Le président du Rassemblement national à Échirolles saisit le procureur de la République sur le dossier Evade. Après Anticor et un contribuable échirollois.

Association Évade à Échirolles : le Rassemblement natio­nal sai­sit le pro­cu­reur de la République

Association Évade à Échirolles : le Rassemblement natio­nal sai­sit le pro­cu­reur de la République

FIL INFO – Le pré­sident du groupe du Rassemblement natio­nal à Échirolles a saisi le pro­cu­reur de la République de Grenoble sur le dos­sier de l’as­so­cia­tion Évade. Alexis Jolly s’é­tonne du niveau de rému­né­ra­tion de son direc­teur et du niveau de ses émoluments.

La gestion de la ville d'Echirolles et ses liens avec l'association Evade n'ont pas fait tiquer que les magistrats financiers. Anticor monte au créneauLe groupe Rassemblement natio­nal d’Échirolles (ex-FN) a saisi le pro­cu­reur de la République de Grenoble sur le dos­sier Évade.

L’association, char­gée de mettre en œuvre les rythmes sco­laires et d’organiser l’accueil des pré-ado­les­cents sur la com­mune, a fait l’ob­jet de deux rap­ports de la chambre régio­nale des comptes ces der­niers mois, dont un qui lui a été spé­cia­le­ment consacré.

Dans le col­li­ma­teur des magis­trats finan­ciers, son fonc­tion­ne­ment et notam­ment ses liens avec la Ville d’Échirolles, dont la sub­ven­tion repré­sente plus de la moi­tié du bud­get de l’as­so­cia­tion. Une sub­ven­tion qu’a tou­jours refusé de voter le groupe RN. Pour son repré­sen­tant à Échirolles Alexis Jolly, ce sont sur­tout les émo­lu­ments du direc­teur d’Évade, Gérard Boussetta, qui posent question.

« Des opé­ra­tions appa­rem­ment frau­du­leuses ont été consta­tées por­tant notam­ment sur une aug­men­ta­tion de salaire de 69 % et des rem­bour­se­ments en liquide d’en­vi­ron 15 000 euros par an », sou­ligne Alexis Jolly.

15 000 euros de notes de frais par an

Dans sa réponse à la CRC, la Ville d’Échirolles avait jus­ti­fié l’aug­men­ta­tion de salaire du direc­teur d’Évade par une évo­lu­tion de son poste, passé d’un mi-temps à un temps com­plet. Non sans faire tiquer la CRC. « Rien ne l’établit », avait fait remar­quer la chambre pour qui « les paie­ments indû­ment ver­sés entre mars 2014 et juin 2017 sont esti­més à un mon­tant cumulé de 53 000 euros ».

Quant aux notes de frais, essen­tiel­le­ment des rem­bour­se­ments de res­tau­rants, « une telle somme parait très éle­vée au regard de l’ac­ti­vité de l’as­so­cia­tion », rele­vait la CRC, même s’il est « dif­fi­cile d’ap­pré­cier si ces dépenses ont été enga­gées dans l’in­té­rêt de l’association ».

L’élu RN n’est pas le seul à s’être étonné de telles pra­tiques. Un autre citoyen échi­rol­lois, ancien élu, Thierry Labelle, a de son côté annoncé por­ter plainte à la fin du mois. Quant à l’as­so­cia­tion anti-cor­rup­tion Anticor, elle a annoncé sai­sir elle aussi le par­quet mais, comme Thierry Labelle, sur des points plus larges que le seul fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion Évade.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !