L’Arche à Grenoble, lieu d’accueil de personnes en situation de handicap mental, inaugure un nouveau foyer

sep article



FIL INFO — L’Arche à Grenoble, association d’accueil en communauté de personnes en situation de handicap mental, inaugure son quatrième foyer d’hébergement sur Grenoble. D’inspiration catholique, appartenant à un réseau mondial, l’Arche propose des activités de développement et d’épanouissement personnel et des accueils encadrés par des salariés et des jeunes en service civique.

 

 

L’Arche à Grenoble inau­gure un nou­veau foyer d’hé­ber­ge­ment rue Haxo à Grenoble, ce samedi 13 octobre. Une céré­mo­nie en pré­sence d’é­lus du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du maire de Grenoble Éric Piolle, du pré­sident de l’Arche en France Bernard Bresson ainsi que de l’évêque du dio­cèse de Grenoble-Vienne Guy de Kerimel. Le local sera le qua­trième foyer de l’as­so­cia­tion, qui en comp­tait déjà deux à Meylan et un à La Tronche.

 

Intérieur du foyer de l'Arche à Grenoble rue Haxo © L'Arche à Grenoble

Intérieur du foyer de l’Arche à Grenoble rue Haxo © L’Arche à Grenoble

 

Communauté d’ins­pi­ra­tion catho­lique fon­dée par le cana­dien Jean Vanier dans les années 60, l’Arche est un lieu d’ac­cueil des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap men­tal. Elle est pré­sente aujourd’­hui dans 37 pays, et compte 35 asso­cia­tions en France. Dont l’Arche à Grenoble, créée en 2010 à l’initiative de Bruno et Marie-Odile Ernst, qui a déve­loppé en quelques années une capa­cité d’ac­cueil de 45 per­sonnes, avec notam­ment le sou­tien du Département.

 

 

Des activités d’épanouissement et de développement

 

« L’originalité de L’Arche est d’être à la fois des lieux d’insertion sociale des per­sonnes han­di­ca­pées dans un cadre de vie qui valo­rise leurs talents, des lieux de mixité cultu­relle et sociale en rai­son de la diver­sité des sta­tuts », décrit l’Arche à Grenoble. Avant d’in­sis­ter sur le carac­tère inter­gé­né­ra­tion­nel de l’ac­cueil pro­di­gué, et sur son impli­ca­tion dans le tissu local à tra­vers « un large réseau d’a­mis et de béné­voles ».

 

L'Arche à Grenoble accueille des personnes en situation de handicap mental © L'Arche à Grenoble

L’Arche à Grenoble accueille des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap men­tal. © L’Arche à Grenoble

 

« Grâce à ses nou­veaux locaux, l’établissement médico-social accueille depuis le 1er sep­tembre 2018 dix nou­velles per­sonnes en situa­tion de han­di­cap men­tal », explique encore l’as­so­cia­tion gre­no­bloise. Les pen­sion­naires « par­tagent une vie com­mu­nau­taire » dans la mai­son de taille fami­liale, en com­pa­gnie de cinq « assis­tants », autre­ment dit des sala­riés ou des jeunes en ser­vice civique.

 

En plus de ses quatre foyers, l’Arche à Grenoble compte encore un Service d’ac­ti­vi­tés de jour (SAJ) per­met­tant à 27 per­sonnes des foyers et 13 per­sonnes exté­rieures de pra­ti­quer des acti­vi­tés d’é­pa­nouis­se­ment et de déve­lop­pe­ment, telles que le théâtre, le sou­tien sco­laire, l’é­qui­ta­tion ou le sport. Et de par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­duc­tion arti­sa­nale autour de la cui­sine, de la pein­ture, du jar­di­nage ou encore de la bijou­te­rie.

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3644 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Bonjour je suis en situa­tion de han­di­cap et je sou­haite ren­trer dans votre struc­ture m Laurent ***

    sep article