Actualité

Glacier des 2 Alpes fermé. DR

Pas de ski sur le gla­cier des Deux Alpes à la Toussaint : la faute au réchauf­fe­ment climatique ?

Pas de ski sur le gla­cier des Deux Alpes à la Toussaint : la faute au réchauf­fe­ment climatique ?

FOCUS – La sta­tion des Deux Alpes ouvre aujourd’­hui et jus­qu’au 4 novembre. Pour la deuxième année consé­cu­tive, le gla­cier ne sera pas ouvert aux skieurs pour ces vacances d’au­tomne, mais d’autres acti­vi­tés sont pro­po­sées, comme le VTT de des­cente ou l’es­ca­lade. En cause : des tem­pé­ra­tures trop éle­vées, qui n’ont pas per­mis l’en­nei­ge­ment néces­saire pour une bonne qua­lité de ski sur le gla­cier en cette fin octobre.

La station des Deux Alpes ouvre aujourd'hui et jusqu'au 4 novembre... Sans le ski. La faute au réchauffement climatique ?Dernière capture d'écran de la webcam du glacier des Deux Alpes, le 20 août dernier.

Capture d’é­cran de la der­nière prise de vue de la web­cam du gla­cier des Deux Alpes, datant du 20 août dernier.

Coup dur pour les ama­teurs de glisse ! Comme l’an­née der­nière, le gla­cier ne sera pas ouvert aux skieurs pen­dant ces vacances de la Toussaint. La faute à un manque de pré­ci­pi­ta­tions et aux tem­pé­ra­tures trop éle­vées cet automne… « Plus que les années d’a­vant », concède Eric Bouchet.

Pour le direc­teur de l’of­fice de tou­risme des Deux Alpes, « Il ne faut [tou­te­fois] pas confondre cli­mat et météo­ro­lo­gie » : c’est-à-dire que, selon lui, ce manque d’en­nei­ge­ment aux Deux Alpes n’est pas dû, du moins pour cet automne, au réchauf­fe­ment cli­ma­tique, mais plu­tôt à la météo, qui sui­vrait un « cycle natu­rel » n’ayant pas per­mis à la neige de tomber.

« Il y a eu beau­coup d’an­nées, dans l’his­toire, sans neige aux Deux Alpes, à cette période. L’enneigement à la Toussaint a tou­jours été très aléa­toire. C’est quelque chose de cyclique. Il suf­fit de voir les courbes sur une ving­taine d’an­nées pour le com­prendre. »

La station des Deux Alpes ouvre aujourd'hui et jusqu'au 4 novembre... Sans le ski. La faute au réchauffement climatique ? Courbes représentant l'évolution des hauteurs de neige sur le glacier ces dix dernières années. Source : Arnaud Guerrand, nivologue de la station des Deux Alpes.

Courbes repré­sen­tant l’é­vo­lu­tion des hau­teurs de neige sur le gla­cier ces dix der­nières années. Source : Arnaud Guerrand, nivo­logue de la sta­tion des Deux Alpes.

Sur ce gra­phique, pro­duit par Arnaud Guerrand, nivo­logue de la société des remon­tées méca­niques Deux Alpes Loisirs, on dis­tingue qu’ef­fec­ti­ve­ment les années se suivent mais ne se res­semblent pas, et que l’en­nei­ge­ment à la Toussaint semble très irrégulier.

« On remarque, par exemple, que les hau­teurs de neige enre­gis­trées l’an­née der­nière sur le gla­cier cor­res­pondent à celles enre­gis­trées en 2012, ou que celles enre­gis­trées sur la sai­son 2010 – 2011 sont plus basses que celles enre­gis­trées ces der­nières années. » La sta­tion recon­naît tout de même que « la situa­tion actuelle du gla­cier, et plus glo­ba­le­ment des gla­ciers des Alpes, est en lien avec le réchauf­fe­ment ».

« Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est au cœur de nos réflexions »

Parmi les mis­sions d’Arnaud Guerrand, figurent la mesure de l’en­nei­ge­ment du gla­cier et son suivi au fil des années. Car, comme l’af­firme Eric Bouchet, « le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est au cœur de nos réflexions. Effectivement, cette impos­si­bi­lité d’ou­vrir aux skieurs à la Toussaint cette année est plu­tôt due aux ten­dances météo, mais on ne peut pas nier le chan­ge­ment climatique ».

