Actualité

Vincent Villenave, directeur artistique de l'Heure Bleue

Une nou­velle sai­son cultu­relle sous le signe de « l’hu­main » à l’Heure bleue

Une nou­velle sai­son cultu­relle sous le signe de « l’hu­main » à l’Heure bleue

FOCUS – Pour sa 26e sai­son, l’équipe de L’Heure bleue – salle de spec­tacle à Saint-Martin‑d’Hères – annonce une pro­gram­ma­tion éclec­tique, ryth­mée par des concerts, fes­ti­vals, pièces de théâtre et œuvres artis­tiques en tout genre. Comme l’an passé, le pro­jet cultu­rel 2018 – 2019 aura pour credo « par­tage, soli­da­rité et citoyen­neté ». Quelques sur­prises ont aussi été annon­cées pour ce début de sai­son, notam­ment la créa­tion d’un por­tail artis­tique et cultu­rel martinérois.

Le maire de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros, a ouvert la céré­mo­nie de lan­ce­ment de la sai­son cultu­relle de L’Heure bleue, le 19 sep­tembre @Anaïs Mariotti

« Citoyenneté, par­tage, jus­tice et soli­da­rité ». Autant de valeurs qui ont guidé l’élaboration de la 26e sai­son de L’Heure bleue, a expli­qué David Queiros, maire de Saint-Martin‑d’Hères, à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion de la pro­gram­ma­tion de la salle de spec­tacle régio­nale label­li­sée, le 19 septembre.

Dans la conti­nuité de la pré­cé­dente sai­son, les spec­tacles seront pla­cés sous le signe de l’humanisme. Certains abor­de­ront des thé­ma­tiques très actuelles – telles que la migra­tion et la tolé­rance – avec une dimen­sion poli­tique plus ou moins marquée.

L’objectif ? « Interroger le rap­port aux autres » et sou­le­ver diverses pro­blé­ma­tiques à tra­vers l’art et la culture, explique Vincent Villenave, le direc­teur artis­tique de L’Heure bleue. « L’absolue néces­sité de l’accueil de l’autre est une idée qui a par­ti­cipé à la créa­tion de cette sai­son », poursuit-il.

Le direc­teur artis­tique a pré­senté la nou­velle sai­son cultu­relle de l’Heure Bleue, sous le regard atten­tif du public. © Anaïs Mariotti

Quelques sur­prises mar­que­ront par ailleurs l’année 2018 – 2019. La salle accueillera pour la pre­mière fois un orchestre sym­pho­nique L’« Orchestre des pays de Savoie », le 30 novembre pro­chain. Enfin, David Queiros a éga­le­ment annoncé avec beau­coup d’enthousiasme la créa­tion d’un nou­veau por­tail inter­net mar­ti­né­rois, réper­to­riant l’ensemble des évé­ne­ments artis­tiques et cultu­rels sur la commune.

Des spec­tacles sous le thème de la tolérance

Vincent Villenave, direc­teur artis­tique de L’Heure Bleue. @ Anaïs Mariotti

La sai­son débu­tera avec Dans les yeux du ciel, les 3 et 4 octobre pro­chains. « C’est une œuvre théâ­trale qui m’a per­son­nel­le­ment bou­le­versé », assure le direc­teur artistique.

Écrite par Rachid Benzine, cette pièce – sous forme de mono­logue – est « la voix d’une femme pros­ti­tuée pen­dant les Révolutions arabes », explique Pascale Henry, la met­teur en scène. « C’est un récit de liberté auda­cieux et cou­ra­geux, qui s’inscrit dans un contexte de ten­sions extrêmes », poursuit-elle.

Le Théâtre du Réel entame éga­le­ment sa troi­sième sai­son à l’Heure bleue, en conti­nuant d’explorer la ques­tion des fron­tières avec un nou­veau spec­tacle Vies d’ailleurs, gens d’ici. Cette com­pa­gnie pro­pose de par­ti­ci­per à l’é­cri­ture d’une pièce théâ­trale col­lec­tive sur le thème de la migra­tion, lors de stages de création.

