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La Région Auvergne Rhône-Alpes fait son entrée au capital de la société Alpexpo. Avec 51 % des parts, elle devient l'actionnaire majoritaire.

Gestion d’Alpexpo : une fuite en avant cher payée, pointe la chambre régio­nale des comptes

Gestion d’Alpexpo : une fuite en avant cher payée, pointe la chambre régio­nale des comptes

DÉCRYPTAGE - Les renflouements successifs de la société Alpexpo coûtent non seulement cher à la Ville de Grenoble mais sont éminemment critiquables. C'est le constat dressé par la chambre régionale des comptes dans son audit des comptes de la Ville. Manque de transparence, facilités de paiement ou encore aides économiques jugées parfois irrégulières vont-elles permettre à la société, aujourd'hui détenue à cent pour cent par des fonds publics, de sortir la tête de l'eau ?

 

 

SEMICON à Alpexpo. Grenoble, 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Semicon à Alpexpo. Grenoble, 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

La gestion d'Alpexpo, c'est l'histoire d'une fuite en avant. Où avance sur compte courant et recapitalisations successives d'argent public n'ont jusqu'en 2017 jamais permis à la société de sortir la tête de l'eau. Va-t-elle (enfin) voir le bout du tunnel ?

 

Dans sa réponse au rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la Ville de Grenoble durant la période 2011-2016, le maire l'assure : « La Ville a pris les mesures pour rétablir une gestion saine à l'établissement et son retour à l'équilibre financier. »

 

2016 s'est avérée bénéficiaire, même si l'exercice a pu compter sur une rentrée d'argent salvatrice, avec le remboursement à hauteur de 1,8 million d'euros d'un trop-payé de taxes foncières, comme nous l'écrivions en novembre 2017. Et s'il a pu aussi compter sur la tenue de Mountain Planet, salon qui avait en 2016 réalisé 1,28 million d'euros de bénéfices, un petit record à Grenoble.

 

 

Alpexpo bénéficiaire une année sur deux, grâce à Mountain Planet ?

 

« 2017 sera une année un peu moins bonne en raison de l’absence de Mountain Planet [organisé une année sur deux, ndlr] », avait alors d'ores et déjà annoncé Claude Habfast le président d'Alpexpo. Mais nous avons la perspective qu’Alpexpo puisse faire des bénéfices en moyenne sur deux ans. » 2018 sera donc bénéficiaire. C'est en tout cas ce qu'a assuré Claude Habfast à nos confrères de L'Essor en avril dernier. Pour autant, la société a-t-elle vraiment sorti la tête de l'eau ? Et surtout à quel prix ?
Claus Habfast, président d'Alpexpo et François Heid, directeur général

Claus Habfast, président d'Alpexpo et François Heid, directeur général. © Patricia Cerinsek

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Patricia Cerinsek

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