Un rassemblement européen pour la paix le 11 novembre, à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918

sep article



FIL INFO – À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le Mouvement européen Isère et Pulse of Europe Grenoble organisent un rassemblement européen pour la paix, le 11 novembre prochain, place de Verdun à Grenoble.

 

 

Le 11 novembre 1918, l’ar­mis­tice mar­quait la fin de la Première Guerre Mondiale (1914−1918) qui causa 18,6 mil­lions de morts. Cent ans plus tard, les asso­cia­tions apo­li­tiques et pro-euro­péennes Mouvement euro­péen Isère et Pulse of Europe Grenoble ont voulu com­mé­mo­rer cet évé­ne­ment. Un ras­sem­ble­ment sera ainsi orga­nisé le 11 novembre, de 14 à 15 heures, place de Verdun à Grenoble.

 

 

L’Union européenne, un « facteur de paix »

 

Ce « jour de mémoire » est l’oc­ca­sion de se remé­mo­rer les trau­ma­tismes du passé. Et de se sou­ve­nir de « l’hor­reur dont les extré­mismes de toutes sortes sont capables », annoncent les deux col­lec­tifs.

 

Pour le centenaire de l’armistice de 1918, un "rassemblement européen pour la paix" est organisé le 11 novembre place de Verdun à Grenoble.

Le Mouvement euro­péen Isère et Pulse of Europe Grenoble orga­nisent un ras­sem­ble­ment euro­péen pour la paix le 11 novembre. © Pulse of Europe Grenoble

Cette com­mé­mo­ra­tion s’ins­crit aussi dans un contexte de résur­gence des pos­tures popu­listes et natio­na­listes en Europe et à tra­vers le monde. 

 

Les asso­cia­tions sou­haitent donc rap­pe­ler l’im­por­tance de la coopé­ra­tion et de la soli­da­rité euro­péenne pour la paix. Notamment impul­sée par les pères fon­da­teurs Robert Schuman ou Jean Monnet, l’Union euro­péenne est en effet sou­vent per­çue comme un vec­teur de paix et de rap­pro­che­ment entre les peuples euro­péens.

 

Ces deux mou­ve­ments appellent ainsi les Grenoblois à venir témoi­gner de leur atta­che­ment à cette orga­ni­sa­tion supra­na­tio­nale. Ils invitent aussi les acteurs locaux et res­pon­sables poli­tiques à s’as­so­cier à cette ini­tia­tive « au-delà de leur sen­si­bi­lité et vision res­pec­tives ». 

 

AMa

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1402 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.