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Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.

Le public invité à don­ner son avis sur l’é­lar­gis­se­ment de la zone à cir­cu­la­tion restreinte

Le public invité à don­ner son avis sur l’é­lar­gis­se­ment de la zone à cir­cu­la­tion restreinte

FIL INFO – Le public a un mois pour don­ner son avis et faire des pro­po­si­tions sur le pro­jet d’ar­rêté élar­gis­sant la zone de cir­cu­la­tion res­treinte à dix com­munes autour de Grenoble au 1er jan­vier pro­chain. Une zone dans laquelle les véhi­cules de livrai­son de mar­chan­dises les plus pol­luants seront pro­gres­si­ve­ment inter­dits d’ici 2025.

Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.Livraison des repas de la cantine d'une école juive. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Livraison des repas de can­tine. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Le 1er jan­vier pro­chain, la zone à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) qui inter­dit la cir­cu­la­tion dans le centre-ville élargi de Grenoble aux véhi­cules de livrai­son de mar­chan­dises les plus pol­luants, sera éten­due à neuf com­munes alen­tours ainsi qu’au domaine uni­ver­si­taire de Saint-Martin-d’Hères*.

Effective depuis jan­vier 2017 en semaine et en jour­née, cette inter­dic­tion sera élar­gie à la semaine entière, vingt-quatre heures sur vingt-quatre dès 2019. Et elle concer­nera pro­gres­si­ve­ment d’ici 2025 de plus en plus de véhi­cules, puis­qu’à terme seules les vignettes Crit’air 2** seront auto­ri­sées à circuler.

Le public a un mois pour don­ner son avis sur le pro­jet d’arrêté

Alors que le pro­jet d’ar­rêté est sur les rails, après les votes de la Métropole de Grenoble, du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) et des com­munes concer­nées, le public a à son tour un mois pour faire part de ses remarques et pro­po­si­tions sur cet élar­gis­se­ment de la zone de cir­cu­la­tion res­treinte. Avis qui pour­rait se tra­duire par « d’é­ven­tuelles modi­fi­ca­tions » au pro­jet d’arrêté…

Début octobre, l’élar­gis­se­ment de cette ZCR aux com­munes de la rive droite du Drac n’a­vait guère été du goût d’autres col­lec­ti­vi­tés, situées sur la rive gauche et pour l’heure exclues du dis­po­si­tif. Pas satis­fai­sant non plus pour le maire de Sappey-en-Chartreuse, qui poin­tait par-delà cette zone aussi appe­lée basses émis­sions (ZBE) un manque de vision glo­bale, se tra­dui­sant par des reports suc­ces­sifs de flux de cir­cu­la­tion et donc de pollution.

PC

* Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Le Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.

** Véhicules essence ou hybride répon­dant aux normes Euro 4 (du 1er jan­vier 2006 au 31 décembre 2010) et aux véhi­cules die­sel répon­dant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à par­tir du 1er jan­vier 2011).

Patricia Cerinsek

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