Actualité

De gauche à droite : Chloé Lombard, sous-préfète de l'Isère et Stéphane Duport-Rosand, directeur général d'Actis. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

À Mistral, les loca­taires d’Actis ont désor­mais un ate­lier des habitants

À Mistral, les loca­taires d’Actis ont désor­mais un ate­lier des habitants

FOCUS – Le bailleur social Actis a inau­guré, le 26 sep­tembre, l’Atelier des habi­tants, un loge­ment amé­nagé au cœur du quar­tier Mistral pour accom­pa­gner ses loca­taires. Notamment à tra­vers des ate­liers bri­co­lage, l’ac­cueil indi­vi­dua­lisé de nou­veaux arri­vants, un espace de gra­tuité ou encore des temps de per­ma­nence. L’objectif ? Développer les bonnes pra­tiques des loca­taires afin de les res­pon­sa­bi­li­ser et de les rendre acteurs dans l’en­tre­tien de leur logement.

Visite dLe bailleur social Actis a inauguré le 26 septembre l’Atelier des habitants, un logement aménagé au cœur du quartier Mistral pour accompagner ses locatairese l'appartement de l'Atelier des habitants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Visite de l’ap­par­te­ment de l’Atelier des habi­tants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est au 7e étage du 11 rue Albert Thomas, en plein cœur du quar­tier Mistral, que le bailleur social Actis a amé­nagé au prin­temps der­nier l’un de ses loge­ments pour en faire l’Atelier des habi­tants.

Sur les murs des dif­fé­rentes pièces de l’ap­par­te­ment, des affi­chettes colo­rées à visée péda­go­gique, col­lées à proxi­mité des appa­reils ou des équi­pe­ments ména­gers, rap­pellent quelques consignes et bonnes pra­tiques : « Entretenir les radia­teurs », « Graisser les pau­melles des portes », « Changer les fusibles »… Et pré­cisent quelles sont les actions à la charge du loca­taire et celles de la res­pon­sa­bi­lité du bailleur.

Le bailleur social Actis a inauguré le 26 septembre l’Atelier des habitants, un logement aménagé au cœur du quartier Mistral pour accompagner ses locatairesDes posters rappelant des bandes dessinées rappellent les droits et devoirs des locataires. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des pos­ters ins­pi­rés des bandes des­si­nées rap­pellent les droits et devoirs des loca­taires. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En plus grand for­mat, des pos­ters rap­pe­lant des bandes des­si­nées ornent la cui­sine, le salon et la salle de bain. Là aussi pour atti­rer l’at­ten­tion des visi­teurs sur les par­ti­cu­la­ri­tés de ces pièces et ce à quoi il faut prê­ter atten­tion. Comme « pen­ser à net­toyer les siphons », près de la repré­sen­ta­tion de l’é­vier, ou bien « chan­gez les lames de par­quet dété­rio­rées » dans le salon. En somme, un « qui fait quoi dans mon appar­te­ment », gran­deur nature.

« Le bouche à oreille a bien fonctionné »

Le 26 sep­tembre, avait lieu l’i­nau­gu­ra­tion de ce loge­ment pas comme les autres, en pré­sence de Stéphane Duport-Rosand, le direc­teur géné­ral d’Actis, de Lætitia Lemoine, élue de sec­teur, et de la sous-pré­fète Chloé Lombard. L’occasion d’une visite gui­dée pour pré­sen­ter ce pro­jet du bailleur visant à accom­pa­gner les habi­tants dans l’en­tre­tien et l’embellissement de leur loge­ment. Mais aussi à les responsabiliser.

De gauche à droite : Chloé Lombard, sous-préfète de l'Isère, Stéphane Duport-Rosand, directeur général d'Actis et Lætitia Lemoine, élue de secteur. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

De gauche à droite : Chloé Lombard, sous-pré­fète de l’Isère, Stéphane Duport-Rosand, direc­teur géné­ral d’Actis, et Lætitia Lemoine, élue de sec­teur. © Joël Kermabon – Place Gre’net.

Par quels moyens ? Notamment par l’a­ni­ma­tion d’a­te­liers de bri­co­lage, l’ac­cueil indi­vi­dua­lisé des nou­veaux arri­vants pour cla­ri­fier les rôles res­pec­tifs du loca­taire et du bailleur, ou encore la mise à dis­po­si­tion d’un espace de gra­tuité per­ma­nent. Le tout adossé à des temps de per­ma­nence pro­gram­més sur un cré­neau horaire adapté.

