Nouvelle campagne d’Octobre rose pour inciter au dépistage du cancer du sein en Isère

sep article



FIL INFO — Alors qu’une nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer du sein Octobre rose débute, l’Office départemental de lutte contre le cancer (ODLC) affiche sa mobilisation. Au programme, des temps de rencontres sur l’ensemble du territoire isérois, mais aussi un jeu concours en partenariat avec les Brûleurs de Loups.

 

 

L’Office dépar­te­men­tal de lutte contre le can­cer (ODLC) demeure plus que jamais mobi­lisé en faveur du dépis­tage du can­cer du sein. Alors qu’une nou­velle cam­pagne Octobre rose débute en Isère, comme sur l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais, la struc­ture dresse le pro­gramme des actions de sen­si­bi­li­sa­tion pré­vues sur l’Isère.

 

 

Brûleurs de Loups et projet Vénus

 

Point d’orgue du pro­gramme 2018 d’Octobre rose ? Un jeu concours autour du match des Brûleurs de loups contre Bordeaux, le ven­dredi 12 octobre. Pour la troi­sième année consé­cu­tive, les hockeyeurs sont en effet par­te­naires de la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion au dépis­tage. Avec, cette année, la pos­si­bi­lité de rem­por­ter des invi­ta­tions pour le match en répon­dant à cinq ques­tions sur la pré­ven­tion et le dépis­tage sur le site de l’ODLC.

 

La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre rose débute en isère, avec au programme de nombreuses actions de prévention en Isère.En 2017 déjà, les Brûleurs de Loups arboraient des maillots roses en soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein © Fabien Baldino

En 2017 déjà, les Brûleurs de Loups arbo­raient des maillots roses en sou­tien à la cam­pagne de lutte contre le can­cer du sein. © Fabien Baldino

 

L’ODLC est éga­le­ment par­te­naire du pro­jet Vénus, porté par la gale­rie Spacejunk de Grenoble. Une action de pré­ven­tion du can­cer du sein impli­quant des artistes plas­ti­ciennes ou pho­to­graphes, en vue de réa­li­ser des expo­si­tions. Cette année, l’ODLC expo­sera ainsi six réa­li­sa­tions des édi­tions 2016 et 2017. Dans le cadre du pro­jet Vénus, se tien­dra aussi une vente aux enchères, dont les béné­fices seront rever­sés à l’as­so­cia­tion Espoir Isère contre le can­cer.

 

Sans oublier, avant toute chose, les nom­breuses actions de sen­si­bi­li­sa­tion menées dans des lieux divers de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. À com­men­cer par le jeudi 4 octobre dans le hall de l’hô­pi­tal Couple-Enfant de La Tronche, de 9 à 17 heures, jus­qu’à une semaine de pré­ven­tion au sein du site crol­lois de STMicroelectronics du 12 au 18 novembre. En pas­sant par une « zumba rose » au centre hos­pi­ta­lier de Bourgoin-Jallieu le 12 octobre, et d’autres temps d’é­changes pré­vus à la Clinique mutua­liste, à la Clinique Belledonne ou encore au centre social Romain Rolland (Fontaine).

 

 

Un taux de 56 % de dépistage en Isère

 

Pour l’ODLC, la néces­sité de la cam­pagne est d’au­tant plus grande que le taux de par­ti­ci­pa­tion à la cam­pagne 2017 indique une baisse de 2 % par rap­port à l’é­di­tion pré­cé­dente, avec 49 % des per­sonnes visées. Toutefois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le dépar­te­ment de l’Isère affichent des résul­tats supé­rieurs à la moyenne natio­nale, avec des taux res­pec­tifs de 54 et 56 %.

 

La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre rose débute en isère, avec au programme de nombreuses actions de prévention en Isère.Campagne Octobre rose de 2017 : de gauche à droite, Jocelyne Chevallier, Philippe Gabelle, Catherine Exbrayat, de l'ODLC. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Campagne Octobre rose de 2016 : de gauche à droite, Jocelyne Chevallier, Philippe Gabelle, Catherine Exbrayat, de l’ODLC. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Pour quels résul­tats ? Sur les années 2015 et 2016, 99 818 mam­mo­gra­phies ont été réa­li­sées sur les 180 000 femmes de 50 à 74 ans domi­ci­liées en Isère. Des exa­mens qui ont per­mis d’i­den­ti­fier 944 can­cers, dont 52 à l’oc­ca­sion d’une seconde lec­ture assu­rée uni­que­ment dans le cadre du pro­gramme orga­nisé. À l’é­chelle natio­nale, 59 000 nou­veaux can­cers du sein sont diag­nos­ti­qués chaque année, et près de 12 000 femmes en décèdent.

 

FM

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1879 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.