Échosciences, le réseau social scientifique créé par la Casemate, lauréat des Prix Diderot 2018

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL INFO — Le réseau social pour amoureux et amateurs de culture scientifique Échosciences est lauréat de l’édition 2018 des Prix Diderot. Une belle distinction pour un espace de partage créé par la Casemate de Grenoble en 2011, qui s’est déployé à l’échelle nationale en 2016 sur onze autres territoires.

 

 

Jolie reconnaissance pour Échosciences : le réseau social scientifique créé en 2011 par la Casemate de Grenoble est lauréat 2018 du Prix Diderot. Une récompense pour « des projets innovants dans leur démarche de partage des savoirs et des connaissances ». La cérémonie, qui fêtait cette année sa dix-septième édition, se déroulait le lundi 15 octobre au théâtre de la Reine Blanche à Paris.

 

Remise des Prix Diderot 2018 © Mathieu Gesta - AMCSTI

Remise des Prix Diderot 2018 © Mathieu Gesta – AMCSTI

 

Émanant de l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique (AMCSTI), les Prix Diderot comptent pour partenaires le Musée des Arts et Métiers, le Muséum d’Histoire naturelle et Universcience, regroupement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Ce sont d’ailleurs eux qui ont remis les différents prix, sous la présidence de l’animateur de l’émission La Tête au carré (France Inter) Mathieu Vidard.

 

Échosciences Grenoble demeure la force vive du réseau

 

Le réseau social « dédié aux acteurs et amateurs de la culture scientifique » a vu le jour en 2012 à Grenoble, porté par la Casemate et avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole. Un espace qui « permet aux passionné·e·s de sciences et de technologies de rentrer en contact, de partager leurs savoirs et de construire ensemble des projets à destination d’un public local », vante l’AMCSTI à l’occasion de la remise du Prix Diderot.

 

Échosciences, le réseau social de partage de culture scientifique créé par la Casemate de Grenoble, est lauréat de la cérémonie des Prix Diderot 2018.Objectif de la Casemate : rendre la science accessible à tous, comme avec son exposition interactive 4 saisons. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Objectif de la Casemate : rendre la science accessible à tous, comme avec son exposition interactive 4 saisons. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Depuis 2016, Échosciences s’est déployé sur onze territoires différents, depuis la Bretagne en passant par l’Occitanie, la Normandie ou la région Paca. Dans son ensemble, le réseau compte plus de 4 800 membres et pas moins de 14 200 contributions. Pour le moment, Grenoble demeure toutefois la “force vive” du réseau, avec plus de 2 000 membres, près de 500 contributeurs, et 750 000 visiteurs sur les 940 000 enregistrés au niveau national.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
747 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.