« Le bouche à oreille a bien fonc­tionné car, depuis la ren­trée de sep­tembre, il y a pas mal de gens qui viennent aux per­ma­nences et, sur­tout, nous avons beau­coup d’ins­crip­tions aux pro­chains ate­liers », se réjouit Perrine Jolivet, agent de déve­lop­pe­ment local chez Actis. Ces der­niers, qui sont un peu la vitrine de l’Atelier des habi­tants, visent à déployer durant l’an­née es séances pra­tiques « autour de la vie dans le loge­ment et l’auto-réno­va­tion ».

Développer les com­pé­tences des locataires

Les loca­taires peuvent ainsi apprendre à poser du papier peint ou des revê­te­ments de sols, faire un peu de plom­be­rie, de la pein­ture et d’autres petits tra­vaux de bri­co­lage. Mais pas seule­ment. L’entretien de l’ap­par­te­ment, la maî­trise des charges loca­tives, les éco­no­mies d’éner­gies, la pré­ven­tion des risques d’in­cen­die, la santé dans le loge­ment sont autant de sujets à explo­rer en fonc­tion de leurs demandes et des besoins iden­ti­fiés par l’é­quipe en charge du projet.

Des affichettes dispensent quelques conseils utiles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des affi­chettes dis­pensent quelques conseils utiles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Il s’a­git de déve­lop­per les com­pé­tences, les bonnes pra­tiques des loca­taires afin de les rendre acteurs dans l’en­tre­tien de leur loge­ment », explique Actis.

L’Atelier des habi­tants sert éga­le­ment à accueillir indi­vi­duel­le­ment les nou­veaux arri­vants dans le parc loca­tif d’Actis sur le quar­tier Mistral.

« À chaque fois que nous enre­gis­trons une entrée dans un de nos loge­ments, nous rap­pe­lons le loca­taire un peu plus tard afin de l’ac­cueillir et lui expli­quer com­ment nous fonc­tion­nons chez Actis, tout en lui fai­sant faire le tour du loge­ment », pré­cise Perrine Jolivet.

Une sorte de « par­cours décou­verte des droits et devoirs des loca­taires », pro­posé sys­té­ma­ti­que­ment pour échan­ger avec eux, leur don­ner des expli­ca­tions sur les contrats d’en­tre­tien, les assurances…

Un espace de gra­tuité, des per­ma­nences, un blog…

Ajoutez à cela la mise à dis­po­si­tion d’une “gra­tui­te­rie” de la taille d’une chambre. Composé d’ob­jets récu­pé­rés ou don­nés par des habi­tants (petit maté­riel et petit outillage, livres, jouets, vases, lumi­naires, etc.), cet espace de gra­tuité per­met à d’autres loca­taires de trou­ver leur bon­heur. Et Actis va bien­tôt ouvrir une “bri­co­thèque”, où sera prêté du maté­riel de bricolage.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Enfin, une per­ma­nence a été mise en place tous les lun­dis après-midi, de manière à ce que les loca­taires aient une meilleure visi­bi­lité du pro­jet. Le reste est affaire de com­mu­ni­ca­tion : flyers, affiches col­lées dans tout le quar­tier et un blog régu­liè­re­ment mis à jour.

De meilleures pers­pec­tives pour la fin de l’année

L’Atelier des habi­tants est un dis­po­si­tif financé sur les fonds propres du bailleur Actis à hau­teur de 3 500 euros, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’État et de la Métropole, soit res­pec­ti­ve­ment 1 500 et 1 700 euros. Quid de la mobi­li­sa­tion des locataires ?

De gauche à droite : Chloé Lombard, sous-préfète de l'Isère et Stéphane Duport-Rosand, directeur général d'Actis. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

De gauche à droite : Chloé Lombard, sous-pré­fète de l’Isère, et Stéphane Duport-Rosand, direc­teur géné­ral d’Actis. © Joël Kermabon – Place Gre’net.

Si quelques dif­fi­cul­tés ont pu se faire sen­tir au départ sur les ate­liers, de meilleures pers­pec­tives s’an­noncent pour la fin de l’an­née avec déjà douze ins­crits à la pro­chaine ses­sion pratique.

Et à l’a­ve­nir, est-ce qu’Actis envi­sage d’ou­vrir d’autres lieux de ce type sur l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise ?

Ce n’est en fait pas le pre­mier, comme nous l’ex­plique Bénédicte Servant-Bordas, direc­trice du déve­lop­pe­ment social et urbain. Et sans doute pas le dernier…

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !