Appel Forêt -
Mis à jour, le plan Climat de la Métropole de Grenoble prévoit de lutter et d'atténuer les effets du changement climatique. La consultation est ouverte.

Entre enjeu européen et réalités locales, la qualité de l’air en débat jeudi à Grenoble

Entre enjeu européen et réalités locales, la qualité de l’air en débat jeudi à Grenoble

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le représentant de la cour des comptes européennes João Coelho sera à Grenoble jeudi 15 novembre pour débattre de la qualité de l’air aux côtés de la députée européenne Michèle Rivasi et du président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari. En septembre dernier, la cour des comptes avait dans un rapport fustigé la politique de Bruxelles.

 

 

 

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise © Patricia Cerinsek

En sep­tembre der­nier, la cour des comptes euro­péenne fus­ti­geait Bruxelles dans un rap­port inédit consa­cré à la pol­lu­tion de l’air. Pour cette ins­ti­tu­tion char­gée de contrô­ler la ges­tion finan­cière de l’Union euro­péenne, « la santé des citoyens euro­péens reste insuf­fi­sam­ment protégée ».

 

L’Europe trop laxiste ? Directives dépas­sées, normes obso­lètes, notam­ment au regard des seuils de l’Organisation mon­diale de la santé (OMS), sanc­tions inopé­rantes, tout serait donc à revoir selon la cour des comptes, d’au­tant que la plu­part des États membres ne res­pectent tou­jours pas les normes en la matière.

 

João Coelho, un de ses repré­sen­tants, sera à Grenoble ce jeudi 15 novembre de 19 heures à 21 h 30 * pour en par­ler, aux côtés de la dépu­tée euro­péenne Michèle Rivasi (EELV) et du pré­sident de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari (ex-PS) à l’oc­ca­sion d’une confé­rence orga­ni­sée par la Métropole en lien avec l’association Université Populaire de Grenoble (UPEG).

 

 

Quelle place et quelles politiques pour l’Europe ?

 

Comment l’Europe inter­vient-elle ? Quelle influence la régle­men­ta­tion euro­péenne exerce-t-elle sur les États et les col­lec­ti­vi­tés locales ? Quel est le rôle des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales ? Comment le local peut-il s’approprier cet enjeu ? Quelle est la place du citoyen dans la lutte contre la pol­lu­tion de l’air ? Faut-il encore ren­for­cer la régle­men­ta­tion ? Quel impact pour les col­lec­ti­vi­tés locales ? C’est à toutes ces ques­tions que tâche­ront de répondre les inter­ve­nants de la soirée.

 

En mai der­nier, alors qu’elle avait jus­qu’à 2010 pour se confor­mer à la légis­la­tion euro­péenne, la France a été défer­rée devant la cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour ses man­que­ments répé­tés au res­pect des seuils de la qua­lité de l’air.

 

A Grenoble, l’en­jeu sani­taire et la menace de poten­tielles sanc­tions – une amende de 11 mil­lions d’eu­ros pour la France sans comp­ter les péna­li­tés jour­na­lières – a poussé les col­lec­ti­vi­tés, Métropole de Grenoble et ville de Grenoble en tête, à mettre en place un plan d’ac­tions sous l’é­gide du pré­fet de l’Isère.

 

 

PC

 

  • *Enjeu euro­péen et actions locales, jeudi 15 novembre de 19 heures à 21 h 30, à La Plateforme (9 place de Verdun) à Grenoble. Places limitées.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

A Grenoble, le nouvel indice de la qualité de l'air fait exploser le nombre de jours pollués. Et ? Rien. Car la règlementation n'a pas changé.
Ouverture prochaine de la concertation préalable pour un nouveau Plan de protection de l’atmosphère

  FLASH INFO — En route pour un troisième Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération grenobloise. Après un premier PPA adopté en 2006, puis Lire plus

Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr
Zone faibles émissions : fronde des acteurs économiques contre un calendrier jugé intenable

  FOCUS - La zone faibles émissions (ZFE), qui régit et interdit progressivement la circulation des poids lourds et véhicules utilitaires dans 27 communes de Lire plus

Après avoir longtemps fait la chasse à la voiture, la Ville de Grenoble entend faire le ménage dans son parc de chaufage au bois.
Après la chasse à la voiture, la Ville de Grenoble veut faire le ménage dans le chauffage au bois

  FIL INFO - Après avoir longtemps fait la chasse à la voiture, la Ville de Grenoble entend faire le ménage dans les appareils de Lire plus

Episodes de pollution aux poussières de sable du Sahara sur la région grenobloise : cachez cette voiture…

  FLASH INFO - Des scientifiques étudient actuellement l'épisode de pollution aux particules fines qui a récemment touché la France à plusieurs reprises, dont la Lire plus

Pollution de l’air de type mixte : le préfet de l’Isère active la procédure d’information-recommandation

  FLASH INFO - Compte tenu d'un épisode de pollution de l'air de type mixte *, la préfecture de l'Isère a activé sa procédure d'information-recommandation Lire plus

L'entrée de l'usine Umicore à Grenoble. © Tim Buisson – Place Gre’net
Vigilance renforcée concernant le risque industriel sur le site Umicore, quartier des Eaux-Claires à Grenoble

  DÉCRYPTAGE - Le conseil municipal de Grenoble a adopté, le 1er février 2021, une délibération pour inclure les dispositions du Plan particulier d’intervention (PPI) Lire plus

CPAM

Flash Info

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

|

14/07

13h45

|

|

13/07

22h27

|

|

13/07

12h52

|

|

12/07

19h18

|

|

09/07

11h15

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin