FIL INFO — Le réseau social pour amoureux et amateurs de culture scientifique Échosciences est lauréat de l’édition 2018 des Prix Diderot. Une belle distinction pour un espace de partage créé par la Casemate de Grenoble en 2011, qui s’est déployé à l’échelle nationale en 2016 sur onze autres territoires.
Jolie reconnaissance pour Échosciences : le réseau social scientifique créé en 2011 par la Casemate de Grenoble est lauréat 2018 du Prix Diderot. Une récompense pour « des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances ». La cérémonie, qui fêtait cette année sa dix-septième édition, se déroulait le lundi 15 octobre au théâtre de la Reine Blanche à Paris.
Émanant de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique (AMCSTI), les Prix Diderot comptent pour partenaires le Musée des Arts et Métiers, le Muséum d’Histoire naturelle et Universcience, regroupement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Ce sont d’ailleurs eux qui ont remis les différents prix, sous la présidence de l’animateur de l’émission La Tête au carré (France Inter) Mathieu Vidard.
Échosciences Grenoble demeure la force vive du réseau
Le réseau social « dédié aux acteurs et amateurs de la culture scientifique » a vu le jour en 2012 à Grenoble, porté par la Casemate et avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole. Un espace qui « permet aux passionné·e·s de sciences et de technologies de rentrer en contact, de partager leurs savoirs et de construire ensemble des projets à destination d’un public local », vante l’AMCSTI à l’occasion de la remise du Prix Diderot.

Objectif de la Casemate : rendre la science accessible à tous, comme avec son exposition interactive 4 saisons. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Depuis 2016, Échosciences s’est déployé sur onze territoires différents, depuis la Bretagne en passant par l’Occitanie, la Normandie ou la région Paca. Dans son ensemble, le réseau compte plus de 4 800 membres et pas moins de 14 200 contributions. Pour le moment, Grenoble demeure toutefois la “force vive” du réseau, avec plus de 2 000 membres, près de 500 contributeurs, et 750 000 visiteurs sur les 940 000 enregistrés au niveau national.