Actualité

« Vive les vacances » : des spec­tacles variés et ludiques pour le jeune public de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

« Vive les vacances » : des spec­tacles variés et ludiques pour le jeune public de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS – Pendant les vacances sco­laires 2018 – 2019, les enfants pour­ront assis­ter à une quin­zaine de spec­tacles, dans le cadre du dis­po­si­tif « Vive les vacances ». Cette pro­gram­ma­tion cultu­relle, éla­bo­rée par onze salles par­te­naires de l’agglomération gre­no­bloise, pro­pose des spec­tacles riches et variés, mêlant danse, théâtre, musique, et arts numériques.

Dès les vacances de la Toussaint, les enfants et ado­les­cents de l’agglomération gre­no­bloise pour­ront pro­fi­ter du dis­po­si­tif Vive les vacances. Seize repré­sen­ta­tions artis­tiques pour jeune public sont en effet pro­gram­mées pen­dant les vacances sco­laires 2018 – 2019. Pour cette sixième édi­tion, La Belle élec­trique vient s’ajouter aux dix scènes de spec­tacle partenaires*.

Les acteurs du dis­po­si­tif « Vive les vacances » ont pré­senté la pro­gram­ma­tion artis­tique, le 2 octobre à La Rampe. © Anaïs Mariotti

Cette pro­gram­ma­tion a pour objec­tif de faire décou­vrir des « spec­tacles variés et com­plé­men­taires, sous des formes inédites, en repré­sen­tant toutes les dis­ci­plines artis­tiques », explique Émilie Gindre, la char­gée de com­mu­ni­ca­tion de La Rampe. Et ce en cou­vrant toutes les tranches d’âge des plus petits (à par­tir de 18 mois) jusqu’aux adolescents.

Ce pro­jet est d’abord né d’un constat : « Il existe un vide cultu­rel du spec­tacle vivant pen­dant les vacances sco­laires. Nous vou­lons ainsi offrir des temps forts artis­tiques aux enfants qui ne partent pas en vacances ou en centres de loi­sirs par exemple », pour­suit la char­gée de com­mu­ni­ca­tion. Au pro­gramme ? Théâtre, danse, cirque, musique, marion­nettes ou encore arts numé­riques. La pro­gram­ma­tion se veut hété­ro­clite, avec des spec­tacles inédits, dans les­quels s’en­tre­croisent plu­sieurs dis­ci­plines artistiques.

Spectacles par­ti­ci­pa­tifs

Côté théâtre, le dis­po­si­tif Vive les vacances pro­pose des repré­sen­ta­tions ori­gi­nales et par­fois « lou­foques », qui contri­buent à l’éveil artis­tique. Il s’agit aussi de favo­ri­ser les inter­ac­tions entre public et acteurs, à tra­vers des spec­tacles par­ti­ci­pa­tifs. Parmi eux, Les Aventures de Dolorès Wilson per­met­tra aux enfants de par­ti­ci­per à un moment de « créa­tion en temps réel » à tra­vers une « lec­ture brui­tée, à la fois absurde et poé­tique », le 24 octobre à La Bobine.

Spectacle « Histoires de poche » par Mathilde Arnaud. ©Billy Billard

La conteuse Mathilde Arnaud, pro­pose quant à elle un conte animé dans Histoires de poche. Vêtue d’une mys­té­rieuse robe cou­sue d’une mul­ti­tude de poches, elle invite les par­ti­ci­pants à choi­sir celle qu’ils sou­haitent ouvrir. Dans chaque poche se trouve un objet, impré­gné d’his­toires et d’anecdotes.

« À la fois cos­tume et scé­no­gra­phie, cette robe est un véri­table espace de jeu créant sur­prise et com­pli­cité avec le public », explique Mathilde Arnaud. Un spec­tacle à décou­vrir le 31 octobre, à l’Espace cultu­rel René Proby de Saint-Martin-d’Hères.

Les jeunes pour­ront éga­le­ment assis­ter à une « leçon magis­trale de mani­pu­la­tion de marion­nettes » dans le cadre de l’a­te­lier-spec­tacle La Leçon, le 25 octobre à l’Amphithéâtre du Pont-de-Claix. Au cours de cette repré­sen­ta­tion, ils pour­ront ani­mer eux-mêmes ces petites pou­pées pour leur don­ner vie.

