La grève se poursuit dans les déchèteries de l’agglomération grenobloise

sep article



FOCUS – Tandis que la Métropole inaugurait ce jeudi 27 septembre au matin la nouvelle déchèterie de Saint-Martin‑d’Hères, premier opus des déchèteries « nouvelle génération » amenées à fleurir sur le territoire métropolitain d’ici 2030, le mouvement de grève débuté mardi à l’appel de la CGT s’est poursuivi toute la journée. Une douzaine de déchèteries étaient ainsi toujours bloquées ce jeudi, sur les vingt-et-une que compte l’agglomération grenobloise. Les agents protestent notamment contre la nouvelle organisation de leurs conditions de travail qu’entend imposer, selon eux, la Métropole.

 

 

Alors que la nouvelle déchèterie martinéroise était inaugurée ce jeudi, les agents poursuivent la grève débutée mardi contre la réorganisation du travail.

Une dizaine d’a­gents sont venus mani­fes­ter devant les grilles de la nou­velle déchè­te­rie de Saint-Martin-d’Hères pour pro­tes­ter contre la nou­velle orga­ni­sa­tion envi­sa­gée par la Métropole. © Manuel Pavard, Place Gre’net

Pour les agents gré­vistes, il s’agit d’une simple coïn­ci­dence. Mais Dimitri Martinez, secré­taire géné­ral CGT Métro, l’admet : ces der­niers ont « saisi l’occasion pour se mon­trer et com­mu­ni­quer ».

 

Hasard du calen­drier ou non, une dizaine d’agents se sont, en tout cas, invi­tés à l’inauguration de la nou­velle déchè­te­rie métro­po­li­taine de Saint-Martin‑d’Hères (voir enca­dré), ce jeudi matin, dans la zone des Glairons, se pos­tant devant les grilles pour faire entendre leurs reven­di­ca­tions. Une action qui fait suite au pré­avis de grève illi­mité déposé mardi par la CGT.

 

Ce jeudi, une dou­zaine des vingt-et-une déchè­te­ries de l’agglomération étaient ainsi tou­jours blo­quées. Un chiffre en légère baisse par rap­port à la veille – seize équi­pe­ments étaient à l’arrêt mer­credi – mais loin de tra­duire un quel­conque flé­chis­se­ment du mou­ve­ment. « Aujourd’hui, c’est dif­fé­rent car pas mal d’agents sont basés sur Saint-Martin‑d’Hères », explique François Bard, gar­dien de déchè­te­rie, repré­sen­tant du per­son­nel CGT et élu au CHSCT. Et sur­tout, affirme-t-il, lui comme ses col­lègues sont « déter­mi­nés » à pour­suivre la grève jus­qu’à l’ob­ten­tion « d’en­ga­ge­ments concrets » de la part de la Métropole.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3165 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.