Safe Hear, La Boîte à outils et La Demeure des sens lauréats du Startup Weekend 2018 à Grenoble IAE

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – La 8e édition du Startup Weekend 2018 s’est tenue dans les locaux de Grenoble IAE du vendredi 16 au dimanche 18 novembre. Au total, quatorze projets auront été présentés devant le jury, au sortir de cinquante-quatre heures de travail d’équipe. Les trois projets lauréats vont bénéficier de prix d’accompagnement des structures partenaires, avec pour objectif une concrétisation des idées et concepts présentés.

 

 

L’édi­tion 2018 du Startup Weekend de Grenoble a livré ses résul­tats. Durant cin­quante-quatre heures, du ven­dredi 16 au dimanche 18 novembre dans les locaux de Grenoble IAE, une cen­taine de par­ti­ci­pants ont par­ti­cipé aux ani­ma­tions, occupé les salles de tra­vail et béné­fi­cié de séances de coa­ching pour mettre au point un pro­jet de star­tup à pré­sen­ter devant le jury.

 

Travail en équipe pour concrétiser un projet © Sacha Magnani - Place Gre'net

Travail en équipe pour concré­ti­ser un pro­jet. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Après un grand bras­sage d’i­dées le ven­dredi soir, sur la base de pas moins de 37 pro­po­si­tions, qua­torze équipes se sont consti­tuées pour la mise au point d’au­tant de pro­jets. Objectif : « Créer les fon­de­ments d’une star­tup qui répond à un besoin iden­ti­fié dans son sec­teur »… et être capable de la défendre en cinq minutes, plus cinq minutes de ques­tions, face aux cinq jurés. 

 

 

La puce (connectée) à l’oreille ?

 

Les lau­réats de l’é­di­tion 2018 ? Le grand gagnant se nomme Safe Hear, une « oreille aug­men­tée qui allie confort et sécu­rité », comme le décrit son por­teur de pro­jet Antoine Kuhnast. L’idée du jeune homme de 20 ans est de mettre au point un bou­chon d’o­reilles connecté, per­met­tant de régler l’intensité et la tona­lité des sons depuis son smart­phone.

 

Safe Hear et La Boîte à outils, les deux premiers projets lauréats © Sacha Magnani - Place Gre'net

Safe Hear et La Boîte à outils, les deux pre­miers pro­jets lau­réats. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Un pro­duit en direc­tion des pas­sion­nés de concerts mais aussi des musi­ciens, des agents de sécu­rité ou encore des bar­men, dont l’i­dée phare est de pro­po­ser une atté­nua­tion du volume sonore sans alté­rer la qua­lité du son et le confort d’é­coute. « Je sou­haite pour­suivre l’aventure et déve­lop­per un pro­to­type avec des pro­fes­sion­nels et des écoles d’ingénieurs mais aussi trou­ver des finan­ce­ments », pro­met dès à pré­sent Antoine Kunhast.

 

 

Équipements BTP en location et Escape Game

 

En deuxième posi­tion, La Boîte à outils veut créer une pla­te­forme en ligne per­met­tant aux arti­sans du BTP de mettre en loca­tion ou de louer eux-mêmes leurs maté­riaux afin de ren­ta­bi­li­ser les équi­pe­ments sous-exploi­tés. Sur le papier, le concept ne manque pas de poten­tiel : « Nous nous sommes concen­trés sur le mar­ché du BTP car il est com­posé à 50 % d’artisans spé­cia­li­sés », expliquent ainsi les por­teurs de pro­jet. Qui espèrent à pré­sent pou­voir concré­ti­ser leur idée.

 

La Demeure des sens, en troisième position des lauréats © Sacha Magnani - Place Gre'net

La Demeure des sens, en troi­sième posi­tion des lau­réats. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Enfin, le troi­sième lau­réat se nomme La Demeure des sens. Son but : déve­lop­per une exper­tise dans la créa­tion de scé­na­rios pour Escape game dans la thé­ma­tique des sens et du han­di­cap. « Il s’agit de co-conce­voir ces scé­na­rios avec des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, [de] tra­vailler avec des struc­tures locales, pour avoir leur vision et chan­ger de para­digme », ont expli­qué en sub­stance les por­teuses du pro­jet, Léora Slotwinski et Malika Chouki.

 

 

Des prix d’accompagnement pour les lauréats

 

Un der­nier pro­jet n’est pas monté sur le podium mais a tou­te­fois béné­fi­cié d’une men­tion “coup de cœur” de la part du jury. Chinelas, le mot phi­lip­pin pour “san­dale”, veut trans­for­mer des pneus usés en chaus­sures ou en san­dales à des­ti­na­tion des popu­la­tions les plus défa­vo­ri­sées des Philippines. Une manière, note le jury, de « lier actions huma­ni­taires et déve­lop­pe­ment durable ».

 

Startup Weekend 2018 © Sacha Magnani - Place Gre'net

Startup Weekend 2018. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Les trois pro­jets lau­réats ont été, pour leur part, gra­ti­fiés de prix d’ac­com­pa­gne­ment de la part des nom­breux par­te­naires du Startup Weekend, experts en coa­ching et déve­lop­pe­ment de pro­jets d’en­tre­prises. « Ces pre­miers accom­pa­gne­ments les aide­ront à pour­suivre l’aventure, construire leur réseau [et] déve­lop­per leurs pre­miers outils », se féli­cite Tatiana Arragone, res­pon­sable de l’é­quipe d’or­ga­ni­sa­tion de l’é­vé­ne­ment.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1824 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.