L’association d’accompagnement des personnes atteintes de handicap intellectuel Sainte-Agnès fête ses 150 ans

sep article

FIL INFO – L’association d’accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel Sainte-Agnès fête cette année ses 150 ans. Basée à Saint-Martin-le-Vinoux, au Fontanil-Cornillon, à Saint-Égrève ou encore à Sassenage, elle organise à l’occasion des portes ouvertes, des temps de rencontres et d’échanges et même des concerts, du 8 novembre au 7 décembre.

 

 

Exemple remarquable de longévité, Sainte-Agnès fête ses 150 ans en cette année 2018. Créée à l’origine à Saint-Martin-le-Vinoux où elle conserve son siège, l’association d’accompagnement de personnes atteintes de handicaps intellectuels dispose aujourd’hui de sept structures différentes sur l’agglomération grenobloise, sur les communes de Saint-Égrève, du Fontanil-Cornillon ou encore de Sassenage.

 

Pour ses 150 ans, l'association d'accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel Sainte-Agnès organise de nombreux rendez-vous.L'association Sainte-Agnès accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel © Olivier Galea

L’association Sainte-Agnès accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel. © Olivier Galea

 

Les actions elles-mêmes se sont diversifiées : foyer, service d’activité de jour (SAJ), établissement et service d’aide par le travail (Esat), maison d’accueil de personnes handicapées vieillissantes… Au final, plus de 600 personnes en situation de handicap sont accompagnées par les 200 salariés de l’association. Ces dernières s’emploient à leur apporter « bien-être et épanouissement dans le respect […] de leur handicap et de leur histoire », souligne l’association.

 

 

Concerts, rencontres et portes ouvertes

 

À l’origine de l’association, un chanoine, Pierre Servonnet, qui fonde en 1868 « pour les jeunes filles idiotes* » l’asile Sainte-Agnès, du nom d’une sainte considérée comme la patronne de la chasteté et des vierges. Sa mission ? « La protection et l’épanouissement des personnes déficientes intellectuelles », écrit Sainte-Agnès. L’association proprement dite verra le jour en 1926, soit dix-sept après le décès de l’ecclésiastique.

 

Le Foyer de l'association Sainte-Agnès © Sainte-Agnès

Le Foyer de l’association Sainte-Agnès. © Sainte-Agnès

 

Pour fêter les 150 ans de sa naissance, Sainte-Agnès a choisi d’ouvrir ses portes au grand public, du 8 novembre au 7 décembre 2018. « Cet anniversaire est une occasion rare de venir rencontrer, dans leur vie quotidienne, les personnes accueillies à Sainte-Agnès […] ainsi que les professionnels qui les accompagnent », se félicite ainsi l’association. Mais attention ! Certains des rendez-vous ont un nombre de places limité et nécessitent une réservation.

 

Parmi les moments clés ? Un concert des musiciens de Sainte-Agnès au conservatoire de Grenoble le 15 novembre, ou encore un théâtre forum « Osez dire, osez être », le 1er décembre, consacré aux tensions et situations conflictuelles de la vie quotidienne en structure d’accueil. Mais aussi de nombreuses rencontres, portes ouvertes et autres boutiques éphémères tout au long de l’événement, dont le programme détaillé est à retrouver en cliquant sur ce lien.

 

FM

 

 

* Le terme « idiotie » désignait alors médicalement le handicap mental, sans porter en l’occurrence la connotation péjorative qui lui est depuis attribué.

 

commentez lire les commentaires
1196 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.