Le spec­tacle « Départ Flip » aura lieu le 18 décembre à La Rampe @La Compagnie Virevolt Facebook

La pièce cir­cas­sienne Départ Flip offre quant à elle un bal­let aérien, dans lequel les lois de la gra­vité et de l’apesanteur sym­bo­lisent les rela­tions de pou­voir et de domi­na­tion, de dépla­ce­ment et de migra­tion. Les cinq tra­pé­zistes de la com­pa­gnie Virevolt se pro­dui­ront le 18 décembre pro­chain, à La Rampe.

Plus clas­sique cette fois, Dominique Lurcel remet au goût du jour Nathan le Sage, l’œuvre de l’auteur alle­mand Lessing, écrite en 1779. « Cette œuvre des Lumières me fas­cine car elle tra­verse les époques. Elle est fina­le­ment très actuelle puisqu’elle ques­tionne la tolé­rance et le rap­port à l’autre », explique le met­teur en scène.

Une pro­gram­ma­tion musi­cale éclectique

Les danses urbaines seront de nou­veau à l’ordre du jour avec le Hip-Hop Don’t Stop Festival, en par­te­na­riat avec CitaDanse, du 7 au 17 février. « Cet évé­ne­ment cultu­rel est l’occasion de témoi­gner de la longue exis­tence du mou­ve­ment hip-hop à Saint-Martin‑d’Hères », sou­ligne le maire. Pour cette troi­sième édi­tion, le fes­ti­val désire s’ouvrir à l’international, en accueillant davan­tage de dan­seurs étran­gers, maro­cains et japo­nais notamment.

@Fatoumata Diawara Facebook officiel

Côté concerts, L’Heure bleue accueillera des artistes musi­ca­le­ment très dif­fé­rents. À l’occasion de la sor­tie de son nou­vel album « À vos amours », Adrienne Pauly revient avec des textes inci­sifs et désin­voltes, aux accents rock’n’roll, lors d’un concert le 17 octobre.

La chan­teuse et mili­tante malienne Fatoumata Diawara par­ta­gera pour sa part ses « sono­ri­tés métis­sées et envoû­tantes », à tra­vers un sub­til mélange de jazz, funk et musiques tra­di­tion­nelles, le 14 novembre prochain.

Avec sa « plume popu­laire et huma­niste », l’auteur-compositeur Yves Jamait ne peut s’empêcher d’évoquer de grandes figures de la variété fran­çaise, comme Brassens, Renaud ou Aznavour. Cet artiste à la voix rocailleuse et aux textes cise­lés sera sous le feu des pro­jec­teurs, le 17 novembre prochain.

Danses, spec­tacles musi­caux et circonférence

À l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de cette sai­son, le cher­cheur en “métas­cience” Barthélémy Champenois, de la com­pa­gnie du Théâtre du Réel, a vul­ga­risé le monde étrange de la phy­sique quan­tique lors d’un spec­tacle humo­ris­tique, la Circonférence des par­ti­cules, le 19 septembre.

Petit avant-goût en images :

D’autres repré­sen­ta­tions humo­ris­tiques sont atten­dues, notam­ment Et pen­dant ce temps Simone veille, une pièce fémi­niste qui pose la ques­tion du vivre ensemble. La com­pa­gnie de danse Joseph Aka pro­pose une réflexion artis­tique autour des thé­ma­tiques de l’i­den­tité et du sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, dans son spec­tacle Où je suis étran­ger, des­tiné aux éta­blis­se­ments sco­laires, le 7 mars 2019.

Dans un tout autre registre, la repré­sen­ta­tion musi­cale pour jeune public Désordre et déran­ge­ment de la com­pa­gnie Une Autre Carmen offrira un « opéra élec­tro-clow­nesque », en avril 2019. Sans comp­ter bien d’autres spec­tacles encore à décou­vrir dans la pro­gram­ma­tion cultu­relle de L’Heure bleue.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !