Épidémie de grippe : un diagnostic fiable en vingt minutes aux urgences du CHU de Grenoble

sep article
2,50 € par mois pour prendre le bus et le tram : et si c

FOCUS – Fort des résultats de l’expérimentation réalisée l’an dernier, le CHU de Grenoble a décidé d’installer cet hiver à l’entrée du service des urgences trois appareils de Roche Diagnostics France, spécialisés dans le diagnostic des virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial. Une première en France. L’objectif ? Détecter ces deux virus en seulement vingt minutes et ainsi désengorger les urgences.

 

 

« La lutte contre l’épidémie de grippe saisonnière est une des priorités du Chuga », certifie le Dr Maxime Maignan, médecin urgentiste, responsable adjoint des urgences au Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes (Chuga). Dans les starting bloc, son service est fin prêt pour traiter l’afflux de patients lors de l’épidémie hivernale qui débute traditionnellement à la mi-décembre.

 

Les Urgences du CHU de Grenoble. © Léa Raymond

Les urgences du CHU de Grenoble. © Léa Raymond

 

L’innovation cette année ? L’utilisation du système Cobas Liat de diagnostic moléculaire du virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS). Alors que, d’ordinaire, ces tests s’effectuent dans un laboratoire d’analyses médicales, ce sont les infirmières d’accueil aux urgences qui pourront ainsi réaliser le diagnostic.

 

Deux appareils de biologie moléculaire délocalisée seront implantés aux urgences adultes nord et un troisième aux urgences pédiatriques. « Lors des pics d’activité, de 20 à 25 personnes arrivent par heure aux urgences adultes. Si vous en avez quatre ou cinq suspectées de grippe, c’est mieux de posséder deux systèmes pour réaliser plus rapidement les analyses », justifie le Dr Maxime Maignan.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2767 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.