L’Arche à Grenoble, lieu d’accueil de personnes en situation de handicap mental, inaugure un nouveau foyer

sep article

FIL INFO — L’Arche à Grenoble, association d’accueil en communauté de personnes en situation de handicap mental, inaugure son quatrième foyer d’hébergement sur Grenoble. D’inspiration catholique, appartenant à un réseau mondial, l’Arche propose des activités de développement et d’épanouissement personnel et des accueils encadrés par des salariés et des jeunes en service civique.

 

 

L’Arche à Grenoble inaugure un nouveau foyer d’hébergement rue Haxo à Grenoble, ce samedi 13 octobre. Une cérémonie en présence d’élus du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du maire de Grenoble Éric Piolle, du président de l’Arche en France Bernard Bresson ainsi que de l’évêque du diocèse de Grenoble-Vienne Guy de Kerimel. Le local sera le quatrième foyer de l’association, qui en comptait déjà deux à Meylan et un à La Tronche.

 

Intérieur du foyer de l'Arche à Grenoble rue Haxo © L'Arche à Grenoble

Intérieur du foyer de l’Arche à Grenoble rue Haxo © L’Arche à Grenoble

 

Communauté d’inspiration catholique fondée par le canadien Jean Vanier dans les années 60, l’Arche est un lieu d’accueil des personnes en situation de handicap mental. Elle est présente aujourd’hui dans 37 pays, et compte 35 associations en France. Dont l’Arche à Grenoble, créée en 2010 à l’initiative de Bruno et Marie-Odile Ernst, qui a développé en quelques années une capacité d’accueil de 45 personnes, avec notamment le soutien du Département.

 

 

Des activités d’épanouissement et de développement

 

« L’originalité de L’Arche est d’être à la fois des lieux d’insertion sociale des personnes handicapées dans un cadre de vie qui valorise leurs talents, des lieux de mixité culturelle et sociale en raison de la diversité des statuts », décrit l’Arche à Grenoble. Avant d’insister sur le caractère intergénérationnel de l’accueil prodigué, et sur son implication dans le tissu local à travers « un large réseau d’amis et de bénévoles ».

 

L'Arche à Grenoble accueille des personnes en situation de handicap mental © L'Arche à Grenoble

L’Arche à Grenoble accueille des personnes en situation de handicap mental. © L’Arche à Grenoble

 

« Grâce à ses nouveaux locaux, l’établissement médico-social accueille depuis le 1er septembre 2018 dix nouvelles personnes en situation de handicap mental », explique encore l’association grenobloise. Les pensionnaires « partagent une vie communautaire » dans la maison de taille familiale, en compagnie de cinq « assistants », autrement dit des salariés ou des jeunes en service civique.

 

En plus de ses quatre foyers, l’Arche à Grenoble compte encore un Service d’activités de jour (SAJ) permettant à 27 personnes des foyers et 13 personnes extérieures de pratiquer des activités d’épanouissement et de développement, telles que le théâtre, le soutien scolaire, l’équitation ou le sport. Et de participer à des ateliers de production artisanale autour de la cuisine, de la peinture, du jardinage ou encore de la bijouterie.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1783 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Bonjour je suis en situation de handicap et je souhaite rentrer dans votre structure m Laurent ***

    sep article