Cinq jours après l’incendie du Shop Tour connecté à Grenoble, la CCI maintient ses animations

sep article

FIL INFO – Alors que l’origine criminelle de l’incendie du Shop Tour connecté de Grenoble ne fait quasiment plus aucun doute, la question des motivations des incendiaires demeure. Vandales opportunistes ou militants libertaires, comme dans le cas de l’incendie de la Casemate ? Pendant ce temps, la CCI maintient son « tour connecté », avec ou sans “Shop”.

 

 

« Après le choc et le désarroi, l’aventure se poursuit. » Ainsi s’expriment les équipes de la CCI de Grenoble, quatre jours après l’incendie ayant frappé le Shop Tour connecté rue Félix-Poulat à Grenoble. Boutique mobile consacrée aux innovations technologiques et numériques dans le domaine de la vente, le Shop Tour a été détruit par les flammes dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 septembre, le lendemain de son inauguration.

 

Le Shop Tour connecté incendié rue Félix-Poulat à Grenoble a depuis été démonté © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Shop Tour connecté incendié rue Félix-Poulat à Grenoble a depuis été démonté © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Incendie ou non, la CCI de Grenoble compte bien continuer son « tour connecté ». Et présenter les dernières innovations « dédiées aux commerces et aux points de vente », afin de mieux s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs. Des démonstrations d’outils numériques, de géolocalisation, de capteurs d’activité et autres modules de réalité virtuelle ou augmentée seront ainsi visibles à Voiron, Crolles, Saint-Marcellin et Villard-de-Lans dans les jours qui viennent.*

 

 

Porte défoncée et cocktails Molotov

 

Tandis que la CCI maintient le cap, l’enquête se poursuit et la piste criminelle ne fait quasiment plus aucun doute. Alors que des représentants de la Ville de Grenoble faisaient preuve de prudence sur les réseaux sociaux, c’est finalement le maire de Grenoble Éric Piolle qui a indiqué le caractère volontaire du sinistre, le lundi 17 septembre. « Rien ne justifie cet acte, qui aurait pu faire des victimes », a-t-il condamné, sur Facebook comme sur Twitter.

 

Bouteille retrouvée dans les décombres du Shop Tour connecté. DR

Bouteille retrouvée dans les décombres du Shop Tour connecté. Un cocktail molotov ? DR

 

Dès le début, la thèse accidentelle apparaissait de loin la moins crédible. Et pour cause : des bouteilles faisant fortement penser à des cocktails Molotov avaient été retrouvées dans les débris, tandis que la porte du local avait été défoncée. « Nous attendons le rapport de police pour en être certains, mais cela ne peut pas être accidentel », nous indique la CCI.

 

Reste à savoir si le sinistre résulte d’un acte de vandalisme gratuit ou d’un acte idéologique, à l’image de l’incendie ayant touché la Casemate et revendiqué par des personnes se disant en lutte contre le « totalitarisme technologique ». Si l’emploi de cocktails Molotov, qui traduit un caractère prémédité, peut faire pencher la balance dans cette seconde direction, aucune revendication n’a pour l’heure été émise.

 

FM

 

  • * De 9 h 30 à 19 h 30. Voiron le 19 septembre sur le parvis de l’église Saint-Bruno, Crolles le 21 septembre à l’Hôtel de Ville, Saint-Marcellin le 26 septembre place Jean-Vinay et Villard-de-Lans le 27 septembre à la Coupole.

 

 

commentez lire les commentaires
1821 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.