Cinq jours après l’incendie du Shop Tour connecté à Grenoble, la CCI maintient ses animations

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – Alors que l’origine criminelle de l’incendie du Shop Tour connecté de Grenoble ne fait quasiment plus aucun doute, la question des motivations des incendiaires demeure. Vandales opportunistes ou militants libertaires, comme dans le cas de l’incendie de la Casemate ? Pendant ce temps, la CCI maintient son « tour connecté », avec ou sans “Shop”.

 

 

« Après le choc et le désar­roi, l’a­ven­ture se pour­suit. » Ainsi s’ex­priment les équipes de la CCI de Grenoble, quatre jours après l’in­cen­die ayant frappé le Shop Tour connecté rue Félix-Poulat à Grenoble. Boutique mobile consa­crée aux inno­va­tions tech­no­lo­giques et numé­riques dans le domaine de la vente, le Shop Tour a été détruit par les flammes dans la nuit du ven­dredi 14 au samedi 15 sep­tembre, le len­de­main de son inau­gu­ra­tion.

 

Le Shop Tour connecté incendié rue Félix-Poulat à Grenoble a depuis été démonté © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Shop Tour connecté incen­dié rue Félix-Poulat à Grenoble a depuis été démonté © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Incendie ou non, la CCI de Grenoble compte bien conti­nuer son « tour connecté ». Et pré­sen­ter les der­nières inno­va­tions « dédiées aux com­merces et aux points de vente », afin de mieux s’a­dap­ter aux nou­velles habi­tudes des consom­ma­teurs. Des démons­tra­tions d’ou­tils numé­riques, de géo­lo­ca­li­sa­tion, de cap­teurs d’ac­ti­vité et autres modules de réa­lité vir­tuelle ou aug­men­tée seront ainsi visibles à Voiron, Crolles, Saint-Marcellin et Villard-de-Lans dans les jours qui viennent.*

 

 

Porte défoncée et cocktails Molotov

 

Tandis que la CCI main­tient le cap, l’en­quête se pour­suit et la piste cri­mi­nelle ne fait qua­si­ment plus aucun doute. Alors que des repré­sen­tants de la Ville de Grenoble fai­saient preuve de pru­dence sur les réseaux sociaux, c’est fina­le­ment le maire de Grenoble Éric Piolle qui a indi­qué le carac­tère volon­taire du sinistre, le lundi 17 sep­tembre. « Rien ne jus­ti­fie cet acte, qui aurait pu faire des vic­times », a‑t-il condamné, sur Facebook comme sur Twitter.

 

Bouteille retrouvée dans les décombres du Shop Tour connecté. DR

Bouteille retrou­vée dans les décombres du Shop Tour connecté. Un cock­tail molo­tov ? DR

 

Dès le début, la thèse acci­den­telle appa­rais­sait de loin la moins cré­dible. Et pour cause : des bou­teilles fai­sant for­te­ment pen­ser à des cock­tails Molotov avaient été retrou­vées dans les débris, tan­dis que la porte du local avait été défon­cée. « Nous atten­dons le rap­port de police pour en être cer­tains, mais cela ne peut pas être acci­den­tel », nous indique la CCI.

 

Reste à savoir si le sinistre résulte d’un acte de van­da­lisme gra­tuit ou d’un acte idéo­lo­gique, à l’i­mage de l’in­cen­die ayant tou­ché la Casemate et reven­di­qué par des per­sonnes se disant en lutte contre le « tota­li­ta­risme tech­no­lo­gique ». Si l’emploi de cock­tails Molotov, qui tra­duit un carac­tère pré­mé­dité, peut faire pen­cher la balance dans cette seconde direc­tion, aucune reven­di­ca­tion n’a pour l’heure été émise.

 

FM

 

  • * De 9 h 30 à 19 h 30. Voiron le 19 sep­tembre sur le par­vis de l’é­glise Saint-Bruno, Crolles le 21 sep­tembre à l’Hôtel de Ville, Saint-Marcellin le 26 sep­tembre place Jean-Vinay et Villard-de-Lans le 27 sep­tembre à la Coupole.

 

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2442 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.