Don de sang : trois temps de collecte sur le territoire grenoblois pour l’opération Octobre solidaire

sep article



FIL INFO – L’Établissement français du sang organise trois collectes mobiles sur le territoire grenoblois durant sa campagne Octobre solidaire, en lien avec la Ville de Grenoble, le Lions Club, Grand’Place et les brûleurs de loups. Ces trois moments d’information et de collecte se tiendront les vendredi 5, samedi 6 et mercredi 31 octobre, respectivement à la Patinoire Pôle Sud, rue Félix-Poulat et au cœur de Grand’Place. 

 

 

« Partagez votre pou­voir, don­nez votre sang », tel est le slo­gan affi­ché par la cam­pagne en faveur du don du sang Octobre soli­daire, lan­cée par l’Établissement fran­çais du sang (EFS). Une cam­pagne relayée sur Grenoble grâce à l’im­pli­ca­tion de l’Union dépar­te­men­tale des Donneurs de sang béné­voles (UD DSB), de la Ville de Grenoble, de l’es­pace com­mer­cial Grand’Place, du Lions Club Grenoble Dauphins, ou encore des Brûleurs de Loups.

 

Une simple piqûre peut contribuer à sauver des vies. DR

Une simple piqûre peut contri­buer à sau­ver des vies. DR

 

Trois moments de col­lecte sont ainsi orga­ni­sés sur le ter­ri­toire gre­no­blois. Le pre­mier se tien­dra le ven­dredi 5 octobre de 16 heures à 19 heures à la Patinoire Pôle Sud d’Échirolles, avec le sou­tien de l’é­quipe de hockey sur glace gre­no­bloise. Le second aura lieu le samedi 6 octobre de 11 heures à 18 heures rue Félix-Poulat à Grenoble. Enfin, le troi­sième se dérou­lera le mer­credi 31 octobre de 9 h 30 à 12 h 15 au sein de Grand’Place.

 

 

Un don de sang possible toute l’année

 

Ces points de col­lecte mobiles ne changent pas la pro­cé­dure néces­saire pour don­ner son sang, divi­sée en quatre étapes. Le don­neur doit pro­cé­der à une ins­crip­tion admi­nis­tra­tive et, donc, se munir d’une pièce d’identité. Il par­ti­cipe ensuite à un entre­tien pré-don pour iden­ti­fier tous les risques poten­tiels pour sa santé et pour celle du rece­veur. Troisième étape : le pré­lè­ve­ment pro­pre­ment dit. Enfin, un temps de repos et une col­la­tion, sous la “sur­veillance” bien­veillante du per­son­nel de l’EFS.

 

Octobre solidaire don de sang © EFS

Octobre soli­daire don de sang. © EFS

 

Si la cam­pagne vise à anti­ci­per une dis­po­ni­bi­lité des don­neurs tra­di­tion­nel­le­ment en baisse durant les vacances sco­laires de la Toussaint, elle se fixe éga­le­ment pour objec­tif d’in­for­mer la popu­la­tion sur le don de sang. « Faire sau­ter les idées reçues et faci­li­ter le pas­sage à l’acte », écrit ainsi l’EFS. Qui rap­pelle qu’il est pos­sible de don­ner son sang toute l’an­née, dans ses locaux gre­no­blois situés ave­nue Maquis-du-Grésivaudan à La Tronche, avec ou sans ren­dez-vous.

 

FM

 

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1590 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.