Lutte contre le cancer : le cancéropôle Clara conclut un partenariat avec Medicalps

sep article



FIL INFO – Le cancéropole régional Clara annonce avoir signé un premier partenariat avec le cluster Medicalps en juillet dernier et renouvelle ses conventions de partenariat avec les Satts régionales Pulsalys, Linksium et Grand Centre. L’objectif ? Accélérer en région Auvergne Rhône-Alpes le transfert technologique aux entreprises développant des solutions innovantes pour lutter contre le cancer.

 

 

DR

Soutenir en région Auvergne-Rhône-Alpes le conti­nuum entre les décou­vertes issues de la recherche aca­dé­mique sur le can­cer et le déve­lop­pe­ment par une entre­prise de solu­tions thé­ra­peu­tiques ou diag­nos­tiques inno­vantes. Telle est la mis­sion du can­cé­ro­pôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) qui a signé cette année quatre par­te­na­riats stra­té­giques pour accé­lé­rer le déve­lop­pe­ment éco­no­mique régio­nal dans le sec­teur de l’oncologie.

 

 

Medicalps, un nouveau partenaire

 

Le 13 juillet 2018, un nou­veau par­te­na­riat a été conclu avec le regrou­pe­ment d’entreprises du sillon alpin spé­cia­li­sées dans les tech­no­lo­gies de la santé, le clus­ter Medicalps. Ce réseau com­prend près de 100 star­tups, PME, grands groupes, centres de recherche, uni­ver­si­tés et col­lec­ti­vi­tés issues des domaines des tech­no­lo­gies médi­cales, des bio­tech­no­lo­gies et de la santé numé­rique.

 

Grâce à la com­plé­men­ta­rité des réseaux et des com­pé­tences, les deux alliés espèrent avan­cer plus rapi­de­ment au béné­fice final des patients atteints par la mala­die. Notamment, en met­tant en cohé­rence leurs évé­ne­ments et ini­tia­tives dans une logique de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial. Ou encore, en construi­sant une stra­té­gie d’accompagnement com­mune dans la trans­for­ma­tion numé­rique.

 

 

Les trois Satts régionales renouvellent leur engagement pour lutter contre le cancer

 

Le can­cé­ro­pôle qui reven­dique sa forte exper­tise en bio­tech­no­lo­gies, a aussi renou­velé ses par­te­na­riats avec les trois socié­tés régio­nales d’accélération du trans­fert tech­no­lo­gique (Satts), Pulsalys, Linksium et Grand Centre. « Nous maillons nos dis­po­si­tifs de finan­ce­ment et nos actions d’accompagnement, à des­ti­na­tion des star­tups qui déve­loppent de nou­velles thé­ra­pies ou tests diag­nos­tiques pour le can­cer », explique Ophélie Philipot, char­gée de la mis­sion valo­ri­sa­tion au Cancéropôle Clara.

 

De gauche à droite, Olivier Exertier, secrétaire général du Cancéropôle Clara, Frédéric Berget, directeur général d’Oncofactory, Ophélie Philipot, responsable valorisation et transfert au Clara, Véronique Trillet-Lenoir, présidente du comité de direction du Cancéropôle Clara, Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Vincent Carre, président directeur général de Carcidiag Biotechnologies, Damien Fleury, directeur général de Nanobiose. © Véronique Magnin - Place Gre'net

Remise des tro­phées lors de la « Research 2 Business Oncology Meeting » 2017 à Grenoble. © Véronique Magnin – Place Gre’net

L’organisation com­mune du « Research 2 Business Oncology Meeting » est une autre façon de mettre de l’huile dans les rouages. Cet évé­ne­ment, dont la 9e édi­tion a eu lieu à Grenoble en 2017, « réunit cher­cheurs, méde­cins et entre­pre­neurs du sec­teur de l’oncologie dans le but de par­ta­ger les der­nières inno­va­tions tech­no­lo­giques et cata­ly­ser de nou­velles col­la­bo­ra­tions », indique le can­cé­ro­pôle.

 

VM

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1398 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.