Actualité

UNE Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Gren” de pro­jets : l’in­vi­ta­tion à une fête des membres du jury par l’as­so­cia­tion L’Orangerie fait débat

Gren” de pro­jets : l’in­vi­ta­tion à une fête des membres du jury par l’as­so­cia­tion L’Orangerie fait débat

EN BREF – Saisissant l’op­por­tu­nité de la jour­née euro­péenne du patri­moine ce samedi, l’as­so­cia­tion « l’Orangerie » orga­nise une après-midi fes­tive pour faire décou­vrir son pro­jet de réha­bi­li­ta­tion de la grande oran­ge­rie de Grenoble. Concourant, par ailleurs, à la finale de l’ap­pel à pro­jet Gren” de pro­jets, l’as­so­cia­tion a invité les élus du jury à sa fête. Une faute grave sus­cep­tible de dis­qua­li­fier le por­teur de pro­jet, pré­tend le porte-parole du Groupe d’a­na­lyse métropolitain…

Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Elsa Donadieu : « Pour moi ce bâti­ment est un sym­bole de XIXe siècle ». © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Pré-sélec­tion­née dans le cadre de l’ap­pel à pro­jets Gren” de pro­jets pour valo­ri­ser le site patri­mo­nial de la grande Orangerie, l’as­so­cia­tion L’Orangerie pro­fite de la jour­née euro­péenne du patri­moine, ce samedi après-midi, pour faire du buzz. Elle orga­nise ainsi des ani­ma­tions à la Bobine et une visite sur le site même de la Grande oran­ge­rie. Une visite en extérieur.

« L’association ne dis­pose évi­dem­ment pas des clés », aver­tit Pauline Lepoutre, sa char­gée de com­mu­ni­ca­tion, quelque peu sur ses gardes. Elle sait en effet que ces ani­ma­tions et visite génèrent un débat sur la toile, tout au moins l’é­ner­ve­ment de l’a­ni­ma­teur du Groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam), Pascal Clérotte.

Le règle­ment gre­no­blois n’in­ter­dit pas de communiquer

« Faire ainsi cam­pagne publi­que­ment est fon­da­men­ta­le­ment illé­gal et par­fai­te­ment contraire aux prin­cipes géné­raux du droit fran­çais et com­mu­nau­taire, y com­pris dans le cadre d’appels à pro­jets… » ful­mine l’au­teur de plu­sieurs billets cri­ti­quant en long et en large le dis­po­si­tif Gren” de de pro­jets. Pascal Clérotte demande donc au maire de Grenoble d’ex­clure l’as­so­cia­tion L’Orangerie du pro­ces­sus de sélection.

Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Fête de l’Orangerie. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Néanmoins, force est de consta­ter que le règle­ment de l’ap­pel à pro­jets gre­no­blois ne dit rien sur la conduite à tenir des par­ti­ci­pants en terme de communication.

Dans le même esprit, le règle­ment de l’ap­pel à pro­jet Réinventer Paris, orga­nisé par la Ville de Paris, n’est pas plus expli­cite sur ces aspects.

Par ailleurs, l’as­so­cia­tion L’Orangerie, qui existe depuis 2015 n’est pas la seule à com­mu­ni­quer entre les deux tours de l’ap­pel à pro­jets. La Grande sai­son, l’un des trois lau­réats pré-sélec­tion­nés, orga­ni­sait en juin der­nier une confé­rence de presse, qui lui a valu un grand article dans Le Dauphiné libéré.

« Notre pro­jet a grandi, en com­mu­ni­cant et en échangeant »

L’association de L’Orangerie pousse-t-elle tout de même le bou­chon un peu trop loin en adres­sant une invi­ta­tion aux élus du jury à venir lui rendre visite, ce samedi ? C’est évident, pour le Gam. Mais ça ne l’est pas du tout pour Pauline Lepoutre, qui ne voit vrai­ment pas où est le mal : « Oui, on a envoyé le pos­ter de l’af­fiche effec­ti­ve­ment à des élus membres du jury de la majo­rité et de l’op­po­si­tion. »

Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Logo de l’as­so­cia­tion de l’Orangerie. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Et de pour­suivre : « Je com­pren­drais qu’il y ait un malaise si nous accor­dions un quel­conque pri­vi­lège à des élus, mais nous ne fai­sons que les invi­ter. »

En outre, argu­mente Pauline Lapoutre, à chaque fois que l’as­so­cia­tion orga­nise un évé­ne­ment, elle a pour habi­tude de convier aussi bien le public, que les élus de la Ville et de la Métropole afin que « tous puissent venir voir ce que nous pou­vons faire en pré­fi­gu­ra­tion ».

À une semaine de la remise du pro­jet final, la char­gée de com­mu­ni­ca­tion avoue qu’elle n’a pas envie de perdre son temps avec « une petite polé­mique poli­ti­cienne ». Et incite les citoyens à venir ce samedi les ren­con­trer. « C’est comme cela que notre pro­jet a grandi, en com­mu­ni­cant, et en échan­geant », ponc­tue-t-elle.

Séverine Cattiaux

LES LAURÉATS DE GREN” DE PROJET DÉSIGNÉS… EN FIN D’ANNÉE

Appel à projet Gren'de projet lancé par la Ville de Grenoble DR

Appel à pro­jet Gren’de pro­jet lancé par la Ville de Grenoble DR

Présélectionnés en mars der­nier, trois lau­réats sont en lice pour la recon­quête de la grande Orangerie (l’un des six bâti­ments de l’ap­pel à projet).

Ils remet­tront leur ultime copie dans une semaine. Ces trois can­di­dats pour l’é­di­fice de l’Orangerie sont l’as­so­cia­tion L’Orangerie, La Grande sai­son et FLLOO Architecture et urba­nisme.

L’association de l’Orangerie veut faire du site « un tiers-lieu dédié à l’é­change des savoirs et savoir-faire » avec bar, res­tau­rant, ate­lier répa­ra­tion de vélo. etc. Le pro­jet de La Grande sai­son, porté par une dizaine de res­tau­ra­teurs, pro­jette d’en faire un lieu de pro­mo­tion des cir­cuits courts, avec bar, ate­lier culi­naire, etc. Pour sa part, FLLOO Architecture et urba­nisme ima­gine un “farm’­lab”, autre­ment dit un labo­ra­toire d’a­gri­cul­ture et ferme urbaine ver­ti­cale, lieu péda­go­gique et événementiel.

Le pro­ces­sus de sélec­tion semble plus long que prévu. Aux der­nières nou­velles, les futurs lau­réats pour la valo­ri­sa­tion des six bâti­ments de Gren” de pro­jet devraient être dési­gnés à la fin de l’an­née, et non pas en octobre comme ini­tia­le­ment annoncé par la Ville.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !