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Le plan de dépla­ce­ments urbains de Grenoble sou­mis à l’a­vis du public dès le 24 septembre

Le plan de dépla­ce­ments urbains de Grenoble sou­mis à l’a­vis du public dès le 24 septembre

FIL INFO – Voté sans convic­tion par les élus gre­no­blois et métro­po­li­tains, le plan de dépla­ce­ments urbains, docu­ment qui trace et pla­ni­fie les mobi­li­tés dans l’ag­glo­mé­ra­tion jus­qu’en 2030, va être sou­mis à l’a­vis du public à comp­ter du 24 sep­tembre. Il fait suite à une phase de concer­ta­tion qui n’aura guère mobi­lisé les foules.

© Séverine Cattiaux

L’agglomération gre­no­bloise bien­tôt en règle avec la loi ? Voilà vingt ans que Grenoble vit sans plan de dépla­ce­ments urbains (PDU), les der­nières ver­sions ayant à chaque fois été reto­quées par la jus­tice après les recours des élus éco­lo­gistes en butte contre le pro­jet de rocade Nord.

Le nou­veau sera-t-il le bon ? Sur le papier, le PDU nou­velle ver­sion a été tracé. S’il met la prio­rité sur les mobi­li­tés douces avec l’objectif de limi­ter la place de la voi­ture, il mise aussi à fond sur le train (com­pé­tences de l’État et de la Région) et fait momen­ta­né­ment une croix sur le tram, ren­voyant la créa­tion ou la pro­lon­ga­tion de lignes au-delà de 2030.

Objectif du PDU : réduire de 6 % le nombre de kilo­mètres en voiture

En tout, 2,2 mil­liards d’in­ves­tis­se­ments pen­dant douze ans avec un objec­tif : réduire de 6 % le nombre de kilo­mètres par­cou­rus en voi­ture, afin de dimi­nuer de près d’un tiers les émis­sions de gaz à effet de serre et de trois-quarts les émis­sions de NOx. Ambitieux pour cer­tains, le plan de dépla­ce­ments urbains est jugé notoi­re­ment insuf­fi­sant par beau­coup. Auprès des élus de la Ville de Grenoble comme des conseillers métro­po­li­tains, il n’a en tout cas pas vrai­ment convaincu puis­qu’à peu près tout le monde a trouvé à redire sur ce document.

Place de vélos sur le parvis de la Gare de Grenoble et arrivée du tram © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le PDU fait la part belle aux mobi­li­tés douces et… au train. Le tram, c’est pour après 2030. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Dans son avis rendu public le 7 août der­nier, l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale a, elle, déli­vré un bon point au PDU. Selon cette auto­rité char­gée de don­ner son avis au regard des seuls enjeux envi­ron­ne­men­taux, le plan devrait avoir des effets glo­ba­le­ment posi­tifs sur la santé ainsi que sur les consom­ma­tions éner­gé­tiques et les émis­sions de gaz à effet de serre.

Qu’en pensent les Grenoblois ? De février à octobre 2017, une pre­mière concer­ta­tion avait été mise en place par le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC). Elle s’é­tait tra­duite par une soi­rée de lan­ce­ment, sui­vie de la consul­ta­tion d’un panel de cin­quante citoyens char­gés de don­ner leur avis, puis de la mise en œuvre d’une plate-forme web qui n’aura vu la par­ti­ci­pa­tion que de… cent personnes.

Changement de bra­quet ? Le PDU est sou­mis à enquête publique à comp­ter du 24 sep­tembre et ce jus­qu’au 26 octobre. Le public a donc un mois pour faire ses remarques auprès d’une com­mis­sion d’en­quête pour le moins ren­for­cée puisque com­po­sée de quatre membres autour de son pré­sident Bernard Cohen.

Bernard Cohen pré­si­dait déjà la com­mis­sion d’en­quête publique mise en place sur le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment de l’A480-Rondeau et qui pré­voit l’é­lar­gis­se­ment de l’au­to­route dans sa tra­ver­sée de Grenoble. Projet qui fait l’ob­jet d’une seconde enquête publique – en cours – au titre de l’au­to­ri­sa­tion environnementale.

PC

Patricia Cerinsek

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