Épidémie de grippe : un diagnostic fiable en vingt minutes aux urgences du CHU de Grenoble

sep article

Notre indépendance c

FOCUS – Fort des résultats de l’expérimentation réalisée l’an dernier, le CHU de Grenoble a décidé d’installer cet hiver à l’entrée du service des urgences trois appareils de Roche Diagnostics France, spécialisés dans le diagnostic des virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial. Une première en France. L’objectif ? Détecter ces deux virus en seulement vingt minutes et ainsi désengorger les urgences.

 

 

« La lutte contre l’épidémie de grippe sai­son­nière est une des prio­ri­tés du Chuga », cer­ti­fie le Dr Maxime Maignan, méde­cin urgen­tiste, res­pon­sable adjoint des urgences au Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble-Alpes (Chuga). Dans les star­ting bloc, son ser­vice est fin prêt pour trai­ter l’afflux de patients lors de l’épidémie hiver­nale qui débute tra­di­tion­nel­le­ment à la mi-décembre.

 

Les Urgences du CHU de Grenoble. © Léa Raymond

Les urgences du CHU de Grenoble. © Léa Raymond

 

L’innovation cette année ? L’utilisation du sys­tème Cobas Liat de diag­nos­tic molé­cu­laire du virus de la grippe et du virus res­pi­ra­toire syn­cy­tial (VRS). Alors que, d’ordinaire, ces tests s’effectuent dans un labo­ra­toire d’analyses médi­cales, ce sont les infir­mières d’accueil aux urgences qui pour­ront ainsi réa­li­ser le diag­nos­tic.

 

Deux appa­reils de bio­lo­gie molé­cu­laire délo­ca­li­sée seront implan­tés aux urgences adultes nord et un troi­sième aux urgences pédia­triques. « Lors des pics d’activité, de 20 à 25 per­sonnes arrivent par heure aux urgences adultes. Si vous en avez quatre ou cinq sus­pec­tées de grippe, c’est mieux de pos­sé­der deux sys­tèmes pour réa­li­ser plus rapi­de­ment les ana­lyses », jus­ti­fie le Dr Maxime Maignan.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
3177 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.