L’association Mountain Wilderness démantèle une tonne d’installations obsolètes dans le Parc naturel du Vercors

sep article

FIL INFO – L’association Mountain Wilderness, en lien avec le Syndicat national des guides de montagne, a procédé le dimanche 30 septembre au démantèlement des projecteurs des Trois Pucelles, dans le Parc naturel régional du Vercors. Des installations obsolètes représentant une tonne de matériaux, dont le retrait a nécessité une journée et demie de travail.

 

 

« Un beau geste pour l’environnement dans un site emblématique, notamment pour les grimpeurs ! » L’association Mountain Wilderness, dédiée à « la sauvegarde de la montagne sous tous ses aspects », a procédé le dimanche 30 septembre au démantèlement d’installations obsolètes sur le territoire de la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, au sein du Parc naturel régional du Vercors.

 

Monceaux de projecteurs obsolètes © Mountain Wilderness

Monceaux de projecteurs obsolètes. © Mountain Wilderness

 

Les installations en question ? Les projecteurs des Trois Pucelles, mis en place en 1968 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, et inutilisés depuis les années 80. « L’occasion de l’anniversaire des 50 ans des JO de Grenoble était propice pour passer à l’action », explique l’association. Qui précise avoir mené l’opération de concert avec la commission Éthique et environnement du Syndicat national des guides de montagne.

 

 

Une tonne de matériaux retirée du site

 

Installations obsoletes parc naturel du Un câble de près de 4 centimètres de diamètre, également retiré © Mountain Wildernessprojecteurs (2) © Mountain Wilderness

Un câble de près de 4 cm de diamètre, également retiré. © Mountain Wilderness

Et le démantèlement ne s’est pas fait sans mal. Dix-huit personnes, parmi lesquelles des guides de haute-montagne, ont été mobilisées pour une journée et demie de travail.

 

Suspendus à des cordes à même la falaise, les courageux nettoyeurs ont retiré une tonne de matériaux : les projecteurs, mais aussi leurs supports métalliques, leurs câbles et leurs gaines. « L’ensemble sera trié ou évacué en déchetterie », fait savoir Mountain Wilderness.

 

L’association n’en était pas à son coup d’essai : le démantèlement des installations obsolètes en montagne fait partie d’une campagne initiée en 2001, afin d’attirer l’attention sur cette problématique.

 

En dix-sept ans, ce sont ainsi 475 tonnes d’aménagements à l’abandon qui ont ainsi été extraits grâce aux bénévoles. Mais aussi grâce aux pratiquants des montagnes qui signalent ces installations via une Fiche de relevé des installations obsolètes.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1876 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.