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La pollution de l'air au dioxyde d'azote à Grenoble, c'est (preque) fini en 2025 ? Pour l'association Grenoble à cœur, c'est l'aveu de dix ans de retard.

« Le res­pect des seuils de pol­lu­tion a dix ans de retard » pour l’as­so­cia­tion Grenoble à cœur

« Le res­pect des seuils de pol­lu­tion a dix ans de retard » pour l’as­so­cia­tion Grenoble à cœur

FIL INFO – En 2025, plus aucun habi­tant de la Métropole ne sera sou­mis à des dépas­se­ments de pol­lu­tion au dioxyde d’azote, gaz majo­ri­tai­re­ment émis par le tra­fic rou­tier, s’est récem­ment féli­cité Yann Mongaburu. Un auto-satis­fe­cit du pré­sident du SMTC qui a fait bon­dir le col­lec­tif Grenoble à cœur. Pour cette asso­cia­tion née en réac­tion à l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, Cœurs de Métropole, il s’a­git là d’un aveu d’é­chec. Et l’an­nonce offi­cielle d’un retard de plus de dix ans dans la lutte contre la pol­lu­tion de l’air.

Le dépassement des seuils de pollution au dioxyde d’azote sera fini en 2025 selon le président du SMTC. L'aveu de dix ans de retard pour Grenoble à cœur.Yann Mongaburu, président du SMTC lors de la "Rentrée des mobilités" vendredi 1er septembre 2017. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC – sep­tembre 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La décla­ra­tion du pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun quant à la sor­tie de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise de la pol­lu­tion au dioxyde d’a­zote à l’ho­ri­zon 2025 a fait bon­dir l’as­so­cia­tion Grenoble à cœur.

Au conseil muni­ci­pal de la Ville de Grenoble comme au conseil métro­po­li­tain, Yann Mongaburu s’est en effet féli­cité de l’élar­gis­se­ment de la zone basses émis­sions à dix com­munes en rive droite du Drac. Zone où sera inter­dite, à comp­ter du 1er jan­vier pro­chain, la cir­cu­la­tion des véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants, avant accé­lé­ra­tion du dis­po­si­tif jus­qu’en 2025.

« En 2025, plus aucun habi­tant de la Métropole ne sera sou­mis à des dépas­se­ments des seuils régle­men­taires euro­péens sur le dioxyde d’azote », a alors mar­telé Yann Mongaburu. Tout le monde gagne ! Et le gain se fait aussi sur les gaz à effet de serre : à l’échéance 2026, Atmo estime la réduc­tion à 40 %. »

Le non-dépas­se­ment des seuils d’é­mis­sions de NO2 était jusque-là fixé à 2015

Une vic­toire ? Pas vrai­ment pour Grenoble à cœur, col­lec­tif de com­mer­çants et d’ha­bi­tants qui s’est consti­tué en réac­tion à l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM), laquelle s’est tra­duite par un chan­ge­ment du plan de cir­cu­la­tion dans le centre-ville de Grenoble.

Le dépassement des seuils de pollution au dioxyde d’azote sera fini en 2025 selon le président du SMTC. L'aveu de dix ans de retard pour Grenoble à cœur.Commerçants et unions de quartier réunis dans le collectif Grenoble à cœur contestent le projet de piétonnisation de CVCM et proposent des alternatives. crédit Patricia Cerinsek

Le col­lec­tif Grenoble à cœur impute le retard dans la lutte contre la pol­lu­tion de l’air à CVCM et le chan­ge­ment du plan de cir­cu­la­tion qu’elle a induit. © Patricia Cerinsek

« Il semble que des infor­ma­tions lui manquent », fait remar­quer l’as­so­cia­tion dans un cour­rier adressé au maire de Grenoble et au pré­sident de la Métro. « L’engagement pris par la Ville de Grenoble et la Métro en février 2014 était de ne plus dépas­ser les seuils d’é­mis­sion en dioxyde d’a­zote après 2015. Cet enga­ge­ment était (et est tou­jours) ins­crit dans le plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère (PPA). »

Grenoble à cœur veut y voir une défaite. « En disant 2025 au lieu de 2015, le pré­sident du SMTC a offi­ciel­le­ment annoncé dix ans de retard », assène le col­lec­tif. Qui impute ce retard à… CVCM. Car pour l’as­so­cia­tion, le chan­ge­ment du plan de cir­cu­la­tion dans le centre-ville de Grenoble est bel et bien res­pon­sable d’une aug­men­ta­tion de la pol­lu­tion au NO2. Pollution qui, selon elle, se tra­duit par un retour d’au moins dix ans en arrière.

PC

Patricia Cerinsek

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