Des locaux flambants neufs pour la Faculté de Droit de l’Université Grenoble Alpes

sep article

FIL INFO — La faculté de Droit de l’Université Grenoble Alpes (UGA) a été officiellement inaugurée au début du mois d’octobre. Divisé en deux ailes représentant environ 6 millions d’euros chacune, livrées pour la première en 2013 et pour la seconde en 2017, le bâtiment regroupe désormais sur un même site direction, bureaux de scolarité et activités pédagogiques et de recherche.

 

 

En plus de deux cents ans depuis sa création en 1806, la Faculté de Droit de Grenoble aura successivement occupé des salles du palais de justice, des locaux contre la halle aux grains, le Palais de l’Université (place Verdun), avant de trouver sa place sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Depuis la rentrée 2018, elle dispose officiellement de bâtiments flambants neufs, que les services de l’Université Grenoble Alpes (UGA) ont inaugurés en grandes pompes le mardi 2 octobre.

 

Pour couper le ruban : David Queiros (maire de Saint-Martin d'Hères), Lise Dumasy (présidente de la Comue),, Patrick Lévy, (président de l'UGA), Yannick Neuder, (vice-president de la Région) et Chloé Lombard, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de l'Isère © UGA

Pour couper le ruban : David Queiros (maire de Saint-Martin-d’Hères), Lise Dumasy (présidente de la Comue), Patrick Lévy, (président de l’UGA), Yannick Neuder, (vice-président de la Région) et Chloé Lombard, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Isère. © UGA

 

Objectif des nouveaux locaux ? « Rassembler dans un même espace la direction de la faculté, ses activités pédagogiques et de recherche », explique l’Université. Le bâtiment se divise ainsi en deux ailes, d’une superficie de 1 700 m2 pour la première et de 2 500 m2 pour la seconde. De quoi regrouper sur un même site les salles de cours, de travail et de réunion, les bureaux de scolarité, les centres de recherche et les espaces de soutenance.

 

 

Deux ailes à 6 millions d’euros chacune

 

Près de quatre ans séparent toutefois les deux ailes. Ainsi, l’aile A at-elle été livrée en août 2013, tandis que les travaux de l’aile B ont pris fin au mois d’avril 2017. Avec deux modes de financement différents : si les 6,2 millions de la première aile ont été financés conjointement par l’UGA, l’État et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les 6 millions de l’aile B ont été pris en charge par l’UGA seule, avec cependant une aide de l’État dans le cadre de la dotation campus.

 

Les deux ailes de la Faculté de droit sur le campus © UGA

Les deux ailes de la Faculté de droit sur le campus. © UGA

 

Un investissement non négligeable mais indispensable aux yeux de l’Université Grenoble Alpes. Qui décrit des anciens locaux « devenus vétustes [et] plus adaptés au dynamisme et à l’importance de la faculté de Droit ». Avec près de 4 000 élèves, la faculté apparaît en effet comme « la deuxième composante de l’Université Grenoble Alpes par le nombre ». Et propose plus de trente diplômes, depuis le droit des affaires au droit pénal et sciences criminelles, en passant par le droit européen ou le droit des libertés.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1122 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.