Hydrao ambitionne de sensibiliser le consommateur sur sa consommation d'eau. Au sein d'un complexe touristique construit autour d'une bulle aquatique géante

La start-up gre­no­bloise Hydrao lève 2 mil­lions d’eu­ros pour par­tir à la conquête de nou­veaux marchés

La start-up gre­no­bloise Hydrao lève 2 mil­lions d’eu­ros pour par­tir à la conquête de nou­veaux marchés

FIL INFO – La jeune entre­prise gre­no­bloise Hydrao, créa­trice d’un pom­meau de douche connecté per­met­tant de réa­li­ser des éco­no­mies d’eau en sur­veillant sa consom­ma­tion, lève 2 mil­lions d’eu­ros auprès d’un fonds d’in­ves­tis­se­ment. Objectif ? Assurer son déve­lop­pe­ment auprès de nou­veaux par­te­naires, dans les sec­teurs de l’hô­tel­le­rie et du loge­ment ainsi qu’a­près des col­lec­ti­vi­tés locales.

Nouvelle étape dans le déve­lop­pe­ment de la start-up gre­no­bloise Hydrao : la société fon­dée en 2015 annonce lever 2 mil­lions d’eu­ros auprès du fonds d’in­ves­tis­se­ment Inco, spé­cia­lisé selon ses propres mots dans les entre­prises « green et sociales ». Avec son pom­meau de douce connecté, Hydrao veut en effet pro­mou­voir auprès de nou­veaux par­te­naires ses solu­tions « pour une ges­tion intel­li­gente de l’eau potable ».

Les promesses d'économie du pommeau de douche connecté © Hydrao

Les pro­messes d’é­co­no­mie du pom­meau de douche connecté © Hydrao

Le pom­meau de douche Hydrao per­met, expliquent ses concep­teurs, de sur­veiller en temps réel la consom­ma­tion d’eau via une appli­ca­tion mobile, ainsi qu’en se fiant aux colo­ris qui varient en fonc­tion du volume d’eau uti­lisé. Une approche ludique pour sen­si­bi­li­ser l’u­sa­ger, géné­rant des éco­no­mies « pou­vant aller jusqu’à plus de 50 % [et] repré­sen­tant 125 euros sur les fac­tures d’eau et d’électricité », assure encore la société.

L’hôtellerie, le loge­ment et les col­lec­ti­vi­tés en ligne de mire

Mais au-delà du mar­ché des par­ti­cu­liers, Hydrao veut encore tou­cher les sec­teurs de l’hô­tel­le­rie et du loge­ment. Des liens ont d’ores et déjà été tis­sés, avec le groupe Pierre et Vacances d’une part, mais aussi avec l’or­ga­ni­sa­tion Hostelling International USA, qui a signé un accord avec la société en sep­tembre pour implan­ter les fameux pom­meaux dans ses auberges de jeunesse.

Visuel Hydrao © Hydrao

Visuel Hydrao. © Hydrao

Hydrao est éga­le­ment pré­sente à Singapour, où elle équipe 5 000 appar­te­ments de 10 000 pom­meaux, suite à un contrat signé fin 2017. « Un autre pro­jet est actuel­le­ment en phase d’implémentation sur Lyon pour équi­per 3 200 nou­veaux loge­ments », ajoute l’en­tre­prise. La société gre­noble compte aussi sur son nou­veau dis­po­si­tif, un cap­teur d’eau per­met­tant une visua­li­sa­tion en temps réel de l’en­semble de la consom­ma­tion d’un bâti­ment, pour atti­rer de nou­veaux clients.

Autre piste de pros­pec­tion : les col­lec­ti­vi­tés. « La levée de fonds va nous per­mettre de déve­lop­per d’autres solu­tions intel­li­gentes de l’eau pour répondre main­te­nant aux besoins nom­breux des col­lec­ti­vi­tés locales », espère le PDG d’Hydrao, Gabriel Della Monica. Autant de « leviers de crois­sance pour l’en­tre­prise », qui ne manque pas de jouer sur la fibre envi­ron­ne­men­tale, à l’heure où le déve­lop­pe­ment durable s’im­pose de plus en plus dans les dis­cours des acteurs publics.

FM

Florent Mathieu

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