DÉCRYPTAGE – Placé à la tête de la direction générale de la Société publique locale (SPL) Sagès et de la Société d’économie mixte (Sem) Innovia par le maire de Grenoble Eric Piolle, l’écologiste Pierre Kermen ne fait plus l’affaire. Le nouvel actionnaire majoritaire Grenoble-Alpes-Métropole lui préfère un profil moins politique. Affirmant quitter son poste de bonne grâce, l’ex-directeur de 62 ans s’en va, du reste, avec une généreuse indemnité…

Pierre Kermen, ancien directeur de la SPL Sagès et de la Sem Innovia. Il a quitté ses fonctions à la demande du nouvel actionnaire. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Durant l’été, l’écologiste Pierre Kermen, directeur de la SPL Sagès et de la Sem Innovia a cédé la place à son successeur venu de Lorraine.
Un changement de tête voulu par le nouvel actionnaire majoritaire de la SPL Sagès Grenoble-Alpes-Métropole, qui interroge…
De même que l’indemnité de départ perçue par l’écologiste, s’élevant à un an de salaire net*.
De quoi provoquer l’indignation de Richard Cazenave, administrateur de la Sem Innovia, et conseiller municipal d’opposition du groupe Les Républicains.
L’ancien directeur trop politisé au goût de la Métropole grenobloise ?
Depuis trois ans et demi, Pierre Kermen, 62 ans occupait le poste de directeur général de la Société publique locale (SPL) Sagès et de la Société d’économie mixte (Sem) Innovia, deux structures d’aménagement réunissant une dizaine de salariés mutualisés.
Merci à Place Gre’Net de faire ce travail d’investigation et de mettre en lumière les turpidudes de nos élus grenoblois et les petits arrangements entre amis (ou ennemis ?)
Vieilles pratiques, du même ordre que le recrutement d’E.LECOEUR, qui les discréditent complétement dans leurs injonctions ecolo-moralisantes.
Comme disent les africains, quand on veut monter au cocotier, il faut avoir le derrière propre ..
Et pas mieux des municipalités Destot !
Doux Jésus !
Je pense qu’avec l’arrivée de Monsieur Piolle,à la Mairie de
Grenoble, il me semble qu’il y a eu beaucoup de postes motivants
qui ont été distribués aux copains …
Par ailleurs nous rappelons qu’un mandataire social – c’est ce qu’est un directeur général – ne peut en aucun cas être salarié et peut être viré à tout instant sans motif particulier.
https://groupedanalysemetropolitain.com/2018/06/19/breaking-news-pierre-kermen-directeur-general-de-la-sem-innovia-et-de-la-spl-sages-ainsi-que-du-gie-les-rassemblant-serait-en-voie-detre-vire/
Il ne s’agit donc pas d’une rupture conventionnelle ; mais d’un parachute doré
M. Kermen a effectivement été « placé » par le maire de Grenoble pour des raisons politiques…
Un an de salaire, c’est scandaleux mais ça va financer son tour du monde en bateau…
Monsieur kermen, bénéficie déjà d’une retraite. J’avoue ne pas comprendre
les idéologues de l’écologie,qui accumulent des fonctions, afin de s’enrichir
au détriment de leur belle philosophie.
L’image que j’ai de l’écologiste, à quelque exceptions près,c’est le beau parleur
qui dépose son 4/4 à l’entrée de Grenoble et prend son vélo pour circuler en
ville et épater les naïfs …