« Actualités des savoirs » : les éditions de l’Université Grenoble Alpes lancent une nouvelle collection

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

FIL INFO — UGA Éditions lance une nouvelle collection, baptisée Actualités des savoirs, avec pour objectif de porter à la connaissance du grand public les dernières recherches universitaires. Trois ouvrages sont d’ores et déjà en librairie, consacrés au pouvoir d’agir, aux théories du complot et au management.

 

 

Le Management juste de Thierry Nadisic © UGA Éditions

Le Management juste de Thierry Nadisic © UGA Éditions

Les éditions de l’Université Grenoble Alpes (UGA Éditions) annoncent le lancement d’une nouvelle collection de médiation scientifique : Actualités des savoirs. Celle-ci se fixe pour objectif de « permettre au plus grand nombre de s’emparer des réponses fournies par les chercheurs afin d’y porter un regard critique et éclairé ».

 

Les thèmes seront choisis parmi les « avancées récentes », précise encore l’UGA, et traités dans un format à la fois court et accessible. Pour mieux concurrencer peut-être la mythique collection Que sais-je ?, fondée par les Presses universitaires de France.

 

Les lecteurs trouveront ainsi des ouvrages de 80 pages, d’une taille proche de celle d’un livre de poche (12 x 18 centimètres), pour un prix fixé à 8,50 euros. De quoi inciter le grand public à se pencher sur la recherche universitaire ?

 

 

Trois ouvrages d’ores et déjà en libraire

 

Depuis le 18 octobre, trois ouvrages de la nouvelle collection sont d’ores et déjà en librairie, ainsi que sur les sites de vente en ligne de type Amazon.

 

Croyez-vous aux théories du complot ? d'Anthony Lantian © UGA Éditions

Croyez-vous aux théories du complot ? d’Anthony Lantian © UGA Éditions

Le premier, Action sociale et empowerment de Bernard Vallérie, se penche sur le pouvoir d’agir, « pour aider les personnes en difficulté sociale à devenir actrices de leurs propres changements ».

 

Le second ouvrage, Croyez-vous aux théories du complot ?, d’Anthony Lantian, décortique « les mécanismes de croyances attachés aux théories du complot » censées être « de plus en plus prégnantes dans les médias ».

 

Enfin, dans le troisième ouvrage actuellement en librairie, Le Management juste, Thierry Nadisic s’intéresse aux recherches sur le « comportement organisationnel » pour apporter « une autre vision du management ». Tout en assurant mettre en exergue le bien-être au travail.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
971 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.