Performances tech­no­lo­giques et artistiques

Tout aussi inédit, Un caillou dans la botte offre une nou­velle ver­sion du Petit Poucet, en conju­guant le théâtre d’ombre et les tech­niques du cinéma d’a­ni­ma­tion, le 27 octobre à La Bobine. Dans un uni­vers visuel et sonore fas­ci­nant, le célèbre conte de Charles Perrault sera, cette fois, raconté du point de vue de l’ogre.

Le spec­tacle « Projet Pop-Up » (Compagnie Bardainne) pré­sen­tera un « show numé­rique » inédit, le 16 avril pro­chain. @ Projet Pop-Up

L’art numé­rique sera aussi mêlé à de la danse, dans le spec­tacle Projet Pop-Up. Le public plon­gera dans un espace numé­rique vivant et multidimensionnel.

Ce voyage cho­ré­gra­phique « entre poé­sie et uni­vers ludique » aura lieu le 16 avril, à l’Hexagone à Meylan. Après la repré­sen­ta­tion, les enfants pour­ront par­ti­ci­per à un ate­lier (Cf. enca­dré).

Danses et musiques

Côté musique, le spec­tacle Merlot Euraoundzeweurld trans­por­tera les enfants au cœur d’un « voyage autour du monde éton­nant », par le biais d’un concert de « géo­gra­phie musi­cale », le 20 octobre à La Belle élec­trique.

Le spec­tacle-musi­cal « Merlot Euraoundzeweurld » le 20 octobre à La Belle élec­trique © Gomette Production

Par ailleurs, les artistes Florent Diara et Anne-Sarah Bornkessel uti­li­se­ront leur corps comme « seul ins­tru­ment » à l’oc­ca­sion du spec­tacle de per­cus­sions cor­po­relles Katapülzà l’Odyssée à Eybens, le 31 octobre. « Il s’agit d’offrir un spec­tacle en toute sim­pli­cité et d’apprendre aux petits à créer avec ce que l’on a », explique la per­cus­sion­niste Anne-Sarah Bornkessel. 

Le spec­tacle D’Est en Ouest, imaginé par la com­pa­gnie Grenade-Josette Baïz et six cho­ré­graphes inter­na­tio­naux, met en scène des dan­seurs âgés de 9 à 18 ans. Il invite les spec­ta­teurs à vivre un « tour du monde cho­ré­gra­phique entre Orient et Occident », les 14, 15 et 16 février à la MC2. Un ate­lier de danse pour parents et enfants est aussi prévu dans le cadre de cette repré­sen­ta­tion (cf. enca­dré). L’ensemble de la pro­gram­ma­tion est dis­po­nible sur le site du par­te­na­riat cultu­rel et artis­tique Vive les vacances.

Anaïs Mariotti

* La pro­gram­ma­tion artis­tique Vive les Vacances se déploie dans onze salles de spec­tacle de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, à savoir : L’Espace 600 (Grenoble), La Bobine (Grenoble), Odyssée et L’autre rive (Eybens), L’Amphithéâtre Pont-de-Claix, l’Espace cultu­rel René Proby (Saint-Martin-d’Hères), la MC2 (Grenoble), La Rampe (Échirolles), L’Ilyade (Seyssinet-Pariset), L’Hexagone (Meylan) et La Belle élec­trique (Grenoble), Le Prisme (Seyssins).

Ateliers créa­tifs et ludiques pour parents et enfants

Le dis­po­si­tif Vive les vacances a aussi pour objec­tif de mul­ti­plier les temps d’é­change et de par­tage avec le public. Les enfants peuvent par­ti­ci­per à des ate­liers créa­tifs ludiques et variés à chaque période de vacances scolaires.

Ils pour­ront vivre une expé­rience de réa­lité aug­men­tée et décou­vrir les cou­lisses des arts numé­riques, après le spec­tacle « Projet Pop-Up », le 16 avril. Ils pour­ront aussi, avec leurs parents, assis­ter au tra­vail cho­ré­gra­phique de la com­pa­gnie Grenade – Josette Baïz, dans le cadre du spec­tacle « D’Est en Ouest ». Ou encore par­ti­ci­per à un ate­lier de danse à 10 heures le 16 février à la MC2 ou à d’autres ate­liers annon­cés dans la pro­gram­ma­tion.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !