L'annonce de la suppression d'un TGV quotidien sur la ligne Grenoble-Paris à compter du 9 décembre fait bondir les députés Olivier Véran et Émilie Chalas.

Les dépu­tés Olivier Véran et Émilie Chalas condamnent la sup­pres­sion d’un TGV quo­ti­dien Grenoble-Paris

Les dépu­tés Olivier Véran et Émilie Chalas condamnent la sup­pres­sion d’un TGV quo­ti­dien Grenoble-Paris

FIL INFO — La SNCF confirme son inten­tion de sup­pri­mer un TGV quo­ti­dien sur la ligne Grenoble-Paris, tout en met­tant en place des trains à capa­cité aug­men­tée. Une annonce qui fait sor­tir de leurs gonds les dépu­tés En marche de l’Isère Olivier Véran et Émilie Chalas, qui la condamnent cha­cun dans deux com­mu­ni­qués différents.

Après avoir annoncé durant le mois d’août des sup­pres­sions de TGV sur la ligne Annecy-Paris, c’est à pré­sent la ligne Grenoble-Paris qui devrait voir un train grande vitesse de moins cir­cu­ler au quo­ti­dien, à comp­ter du 9 décembre 2018. Soit huit trains, au lieu de neuf actuel­le­ment. Selon l’Association pour le déve­lop­pe­ment des trans­ports en com­mun (ADTC) citée par le Dauphiné libéré, le train Grenoble-Paris de 7 h 16 et le Paris-Grenoble de 6 h 41 pas­se­raient ainsi à la trappe.

L'annonce de la suppression d'un TGV quotidien sur la ligne Grenoble-Paris à compter du 9 décembre fait bondir les députés Olivier Véran et Émilie Chalas.Olivier Véran. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Olivier Véran. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Une nou­velle qui est loin de ravir les deux par­le­men­taires isé­rois Olivier Véran et Émilie Chalas, res­pec­ti­ve­ment dépu­tés de la pre­mière et troi­sième cir­cons­crip­tion de l’Isère. Dans deux com­mu­ni­qués dis­tincts, tous deux condamnent l’an­nonce de cette dimi­nu­tion du tra­fic TGV entre Grenoble et Paris, qu’ils ont décou­verte par voie de presse. Et ceci quand bien même la SNCF pro­met des trains avec des capa­ci­tés augmentées.

Une déci­sion nui­sible à l’at­trac­ti­vité du bas­sin grenoblois

« De même que les petites lignes sont au cœur de la cohé­sion d’une région, le TGV est un vec­teur essen­tiel à la cohé­sion natio­nale », juge ainsi Émilie Chalas en pré­am­bule. La dépu­tée entend même mener « le com­bat » pour que Grenoble dis­pose « non seule­ment d’une meilleure ligne locale avec Lyon mais aussi d’une vraie ligne à grande vitesse pour répondre enfin à [son] encla­ve­ment ». Et, ajoute-t-elle, appor­ter des solu­tions à la « conges­tion rou­tière » du bas­sin grenoblois.

L'annonce de la suppression d'un TGV quotidien sur la ligne Grenoble-Paris à compter du 9 décembre fait bondir les députés Olivier Véran et Émilie Chalas.Un train grande vitesse © DR

Un train grande vitesse © DR

Pour la dépu­tée, ce train en moins par jour sur la ligne Grenoble-Paris « va aggra­ver encore l’en­cla­ve­ment de Grenoble et entra­ver ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment éco­no­mique ». Un argu­men­taire éga­le­ment déve­loppé par Olivier Véran, pour qui « cette déci­sion contre­vien­drait à l’attractivité de la métro­pole gre­no­bloise et nui­rait à la connexion entre Grenoble, Lyon et Paris ».

Les dépu­tés en appellent à la ministre des Transports

Quelles solu­tions ? Le député de la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère en appelle à la classe poli­tique locale, y com­pris à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pré­si­dée par Laurent Wauquiez, afin de mar­quer leur oppo­si­tion à cette déci­sion. Les deux par­le­men­taires font éga­le­ment part part de leur inten­tion d”« aler­ter » ou d”« inter­pel­ler » la ministre des Transports Élisabeth Borne. Ainsi que de « sai­sir » le pré­sident de la SNCF Guillaume Pepy.

Emilie Chalas. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Émilie Chalas. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Pour autant, pas ques­tion d’im­pli­quer le gou­ver­ne­ment dans cette déci­sion qui, insiste Émilie Chalas, ne dépend que de la volonté de la SNCF. « Le gou­ver­ne­ment d’Édouard Philippe s’est engagé comme jamais dans la moder­ni­sa­tion de notre réseau ferré et pour l’avenir de la SNCF », pro­clame ainsi la dépu­tée. Attendant, ajoute-t-elle, de la com­pa­gnie « qu’elle s’engage aussi réso­lu­ment en faveur des ter­ri­toires ».

FM

Florent Mathieu

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