Après quatre défaites, le FC Grenoble rugby décroche sa première victoire en Top 14

sep article
Changeons nos vieux poêles avec la Prime Air Bois Grenoble Alpes Métropole doublée à 1600 euros !

FIL INFO – Les rugbymen du FC Grenoble ont débloqué leur compteur de victoires ce samedi 22 septembre contre Perpignan (31-22) lors de la 5e journée du Top 14. Un succès face à un concurrent pour le maintien qui pourrait constituer un déclic pour les Grenoblois.

 

 

L’attente fut longue. Après quatre défaites, souvent frustrantes, en quatre rencontres, le FC Grenoble (FCG) tient enfin son premier succès (31-22) depuis son retour dans l’élite du rugby français.

 

Face à Perpignan qui avait également perdu ses quatre premiers matchs, la victoire était impérative lors de cette 5e journée de Top 14. Le FCG espérait aussi prendre sa revanche après la finale de Pro D2 perdue contre les Catalans en avril.

 

 

Vingt-six points du buteur Gaëtan Germain

 

Dans cette rencontre, Grenoble a mal commencé avec un carton jaune pour son deuxième ligne Leva Fifita et deux pénalités manquées par son buteur Gaëtan Germain.

 

L'ailier Raymond Rhule a inscrit le seul essai des Grenoblois face à Perpignan. © Laurent Genin

L’ailier Raymond Rhule a inscrit le seul essai des Grenoblois face à Perpignan. © Laurent Genin

Ce seront les deux seuls échecs au pied de l’ancien joueur de Brive. Ensuite, il inscrira vingt-six des trente-et-un points de la victoire de son équipe ! Le seul essai de la partie côté FCG a été inscrit par l’ailier Raymond Rhule à la 10e minute.

 

Avec une avance de treize points à la mi-temps (16-3), Grenoble avait les cartes en main pour s’imposer. Mais Perpignan n’a jamais abdiqué.

 

Les Catalans ont inscrit trois essais en deuxième période par Seilala Lam (43e), Eroni Sau (66e) et Raphael Carbou (77e). Ils ont même eu l’occasion de repartir avec les bonus offensif et défensif à une minute de la fin. Le FCG est parvenu à bien défendre près de sa ligne d’en-but. Perpignan est ainsi reparti sans point du stade des Alpes.

 

 

Fabien Alexandre : « Un gros soulagement »

 

« Nous étions un peu dos au mur et avions un peu peur de faire un non-match », a expliqué Fabien Alexandre, le troisième ligne de Grenoble, en conférence de presse. « Il était important pour nous de décrocher les quatre points [de la victoire, Ndlr]. C’est un gros soulagement.

Nous avons été cohérents sur notre match. Nous avons été sérieux du début à la fin. »

 

Fabien Alexandre, troisième ligne du FC Grenoble rugby. © Laurent Genin

Fabien Alexandre, troisième ligne du FC Grenoble rugby. © Laurent Genin

Grâce à cette victoire, le FCG laisse Perpignan scotchée à la dernière place. Une position de lanterne rouge synonyme de relégation en fin de saison. Avant-dernier, le FCG a peut-être enfin lancé sa saison en Top 14.

 

« Nous avons fait énormément de travail depuis le début de la saison et nous n’étions pas forcément récompensés », a souligné Fabien Alexandre. « Nous savions que si nous passions au travers de ce match, la saison allait être très compliquée. C’est une première étape. Il en reste encore énormément. » Les Grenoblois ont enfin retrouvé le goût du succès.

 

LG

 

 

commentez lire les commentaires
865 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.