Fil Paul Bron © Place Gre'net

Rythmes péri­sco­laires : l’ancien adjoint à l’éducation Paul Bron féli­cite la Ville de Grenoble d’a­voir résisté aux « pres­sions extérieures »

Rythmes péri­sco­laires : l’ancien adjoint à l’éducation Paul Bron féli­cite la Ville de Grenoble d’a­voir résisté aux « pres­sions extérieures »

FIL INFO – La Ville de Grenoble a annoncé cette semaine qu’elle main­te­nait pour les pro­chaines ren­trées la semaine de quatre jours et demi, mer­credi matin inclus, dans les écoles mater­nelles et élé­men­taires. Dans la fou­lée, Paul Bron, ancien adjoint à l’éducation de Grenoble qui a posé les pre­miers jalons de la réforme des rythmes péri­sco­laires, salue la déci­sion de ses suc­ces­seurs… alors que 70 % des villes ont fait marche arrière en France.

Dans un mes­sage élec­tro­nique envoyé depuis le Mali, où il est en mis­sion pour le Groupement des édu­ca­teurs sans fron­tières (GREF), Paul Bron, conseiller muni­ci­pal de l’op­po­si­tion du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès, vient de féli­ci­ter la Ville de Grenoble.

Paul Bron. © Nils Louna

Paul Bron. © Nils Louna

L’ancien adjoint à l’éducation sous le der­nier man­dat du maire PS Michel Destot salue la déci­sion de la muni­ci­pa­lité de pré­ser­ver la semaine de quatre jours et demi à l’é­cole : « Je salue la déci­sion de la Ville de conser­ver la semaine de quatre jours et demi à Grenoble », écrit-il.

Il faut rap­pe­ler que l’an­cien adjoint de Michel Destot a mis en œuvre cette réforme, non sous la contrainte comme nombre de com­munes à l’é­poque, mais par convic­tion. « Vous connais­sez mon atta­che­ment à cette réforme que j’a­vais mise en place, en 2013, lors du man­dat pré­cé­dent », sou­ligne Paul Bron. Grenoble fait ainsi par­tie des toutes pre­mières villes à avoir appli­qué la réforme des rythmes péri­sco­laires à l’i­ni­tia­tive de l’an­cien ministre socia­liste de l’Éducation, Vincent Peillon.

Paul Bron ne tarie pas d’é­loge sur ce réamé­na­ge­ment des temps sco­laires, qui à l’é­poque, avait pour le moins cham­boulé les agen­das des enfants, des parents et de la com­mu­nauté édu­ca­tive. Le jeu en valait la chan­delle, selon l’ad­joint. « [Cette réforme] a per­mis un pro­grès consi­dé­rable dans la prise en compte qua­li­ta­tive des temps péri­sco­laires : baisse dra­co­nienne des taux d’en­ca­dre­ment, « une atsem [agent ter­ri­to­rial spé­cia­lisé de l’école mater­nelle, ndlr] par classe », for­ma­tion des ani­ma­teurs, acti­vi­tés édu­ca­tives… »

« Bien sûr, beau­coup reste à faire… »

Une fois n’est pas cou­tume, le conseiller muni­ci­pal de l’op­po­si­tion par­tage, sur les rythmes péri­sco­laires tout au moins, la même ana­lyse que la majo­rité du Rassemblement citoyen éco­lo­gique et soli­daire (RCSE).

Paul Bron, ancien adjoint à l’é­du­ca­tion de la Ville de Grenoble, mili­tant Go Citoyenneté. © Nils Louna

« Non seule­ment la semaine de l’en­fant conserve un cadre cohé­rent et régu­lier plus favo­rable aux appren­tis­sages, ana­lyse Paul Bron, mais cette mesure pro­fite for­te­ment aux familles des enfants les plus en dif­fi­culté, qui trouvent là, le matin, à midi et après la classe, un accom­pa­gne­ment de qua­lité enca­dré par des pro­fes­sion­nels. »

Le mili­tant de Go citoyen­neté pointe tou­te­fois que les pro­grès sont à pour­suivre : « Bien sûr, beau­coup reste à faire, notam­ment dans les liens avec le temps sco­laire et les ensei­gnants. »

Sans évo­quer la concer­ta­tion menée, le conseiller muni­ci­pal d’opposition applau­dit aussi le fait que « La ville [soit] res­tée cohé­rente [avec] ses orien­ta­tions mal­gré les pres­sions exté­rieures ». Il est vrai que 70 % des com­munes sont reve­nues à la semaine des quatre jours, depuis que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer leur en a offert l’op­por­tu­nité. Et Paul Bron de ponc­tuer son mail par un « bravo », à l’at­ten­tion de la Ville de Grenoble.

SC

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !