Rythmes scolaires : les parents d’élèves du Pont-de-Claix choisissent la semaine de quatre jours

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FIL INFO – Les parents d’élèves du Pont-de-Claix étaient invités le lundi 24 septembre à voter en faveur des rythmes scolaires leur convenant le mieux. Une très large majorité d’entre eux a opté pour la semaine de quatre jours. La décision finale demeure toutefois entre les mains de l’Éducation nationale.

 

 

Pour déterminer ses rythmes scolaires, la commune du Pont-de-Claix a choisi la voie des urnes. Le lundi 24 septembre, les parents d’élèves pontois étaient ainsi invités à se rendre dans les écoles entre 7 h 30 et 18 h 15 pour élire le « scénario » leur convenant le mieux. Bilan de la consultation ? Une très large majorité de votants s’est exprimée en faveur de la semaine de quatre jours.

 

Invités à voter pour les rythmes scolaires leur convenant le mieux, les parents d'élèves du Pont-de-Claix ont choisi la semaine de quatre jours.Mairie de Pont-de-Claix © Thibaut Ghironi - Place Gre'net

Mairie de Pont-de-Claix. © Thibaut Ghironi – Place Gre’net

 

Quatre scénarios étaient proposés : quatre journées de six heures de classe, quatre journées de cinq heures quinze de classe et une matinée de trois heures le mercredi, quatre journées de cinq heures quinze de classe et une matinée de trois heures le samedi, ou trois journées de six heures de classe et deux matinées de trois heures le mercredi et le jeudi. Au final, 76,20 % des parents d’élèves ont opté pour la première proposition.

 

 

Un vote valide… à treize bulletins près

 

Pour être valide, le vote devait compter une participation d’au moins 50 % de votants. Ce qui est (tout juste) le cas puisque 873 personnes se sont exprimées sur un corps électoral en comptant 1 722.

 

Invités à voter pour les rythmes scolaires leur convenant le mieux, les parents d'élèves du Pont-de-Claix ont choisi la semaine de quatre jours.Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et président de Grenoble Alpes Métropole © Anaïs Mariotti - Place Gre'Net

Christophe Ferrari, maire du Pont-de-Claix et président de Grenoble-Alpes Métropole. © Anaïs Mariotti – Place Gre’net

En somme, cela s’est joué… à treize votants près, sachant que cinq bulletins ont par ailleurs été comptabilisés blancs ou nuls.

 

Prochaine étape ? Les rythmes scolaires retenus seront présentés durant le conseil municipal de la Ville du Pont-de-Claix le 11 octobre 2018, puis en novembre 2018 durant les conseils d’école.

 

En février 2019, la municipalité pontoise déposera une demande auprès de l’Éducation nationale, qui rendra sa décision finale en avril de la même année.

 

FM

 

 

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Commentaires 2
  1. Rythmes scolaires : Si l’on se contente d’un retour en arrière, il n’est pas certain que cela change la situation.

    En effet d’une part le développement de l’accueil et des activites périscolaires induit par la réforme de 2013, a suscité une forte demande de qualité legitime des familles, d’autre part, au-delà de l’alternative entre 4 jours ou 4,5 jours de classe par semaine, la vraie question porte sur la durée quotidienne du travail scolaire.

    Pour qu’un passage à 4,5 jours soit efficace, encore faut-il alléger les horaires des lundi, mardi, jeudi et vendredi, et reporter les heures supprimées sur certaines vacances…

    Le débat se joue en réalité sur la répartition des contenus d’enseignement sur une année scolaire plus équilibrée.

    Du côté des communes, il est certain qu’elles ne feront aucune economie en passant à 4jours : perte du fonds d’aide de l’état de 50€/élèves et surtout nécessité de maintenir un accueil de qualite le soir et le mercredi.

    Et la démocratie locale dans tout ça ?
    Comment faire quand la majorité des familles et des enseignants qui s’expriment est contraire non seulement à vos convictions mais aussi à l’avis des medecins et autres experts des rythmes de l’enfant ?

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    • Bonjour,
      Beaucoup d’enfants étaient crevés. Et quand un enfant d’une fratrie était scolarisé, et l’autre non car étant âgé de moins de 3 ans, ce dernier était réveillé en pleine sieste pour aller chercher le plus grand à l’école. Très mauvais, cela… Ceci pour illustrer que la réforme des rythmes scolaires posait un véritable problème de… rythme, notamment en maternelle (ce qu’un rapport parlementaire a constaté, du reste). Or, tous les enfants passent un jour ou l’autre en maternelle, d’où un problème d’acceptabilité d’une réforme mal ficelée. Cordialement.

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