Actualité

Dans une tribune, l'ancien président du Réseau citoyen met en garde contre le risque que le mouvement devienne un supplétif de la municipalité en place.

Pour son ancien pré­sident, « le Réseau citoyen sort du coma mais se trompe d’objectif »

Pour son ancien pré­sident, « le Réseau citoyen sort du coma mais se trompe d’objectif »

TRIBUNE LIBRE* – Michel Vernerey, pré­sident du Réseau citoyen jus­qu’en 2016, s’é­tonne du posi­tion­ne­ment de ce mou­ve­ment, par­tie com­po­sante de la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble, concer­nant le rejet par deux unions de quar­tier du réseau cyclable Chronovélo. Pour celui qui fut aussi un des membres fon­da­teurs, le Réseau citoyen prend des posi­tions publiques incom­pa­tibles avec le but qui a conduit à la créa­tion de ce cou­rant de pen­sée lors des der­nières municipales.

Michel Vernerey, ancien président et membre fondateur du Réseau citoyen

Michel Vernerey, pré­sident jus­qu’en 2016 et membre fon­da­teur du Réseau citoyen – DR

Dans un article daté du 3 novembre 2018 concer­nant un article paru dans Place Gre’net et un dans le Dauphiné libéré, le bureau du Réseau citoyen dénonce, sur son site, « la per­cep­tion sélec­tive des unions de quar­tier, Centre-ville et Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche par rap­port aux Chronovélo ».

Cette ana­lyse très sub­jec­tive dénonce le « rejet des Chronovélo au centre-ville en géné­ral ». D’où vient cette opi­nion qui attri­bue d’office un cer­ti­fi­cat de non-citoyen­neté adressé à ces unions de quartier ?

La suite laisse autant per­plexe : ce serait une réac­tion trop tar­dive à des infor­ma­tions qui seraient connues depuis longtemps.

Pourtant est-il vrai­ment néces­saire de rap­pe­ler qu’aujourd’hui encore, nous ne connais­sons tou­jours pas le tracé pré­cis des voies pour vélos dans son intégralité ! (cours Berriat ou pas cours Berriat ? à moins que tout soit décidé en cati­mini mais nous n’osons pas y pen­ser). Donc si on demande un débat sur l’ensemble du pro­jet, c’est bien parce qu’il n’a pas eu lieu, ne vous en déplaise.

« Le Réseau fut une créa­tion arti­fi­cielle mais par­fai­te­ment assumée »

Pour ne pas tom­ber dans un débat poli­ti­cien, je ne sou­li­gne­rai qu’un seul autre point. Le bureau du Réseau citoyen dit que les unions de quar­tier font un usage déli­béré du terme “auto­route” à vélo. C’est exact mais c’est la majo­rité muni­ci­pale qui a uti­lisé en pre­mier ce terme d’une manière elle aussi déli­bé­rée. Elle l’a aban­donné pour des rai­sons de com­mu­ni­ca­tion, mais il n’est pas scan­da­leux de le reprendre de cette manière. Rendons à César ce qui était à César.

Pourquoi ce titre pro­vo­ca­teur de « sor­tie du coma » ? Parce que le Réseau citoyen était un peu apa­thique et man­quait sin­gu­liè­re­ment d’expression publique mais quand il se réveille c’est pour se trom­per d’objectif. Le Réseau fut une créa­tion arti­fi­cielle mais par­fai­te­ment assumée.

Le Réseau citoyen en 2013 lors de son ouver­ture aux par­tis poli­tiques éco­lo­gistes gre­no­blois. © Victor Guilbert

En dehors de l’objectif élec­to­ral, il s’agissait d’apporter un esprit dif­fé­rent, c’est-à-dire en déca­lage avec le dis­cours mili­tant mais par­ta­geant à l’époque le désir de faire fonc­tion­ner le lien entre les citoyens et les élus, c’est-à-dire entre les inté­rêts par­ti­cu­liers et l’intérêt géné­ral. Nous avons obtenu cer­tains résul­tats mais le compte n’y est tou­jours pas.

Voir le Réseau citoyen se plaindre de trop de parole citoyenne est pro­pre­ment stu­pé­fiant alors qu’il devrait au contraire pro­mou­voir tou­jours plus d’expression citoyenne, fusse-t-elle désa­gréable à entendre. Le Réseau citoyen, cen­seur de la parole citoyenne ! Alors là, il vaut mieux le replon­ger dans le coma en atten­dant des jours meilleurs.

« L’écologie sans la citoyen­neté est un jeu de dupes »

Naturellement, per­sonne n’est pro­prié­taire d’une struc­ture col­lec­tive ou d’une pen­sée com­mune, pas plus moi qu’un autre mais le Réseau citoyen prend un posi­tion­ne­ment de parti poli­tique qui le déloge de la légi­ti­mité qu’il ambitionnait.

Sa créa­tion par­ti­ci­pait d’un espoir de faire de la poli­tique autre­ment mais s’il devient juste un sup­plé­tif de la muni­ci­pa­lité en place, qu’il se posi­tionne clai­re­ment comme parti poli­tique inté­grant la majo­rité muni­ci­pale, quitte à perde sa spé­ci­fi­cité d’origine.

La citoyen­neté est un che­min escarpé qu’il convient de sau­ve­gar­der mal­gré les dif­fi­cul­tés qu’il y a à s’y main­te­nir mais c’était une vraie nou­veauté lors des der­nières muni­ci­pales. L’écologie sans la citoyen­neté est un jeu de dupes.

***

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régissant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tribune libre: "Montrons notre reconnaissance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex"
Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

TRIBUNE LIBRE - Alors que le cinéma grenoblois historique le 6 Rex va fermer ses portes le mardi 26 mars 2024 à minuit, le militant Lire plus

L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

FOCUS - Pour les unions de quartier Berriat, Centre-ville et Championnet, la Ville de Grenoble entretiendrait un "projet caché" de chronovélo sur le cours Berriat. Lire plus

Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"
Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE - Matthieu Noirez, qui se décrit comme un "Grenoblois amateur de pizza mobilisé sur la question de la limitation des déchets", propose à Lire plus

Tribune libre | Jérémie Giono (PCF 38) : « Proche-Orient : agir, com­prendre et avan­cer, pour une paix juste et durable »

TRIBUNE - Début février 2024, le bilan des bombardements israéliens sur Gaza, déclenchés le 7 octobre 2023 en réaction à l'attaque terroriste du Hamas, dépasse Lire plus

Le Collectif Uriage à vélo réclame une piste de vélo sécurisée entre Uriage et Gières. collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Congrès du vélo de la Fub à Grenoble : “le tout-cyclable en 2030”, un défi y com­pris dans la grande région grenobloise

DÉCRYPTAGE - Après Tours en 2022 et Rennes en 2023, c'est à Grenoble, qui aime à se présenter comme la capitale du vélo, que se Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !