Actualité

L'incendie qui a détruit les locaux de la police municipale de Pont-de-Claix est-il fortuit ? Depuis quelques mois, les faits de violence se multiplient.

Incendie des locaux de la police muni­ci­pale au Pont-de-Claix : les forces de l’ordre prises pour cible ?

Incendie des locaux de la police muni­ci­pale au Pont-de-Claix : les forces de l’ordre prises pour cible ?

FOCUS – L’incendie volon­taire qui a détruit les locaux de la police muni­ci­pale du Pont-de-Claix est-il for­tuit ? Depuis sep­tembre, les fonc­tion­naires de police aler­taient le maire sur les condi­tions de leur démé­na­ge­ment du centre-ville vers de nou­veaux locaux, pas suf­fi­sam­ment sécu­ri­sés selon eux, en contre-bas de la cité. Retour sur ce regain de vio­lences dans cette petite com­mune de la ban­lieue de Grenoble.

Incendie des locaux de la police municipale de Pont-de-Claix © Anne Hédiard / France 3 Alpes

Incendie des locaux de la police muni­ci­pale du Pont-de-Claix. © Anne Hédiard – France 3 Alpes

Alors que l’en­quête suit son cours après l’incen­die qui a détruit dans la nuit du 5 au 6 novembre les locaux de la police muni­ci­pale de Pont-de-Claix, le syn­di­cat dépar­te­men­tal des agents de col­lec­ti­vi­tés de la CFDT monte au cré­neau. Pour lui, les alertes des fonc­tion­naires n’ont pas été suf­fi­sam­ment entendues.

Courant sep­tembre, les cinq poli­ciers muni­ci­paux du Pont-de-Claix quit­taient leurs locaux du centre-ville, sur le cours Saint-André, pour dautres situés en contre­bas de la cité, au rez-de-chaus­sée de l’an­cien col­lège des Iles de Mars. Un démé­na­ge­ment qui n’en­chan­tait guère les fonc­tion­naires de police.

Car si des efforts avaient été entre­pris pour le confort, notam­ment sani­taire, des agents, si la salle d’ar­me­ment avait été cor­rec­te­ment sécu­ri­sée, toutes leurs reven­di­ca­tions et alertes n’a­vaient, selon eux, pas été prises en compte. « La mise en place de camé­ras de sur­veillance avait été deman­dée à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur du bâti­ment, de même que des portes en métal », sou­ligne Diéga Trupia, la délé­guée CFDT. Syndicat qui, depuis sep­tembre, accom­pagne les agents du Pont-de-Claix. « Les portes étaient en bois ! »

Des locaux pas suf­fi­sam­ment sécu­ri­sés pour les agents de police

Ces locaux n’é­taient, à leurs yeux, pas suf­fi­sam­ment sécu­ri­sés, d’au­tant que le bâti­ment avait été le théâtre d’un incen­die un mois plus tôt. Un feu qui avait pris au pre­mier étage de l’an­cien col­lège sans que l’on puisse faire un lien entre les deux affaires. « Était-ce un pre­mier aver­tis­se­ment ? Je n’en sais rien. Est-ce que la police muni­ci­pale est une cible ? Elle est le miroir de la Ville. Là, ils se sont atta­qués à la Ville. La mai­rie est à l’é­coute mais pas assez. Il y a un déni et une mécon­nais­sance de la petite délinquance. »

Depuis l’in­cen­die, les poli­ciers ont retrouvé leurs anciens locaux, avec du nou­veau maté­riel, dans le centre-ville. Pour com­bien de temps ? Car ce local est des­tiné à être converti en mai­son médi­cale. Un pro­jet prévu de longue date, dans un plan d’en­semble bien plus large.

Christophe Ferrari. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

« On avait pro­posé que le démé­na­ge­ment de la police muni­ci­pale se fasse dans l’Hôtel de ville, sou­ligne le maire du Pont-de-Claix Christophe Ferrari. Les agents ont pro­posé l’an­cien col­lège. Sachant que, de notre côté, à terme, l’i­dée est d’y consti­tuer une cité admi­nis­tra­tive où un cer­tain nombre de ser­vices seront regrou­pés mais où d’autres acti­vi­tés sont aussi pré­vues, comme l’ins­tal­la­tion d’une star­tup d’a­gri­cul­ture urbaine. »

Si ce pro­jet n’est pas remis en cause, la ques­tion d’y relo­ger la police muni­ci­pale n’est pas tran­chée. La muni­ci­pa­lité attend d’y voir plus clair après les der­niers évè­ne­ments sur­ve­nus sur la commune.

Depuis 2008, Le Pont-de-Claix a mis en place un obser­va­toire de la délin­quance, ali­menté notam­ment par les sta­tis­tiques de la gen­dar­me­rie. Bilan ? Depuis quatre ans, le phé­no­mène est en baisse dans cette petite com­mune de la ban­lieue sud de Grenoble. Mais les der­niers incen­dies inquiètent et interrogent.

Simple inti­mi­da­tion ? Depuis un mois, des condam­na­tions, lourdes, ont été pro­non­cées pour des faits sur­ve­nus sur la com­mune. Un jeune, connu des ser­vices de police et domi­ci­lié dans le quar­tier des Iles de Mars, a ainsi été condamné à dix-huit mois de pri­son ferme pour avoir déli­bé­ré­ment foncé début octobre sur des gen­darmes qui fai­saient leur footing.

Violences ver­bales et phy­siques se mul­ti­plient depuis plu­sieurs mois

En juin der­nier, une dizaine de jeunes avaient été inter­pel­lés pour outrage à agent et caillas­sages sur des gen­darmes. Des faits sur les­quels le pro­cu­reur a requis trois mois ferme et dont le juge­ment devrait être rendu sous peu.

Depuis, la ten­sion semble ne pas être retom­bée sur la com­mune. La nuit d’Halloween a d’ailleurs été par­ti­cu­liè­re­ment agi­tée au Pont-de-Claix, où onze voi­tures ont été brû­lées. Sans comp­ter les feux de pou­belles, notam­ment dans le quar­tier des Iles de Mars. Une ten­sion peu ordi­naire pour Christophe Ferrari.

« Est-ce qu’il y a un lien avec la police muni­ci­pale ? Est-ce l’ins­tal­la­tion de la police muni­ci­pale dans l’an­cien col­lège qui a motivé l’in­cen­die ? Tant que l’en­quête de la gen­dar­me­rie ne sera pas bou­clée, il est dif­fi­cile d’a­van­cer quoi que ce soit. » En atten­dant, le maire du Pont-de-Claix a obtenu des ren­forts de gen­dar­me­rie. Gendarmerie qui avait été la cible d’un incen­die à Grenoble en sep­tembre 2017, puis à Meylan un mois plus tard.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !