Deux prix et trois mentions : le Département de l’Isère met la filière bois à l’honneur avec ses Prix construction bois

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO — Les professionnels de la filière bois se sont donné rendez-vous le mardi 6 novembre à l’occasion de la cérémonie de la remise des Prix construction bois. Un concours annuel distinguant des constructions réalisées avec ce matériau et mettant en valeur l’usage du bois dans le BTP et son intégration au sein des paysages urbains.

 

 

Promouvoir l’u­sage du bois dans la construc­tion des bâti­ments et plai­der pour une inté­gra­tion du bois dans les pay­sages urbains, tel est l’es­sence du Prix dépar­te­men­tal de la construc­tion bois. Un concours annuel orga­nisé par le Département de l’Isère, en par­te­na­riat avec l’or­ga­nisme inter­pro­fes­sion­nel de la filière bois Fibois, dont l’é­di­tion 2018 récom­pen­sait ses lau­réats le mardi 6 novembre.

 

Exemple de réalisation en bois : le nouveau gymnase du lycée Champollion de Grenoble, mention « Intégration urbaine » du Prix construction bois 2018 © Fibois 38

Exemple de réa­li­sa­tion en bois : le nou­veau gym­nase du lycée Champollion de Grenoble, men­tion « Intégration urbaine » du Prix construc­tion bois 2018. © Fibois 38

 

Loin d’être ano­dine, la céré­mo­nie des Prix construc­tion bois est l’oc­ca­sion de réunir archi­tectes, maîtres d’ou­vrage et arti­sans. Des pro­fes­sion­nels du bois qui n’ont pas man­qué cette année de pour­fendre les accu­sa­tions « d’in­dus­tria­li­sa­tion de la forêt » récem­ment por­tées par des syn­di­ca­listes de l’Office natio­nal des forêts. Et d’ap­plau­dir une grande pre­mière : après des années de com­bat, le bois de Chartreuse vient de décro­cher une pré­cieuse Appellation d’o­ri­gine contrô­lée.

 

 

Deux prix et trois mentions

 

Tout un sym­bole, c’est dans une construc­tion lau­réate de l’é­di­tion 2017 du concours que se tenait la ren­contre. Implanté au cœur du nou­veau quar­tier Presqu’Île de Grenoble, le siège de la Fédération du bâti­ment et des tra­vaux publics de l’Isère (FBTP) se veut le modèle des réa­li­sa­tions que per­met aujourd’­hui le bois. Tout comme, à deux pas de lui, l’im­meuble Le Solaris du bailleur social Actis, nominé dans le cadre de l’é­di­tion 2018 du Prix construc­tion bois.

 

La Communauté de communes de l'Oisans reçoit le Prix construction bois pour son nouveau siège © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Communauté de com­munes de l’Oisans a reçu le Prix construc­tion bois pour son nou­veau siège. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Sur les seize can­di­dats rete­nus, le jury du concours a décerné deux prix et trois men­tions, remis aux heu­reux gagnants par les vice-pré­si­dents du Département Fabien Mulyk et Christian Coigné. Le prix de la caté­go­rie « Bâtiments publics » a ainsi été remis au siège de la Communauté de com­munes de l’Oisans, tan­dis que la caté­go­rie « Logements » a salué l’Habitat groupé Agnelas de La Tronche.

 

Une men­tion « Intégration urbaine » a, pour sa part, dis­tin­gué le gym­nase du lycée Champollion de Grenoble, tan­dis que la men­tion « Rénovation » a récom­pensé la réno­va­tion d’une mai­son des années 30 sur la com­mune de Saint-Martin-d’Hères. Enfin, la men­tion spé­ciale des étu­diants de l’école d’ar­chi­tec­ture de Grenoble et du mas­ter MOBat de l’Université Grenoble-Alpes, par­te­naires de l’é­vé­ne­ment, a mis en lumière le nou­veau Pôle Enfance de Saint-Égrève.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
2146 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.