Mountain of Hell des 2 Alpes 2017

Mountain of Hell des 2 Alpes 2017. DR

Alors, pour parer cette situa­tion, ou du moins l’an­ti­ci­per, la sta­tion mise sur les acti­vi­tés de plein air autres que le ski durant ces vacances sco­laires, comme la course en mon­tagne, l’es­ca­lade, la ran­don­née ou le vélo.

Concernant cette der­nière acti­vité, la sta­tion des Deux Alpes est déjà consi­dé­rée comme un des meilleurs sites mon­diaux pour le VTT de des­cente, et est en train de déve­lop­per des pro­jets pour le vélo élec­trique et le cyclisme.

« On va réflé­chir à une offre pour les années à venir, cen­trée sur le vélo », pré­cise Eric Bouchet. Pour per­du­rer et s’a­dap­ter au chan­ge­ment cli­ma­tique, les sta­tions de mon­tagne doivent en effet impé­ra­ti­ve­ment se réin­ven­ter. Et vite.

L’activité ski « conser­ve­rait » le gla­cier, mal­gré son recul de 80 mètres en quinze ans

Thierry Hugues, direc­teur opé­ra­tion­nel des pistes depuis trente ans, sou­ligne que le fait d’a­voir une acti­vité de ski sur le gla­cier per­met de le conser­ver. Selon lui, le damage rend la neige plus résis­tante, puis­qu’il la tasse et accé­lère sa trans­for­ma­tion en glace. Les ser­vices de la sta­tion auraient ainsi constaté une aug­men­ta­tion de 12 cen­ti­mètres en trois ans de l’é­pais­seur de glace sur la zone skiable.

La gestion des Deux-Alpes dans le collimateur de la chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes © Les Deux-Alpes

Photo d’illus­tra­tion des Deux-Alpes. © Les Deux-Alpes

Mais cela reste une zone ciblée : « On met en place des actions sur la par­tie haute du gla­cier : de 3 200 à 3 600 mètres d’al­ti­tude, pré­cise Thierry Hugues. Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique a un impact sur la par­tie basse, entre 2 800 et 3 200 mètres d’al­ti­tude, où on voit qu’il a reculé de 80 mètres ces quinze der­nières années. »

Malgré tout, le res­pon­sable des pistes envi­sage l’a­ve­nir avec séré­nité… Du moins plus que l’on ne pour­rait l’i­ma­gi­ner : « Nous n’a­vons pas de rai­son d’a­voir peur des années à venir, de l’a­ve­nir du ski… Ça dépen­dra sur­tout des chutes de neige. Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est une pro­blé­ma­tique qu’on prend en compte. On en parle beau­coup, on s’a­dapte, on essaie de com­pen­ser au mieux. »

Sur cet autre gra­phique fourni par la sta­tion, on remarque que, bien que la vitesse de fonte varie en fonc­tion des années, elle a ten­dance à aug­men­ter au fil du temps.

Graphique repré­sen­tant la vitesse de fonte, en cen­ti­mètres par jour, ces dix der­nières années aux Deux Alpes. Source : Arnaud Guerrand, nivo­logue de la station.

« On ima­gine tou­jours que sta­tions de ski = tou­risme de masse, incom­pa­tible avec la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Mais ça fait long­temps qu’on met des choses en place, tient à pré­ci­ser Eric Bouchet. Les navettes gra­tuites à l’in­té­rieur de la sta­tion, des contrats verts pour l’élec­tri­cité… Au quo­ti­dien, on fait notre part. »

Les adeptes de mon­tagne pour­ront en tout cas se faire leur propre opi­nion sur place. Car si le gla­cier n’est pas skiable, il demeure acces­sible aux pro­me­neurs. Avec un employé de la sta­tion pré­sent pour infor­mer les visi­teurs de son évo­lu­tion… signi­fi­ca­tive de l’a­ve­nir du ski dans les Alpes.

Élisa Montagnat

EMo

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !