellement urbain, janvier 2021. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Habitat social : à Échirolles la démolition partielle du Limousin donne du fil à retordre à la SDH

  FOCUS – Dans le quartier Essart-Surieux à Échirolles, l’immeuble d'habitat social du Limousin géré par le Société dauphinoise pour l'habitat (SDH) est désormais scindé Lire plus

http://www.slate.fr/story/168719/trump-dit-avoir-instinct-naturel-science
La SDH intègre intelligence artificielle et affichage adapté aux handicaps sur son site Internet

  FLASH INFO — La Société dauphinoise pour l'habitat de plus en plus tournée vers le numérique? En plein contexte de crise sanitaire, et des Lire plus

COUV Démolition de 46 logements collectifs au 7-9 allée du Limousin à Echirolles dans le cadre du programme de renouvellent urbain des deux Villeneuves, 3 décembre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Villeneuve d’Echirolles : six opérations de démolition au programme… sans l’ombre d’une contestation

  FOCUS – Coup d’envoi du vaste programme de renouvellement urbain sur la Villeneuve d’Échirolles, avec la toute première opération de démolition dans le quartier Lire plus

Flash Info

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

|

19/10

10h35

|

|

19/10

9h26

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin