Réchauffement climatique : nouvelle Marche pour le climat à Grenoble le samedi 13 octobre

sep article

FIL INFO — Une nouvelle Marche pour le climat, dans le cadre d’un mouvement national et même européen, est organisée à Grenoble. Rendez-vous est donné place de Verdun à 14 heures le samedi 13 octobre, avec ou sans pancartes, mais avec la possibilité d’en confectionner sur place.

 

 

« Il est encore temps », tel est le mot d’ordre lancé à l’occasion d’une nouvelle Marche pour le climat organisée à Grenoble le samedi 13 octobre, dans le cadre d’un mouvement national et même européen. Les Grenoblois ont rendez-vous place de Verdun à 14 heures pour faire connaître leur désir de « transmettre une planète viable aux futures générations ».

 

Pique-nique pour le climat le samedi 8 septembre à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pique-nique pour le climat le samedi 8 septembre à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« Le 8 septembre 2018, plus de 130 000 personnes dans toute la France dont 500 à Grenoble se sont rassemblées à l’occasion des Marches pour le climat », rappellent les organisateurs de l’événement. Une « première impulsion » qui, espèrent-ils, « réveillera la conscience collective ».

 

 

Des slogans à partager en ligne

 

Le groupe Facebook Il est encore temps Grenoble invite par ailleurs les manifestants qui n’auront pas eu le temps de confectionner une pancarte à venir plus tôt pour la fabriquer sur place, en amenant son propre matériel ou même les mains vides. Démarche originale : ceux qui ont une idée de slogan sont également invités à la partager en ligne.

 

Visuel de la Marche pour le climat © Groupe Facebook Il est encore temps

Visuel de la Marche pour le climat. © Groupe Facebook Il est encore temps

 

La Marche pour le climat se déroule dans un contexte particulier, juste après un nouveau rapport pour le moins inquiétant émanant du Giec. Décrivant les menaces qui pèsent sur nombre d’écosystèmes, la multiplication de phénomènes climatiques violents et le poids sur les économies en cas d’un réchauffement climatique de 2 degrés Celsius, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat préconise de tout faire pour limiter la hausse à 1,5 °C.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2852 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.