Safe Hear, La Boîte à outils et La Demeure des sens lauréats du Startup Weekend 2018 à Grenoble IAE

sep article

FIL INFO – La 8e édition du Startup Weekend 2018 s’est tenue dans les locaux de Grenoble IAE du vendredi 16 au dimanche 18 novembre. Au total, quatorze projets auront été présentés devant le jury, au sortir de cinquante-quatre heures de travail d’équipe. Les trois projets lauréats vont bénéficier de prix d’accompagnement des structures partenaires, avec pour objectif une concrétisation des idées et concepts présentés.

 

 

L’édition 2018 du Startup Weekend de Grenoble a livré ses résultats. Durant cinquante-quatre heures, du vendredi 16 au dimanche 18 novembre dans les locaux de Grenoble IAE, une centaine de participants ont participé aux animations, occupé les salles de travail et bénéficié de séances de coaching pour mettre au point un projet de startup à présenter devant le jury.

 

Travail en équipe pour concrétiser un projet © Sacha Magnani - Place Gre'net

Travail en équipe pour concrétiser un projet. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Après un grand brassage d’idées le vendredi soir, sur la base de pas moins de 37 propositions, quatorze équipes se sont constituées pour la mise au point d’autant de projets. Objectif : « Créer les fondements d’une startup qui répond à un besoin identifié dans son secteur »… et être capable de la défendre en cinq minutes, plus cinq minutes de questions, face aux cinq jurés. 

 

 

La puce (connectée) à l’oreille ?

 

Les lauréats de l’édition 2018 ? Le grand gagnant se nomme Safe Hear, une « oreille augmentée qui allie confort et sécurité », comme le décrit son porteur de projet Antoine Kuhnast. L’idée du jeune homme de 20 ans est de mettre au point un bouchon d’oreilles connecté, permettant de régler l’intensité et la tonalité des sons depuis son smartphone.

 

Safe Hear et La Boîte à outils, les deux premiers projets lauréats © Sacha Magnani - Place Gre'net

Safe Hear et La Boîte à outils, les deux premiers projets lauréats. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Un produit en direction des passionnés de concerts mais aussi des musiciens, des agents de sécurité ou encore des barmen, dont l’idée phare est de proposer une atténuation du volume sonore sans altérer la qualité du son et le confort d’écoute. « Je souhaite poursuivre l’aventure et développer un prototype avec des professionnels et des écoles d’ingénieurs mais aussi trouver des financements », promet dès à présent Antoine Kunhast.

 

 

Équipements BTP en location et Escape Game

 

En deuxième position, La Boîte à outils veut créer une plateforme en ligne permettant aux artisans du BTP de mettre en location ou de louer eux-mêmes leurs matériaux afin de rentabiliser les équipements sous-exploités. Sur le papier, le concept ne manque pas de potentiel : « Nous nous sommes concentrés sur le marché du BTP car il est composé à 50 % d’artisans spécialisés », expliquent ainsi les porteurs de projet. Qui espèrent à présent pouvoir concrétiser leur idée.

 

La Demeure des sens, en troisième position des lauréats © Sacha Magnani - Place Gre'net

La Demeure des sens, en troisième position des lauréats. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Enfin, le troisième lauréat se nomme La Demeure des sens. Son but : développer une expertise dans la création de scénarios pour Escape game dans la thématique des sens et du handicap. « Il s’agit de co-concevoir ces scénarios avec des personnes en situation de handicap, [de] travailler avec des structures locales, pour avoir leur vision et changer de paradigme », ont expliqué en substance les porteuses du projet, Léora Slotwinski et Malika Chouki.

 

 

Des prix d’accompagnement pour les lauréats

 

Un dernier projet n’est pas monté sur le podium mais a toutefois bénéficié d’une mention “coup de cœur” de la part du jury. Chinelas, le mot philippin pour “sandale”, veut transformer des pneus usés en chaussures ou en sandales à destination des populations les plus défavorisées des Philippines. Une manière, note le jury, de « lier actions humanitaires et développement durable ».

 

Startup Weekend 2018 © Sacha Magnani - Place Gre'net

Startup Weekend 2018. © Sacha Magnani – Place Gre’net

 

Les trois projets lauréats ont été, pour leur part, gratifiés de prix d’accompagnement de la part des nombreux partenaires du Startup Weekend, experts en coaching et développement de projets d’entreprises. « Ces premiers accompagnements les aideront à poursuivre l’aventure, construire leur réseau [et] développer leurs premiers outils », se félicite Tatiana Arragone, responsable de l’équipe d’organisation de l’événement.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
841 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.