La CCI de Grenoble adopte le CCI Store, plateforme de sélection de services pour les entreprises

sep article

FIL INFO — La CCI de Grenoble vient d’adopter le CCI Store, plateforme numérique nationale de mise à disposition d’offres et de services pour les entreprises, quels que soient leurs tailles ou secteurs d’activité. Mais si chaque CCI locale peut enrichir la sélection des initiatives prises sur son territoire, la section grenobloise du site semble encore beaucoup se baser sur le national.

 

 

Désireuse de confirmer son « virage numérique », la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble vient d’adopter le CCI Store, « une offre de service en ligne pour tous les entrepreneurs ». Officiellement lancé au mois de septembre 2018 et coconstruit avec des dirigeants de TPE et de PME, le CCI Store est une initiative nationale de mise à disposition de produits et de service en ligne pour les chefs d’entreprise.

 

La CCI de Grenoble vient d'intégrer le CCI Store, plateforme nationale déclinée localement de présentation de services pour les chefs d'entreprise.La Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Le constat dressé par la CCI ? « Les PME et TPE peinent à s’y retrouver dans le foisonnement de solutions digitales ». D’où la nécessité, explique-t-elle, de « structurer l’offre et valoriser les
solutions les plus adaptées à leurs besoins », via une plateforme numérique unique, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Et cela quels que soient la taille ou le secteur d’activité des entreprises.

 

 

Encore un effort sur le local ?

 

Aujourd’hui, ce sont près de 300 services qui sont accessibles sur le CCI Store, certains gratuits et d’autres payants. Assurance pour les start-ups, site de financement participatif, assistant comptable intelligent, automatisation des devis ou factures… Autant d’outils, publics ou privés, permettant de couvrir « toutes les étapes et problématiques de la vie d’une entreprise ». Avec une offre qui devrait encore s’enrichir au fil des mois, précise la CCI.

 

Capture d'écran du CCI Store Grenoble. À l'exception de Grenoble Écobiz, la sélection grenobloise est quasiment identique à la sélection nationale.

Capture d’écran du CCI Store Grenoble. À l’exception de Grenoble Écobiz, la sélection grenobloise est quasiment identique à la sélection nationale.

 

Mais si chaque CCI locale peut mettre en avant les initiatives développées sur son territoire, la sélection de l’espace grenoblois du CCI Store contient peu ou prou les mêmes applications que le site national. Acteurs locaux du déplacement, espaces cowork isérois ou réseaux de chefs d’entreprises au féminin en sont, par exemple, absents. Ce qui n’est pas le cas de Grenoble Écobiz, réseau d’entreprises fondé… par la CCI Grenoble. Une sélection amenée à être complétée ?

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1161 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Moooooooouais !
    avec google on les avait déjà ces 300 services
    Et combien çà a couté en dépenses publiques ce portail ?

    sep article