Actualité

Emprunts toxiques : à Grenoble, le Cac 38 réclame des poursuites judiciaires à l'encontre de Dexia. Débouté par la justice, il prépare une riposte citoyenne

Emprunts toxiques : pour le Cac 38, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif crée un « délit de citoyenneté »

Emprunts toxiques : pour le Cac 38, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif crée un « délit de citoyenneté »

FIL INFO – Le col­lec­tif d’audit citoyen de l’Isère n’a­vale pas le rejet de sa demande

par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. À savoir celle d’an­nu­ler l’a­ban­don des pour­suites judi­ciaires par la Métro dans le dos­sier des emprunts toxiques. Pointant l’ins­tau­ra­tion d’un « délit de citoyen­neté », le col­lec­tif entend orga­ni­ser une « riposte citoyenne ».

En 2006-2007, la Métro a contracté pour 58,3 millions d'euros de prêts toxiques chez Dexia. Pour s'en débarrasser, la note est salée.

La Métro a contracté pour 58,3 mil­lions d’eu­ros de prêts toxiques chez Dexia. © Patricia Cerinsek

Le col­lec­tif d’audit citoyen de l’Isère (Cac 38) est hors de lui depuis la déci­sion du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble de reje­ter la demande de trois de ses membres d’annuler l’abandon des pour­suites judi­ciaires à l’en­contre de la banque Dexia, dans le dos­sier des emprunts toxiques de la Métro.

Le col­lec­tif récla­mait de faire annu­ler des déli­bé­ra­tions de la Métropole de Grenoble qui, prises le 1er juillet 2016, avaient validé le rem­bour­se­ment des emprunts toxiques « à des condi­tions désas­treuses pour la col­lec­ti­vité », juge le Cac 38.

Moyennant la pos­si­bi­lité de per­ce­voir 17 mil­lions d’eu­ros du fonds de sou­tien mis en place par l’État, la col­lec­ti­vité s’é­tait alors enga­gée à aban­don­ner toute pour­suite judi­ciaire à l’en­contre de Dexia. Non sans devoir conti­nuer de rem­bour­ser ses emprunts mais aussi de payer des péna­li­tés d’indemnité de rem­bour­se­ment anti­cipé à… Dexia. Soit une fac­ture de 50 mil­lions d’euros.

Le Cac 38 condamné à ver­ser 1 200 euros à la Métro

Le juge a, au final, rejeté tous les points invo­qués par le Cac 38 pour faire annu­ler les déli­bé­ra­tions. « Même “l’absence de connais­sance des moda­li­tés détaillées du cal­cul des indem­ni­tés de rem­bour­se­ment anti­cipé” n’est pas jugée sus­cep­tible d’influer sur la déci­sion », com­mente le Cac 38.

Emprunts toxiques, la Métro, Grenoble, Dexia

DR

« Il s’agit tout de même de 30 mil­lions d’euros repré­sen­tant le manque à gagner estimé par la banque prê­teuse pour les sept années d’emprunts toxiques de 17 mil­lions d’euros res­tant à cou­rir. Le tri­bu­nal juge qu’il suf­fit qu’un tiers de confiance (la Banque de France) ait fait la véri­fi­ca­tion du cal­cul pour que les élus puissent voter », pour­suit le collectif.

« Étrange concep­tion du rôle d’une assem­blée déli­bé­ra­tive : les élus sont pri­vés des élé­ments essen­tiels pour for­ger leur déci­sion au pro­fit de spé­cia­listes qui sont les seuls à avoir accès à l’information… » Remonté, le col­lec­tif l’est d’au­tant plus qu’il a été éga­le­ment condamné à payer à la Métro la somme de 1 200 euros, au titre des frais de jus­tice (sachant que la Métro en récla­mait 3 000).

« Après le “délit de soli­da­rité” créé par la jus­tice fran­çaise, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble vient d’inventer un nou­veau délit, le “délit de citoyen­neté,” en condam­nant d’honnêtes citoyennes et citoyens qui défendent les inté­rêts de leur col­lec­ti­vité, assène le Cac 38 qui envi­sage d’or­ga­ni­ser une « riposte citoyenne ».

« Par cette déci­sion, non seule­ment les juges admi­nis­tra­tifs de Grenoble veulent dis­sua­der toute action citoyenne à venir, mais ils encou­ragent éga­le­ment les banques à pour­suivre leurs exac­tions », estime le collectif.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !