La Ville de Saint-Martin-d’Hères lance un portail culturel, une première dans la métropole grenobloise

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

EN BREF – La Ville de Saint-Martin-d’Hères a officiellement présenté son tout nouveau portail culturel, le 12 octobre dernier. L’objectif de cet agenda numérique ? Répertorier toute l’offre culturelle de la ville, sensibiliser aux démarches artistiques et promouvoir la culture à l’échelle du territoire.

 

 

« L’outil numérique est incontournable dans notre société. L’objectif est de délivrer des informations le plus efficacement et rapidement à nos usagers », a expliqué le maire David Queiros, lors de la présentation du nouveau portail culturel de Saint-Martin-d’Hères, le 12 octobre dernier.

 

Le portail numérique de Saint-Martin-d'Hères a pour objectif de promouvoir l'art et la culture, en répertoriant tous les événements culturels de la ville.

Le nouveau portail culturel de Saint-Martin-d’Hères est désormais en ligne ©culture.saintmartindhères.fr

 

L’équipe municipale se dit fière d’introduire cette plateforme numérique, qui répertorie l’ensemble des événements culturels et artistiques de la ville. Et pour cause, Saint-Martin-d’Hères est la première commune de la métropole grenobloise à proposer un site complet et ergonomique entièrement dédié à la culture. Un projet qui a nécessité la collaboration d’une cinquantaine de personnes durant une année.

 

Officiellement inauguré le 19 septembre dernier, le portail est désormais en ligne. « Nous espérons avoir le rôle de pionnier et que d’autres communes pourront nous suivre sur ce terrain-là », explique le maire.

 

Le portail culturel de Saint-Martin-d’Hères reflète certains « choix politiques », expliquent David Queiros, le maire, et Cosima Vacca, son adjointe à la culture. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

« Ce projet reflète aussi certaines orientations politiques », ajoute Cosima Vacca, l’adjointe à la culture. La municipalité a par exemple porté une attention particulière à l’accessibilité. Les pages web comportent souvent un podcast audio et certains contenus sont traduits en langue des signes.

 

La Ville a aussi souhaité promouvoir la culture pour les jeunes, à travers un agenda Jeune public, qui rassemble les événements destinés aux enfants, adolescents, familles, aux scolaires et aux tout-petits (0-3 ans). 

 

 

Agenda culturel et artistique

 

L’idée de ce portail est de « rassembler sur un même support toute l’offre culturelle de la ville », explique David Queiros. Et il y en a pour tous les goûts : théâtre, danse, cirque, concerts, mais aussi lecture, conférences, patrimoine, visites guidées, expositions, humour etc. Côté cinéma, le site annonce les séances dans une section Mon ciné, de même que les festivals, les ciné-débats ou les avant-premières. 

 

Les acteurs du projet ont présenté le nouveau portail culturel de Saint-Martin-d’Hères, le 12 octobre : Cosima Vacca (ajointe à la culture), David Queiros (maire de Saint-Martin-d’Hères), Agnès Villard (chargée de communication) et Rémi Vial (concepteur web). © Anaïs Mariotti

 

« Ce portail est destiné aux Martinérois, tout comme aux habitants de l’agglomération grenobloise », précise le maire. Plus inédit, un guide urbain qui répertorie et valorise sur une carte interactive les œuvres – sculptures, fresques, peintures, architectures etc. – présentes sur le territoire peut également s’adresser aux touristes. Le public peut enfin réserver et acheter toutes les places de spectacle dans la rubrique billetterie.

 

 

Promouvoir et soutenir la culture

 

Plus qu’un agenda, ce site entend être un outil pédagogique. Son objectif ? Promouvoir et soutenir les initiatives culturelles sur le territoire. « Le support numérique permet de mettre en ligne des photos, des vidéos et interviews liées à toute l’actualité culturelle », rappelle en effet Agnès Villard, la chargée de communication.

 

fresque

Un guide urbain présente les fresques de la ville @ culture.saintmartindhères.fr – GSAF 2018 Fresque « Danse avec la vie » (Snek), façade de l’école Vaillant-Couturier

Une rubrique Portraits présente par exemple certains artistes avant les spectacles. Une autre, Retour en images, offre un aperçu des derniers événements.

 

La municipalité tient aussi à encourager les démarches participatives. Elle invite donc le public à s’investir dans la vie culturelle, à travers des ateliers collectifs de création. Enfin, des espaces sont réservés aux scolaires, professionnels et associations afin de pouvoir « échanger et mutualiser les ressources liées à la culture », précise Agnès Villard. 

 

En associant numérique et culture, la Ville de Saint-Martin-d’Hères a ainsi voulu offrir un « outil pratique, pédagogique et ludique qui s’inscrit dans l’ère du temps », concluent les acteurs du projet.

 

Anaïs Mariotti

 

 

commentez lire les commentaires
2859 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Franchement, tout le monde s’en fiche, à part les élus en pré-campagne électorale.

    sep article