UNE Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Gren” de pro­jets : l’in­vi­ta­tion à une fête des membres du jury par l’as­so­cia­tion L’Orangerie fait débat

Gren” de pro­jets : l’in­vi­ta­tion à une fête des membres du jury par l’as­so­cia­tion L’Orangerie fait débat

EN BREF – Saisissant l’op­por­tu­nité de la jour­née euro­péenne du patri­moine ce samedi, l’as­so­cia­tion « l’Orangerie » orga­nise une après-midi fes­tive pour faire décou­vrir son pro­jet de réha­bi­li­ta­tion de la grande oran­ge­rie de Grenoble. Concourant, par ailleurs, à la finale de l’ap­pel à pro­jet Gren” de pro­jets, l’as­so­cia­tion a invité les élus du jury à sa fête. Une faute grave sus­cep­tible de dis­qua­li­fier le por­teur de pro­jet, pré­tend le porte-parole du Groupe d’a­na­lyse métropolitain…

Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Elsa Donadieu : « Pour moi ce bâti­ment est un sym­bole de XIXe siècle ». © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Pré-sélec­tion­née dans le cadre de l’ap­pel à pro­jets Gren” de pro­jets pour valo­ri­ser le site patri­mo­nial de la grande Orangerie, l’as­so­cia­tion L’Orangerie pro­fite de la jour­née euro­péenne du patri­moine, ce samedi après-midi, pour faire du buzz. Elle orga­nise ainsi des ani­ma­tions à la Bobine et une visite sur le site même de la Grande oran­ge­rie. Une visite en extérieur.

« L’association ne dis­pose évi­dem­ment pas des clés », aver­tit Pauline Lepoutre, sa char­gée de com­mu­ni­ca­tion, quelque peu sur ses gardes. Elle sait en effet que ces ani­ma­tions et visite génèrent un débat sur la toile, tout au moins l’é­ner­ve­ment de l’a­ni­ma­teur du Groupe d’a­na­lyse métro­po­li­tain (Gam), Pascal Clérotte.

Le règle­ment gre­no­blois n’in­ter­dit pas de communiquer

« Faire ainsi cam­pagne publi­que­ment est fon­da­men­ta­le­ment illé­gal et par­fai­te­ment contraire aux prin­cipes géné­raux du droit fran­çais et com­mu­nau­taire, y com­pris dans le cadre d’appels à pro­jets… » ful­mine l’au­teur de plu­sieurs billets cri­ti­quant en long et en large le dis­po­si­tif Gren” de de pro­jets. Pascal Clérotte demande donc au maire de Grenoble d’ex­clure l’as­so­cia­tion L’Orangerie du pro­ces­sus de sélection.

Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Fête de l’Orangerie. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Néanmoins, force est de consta­ter que le règle­ment de l’ap­pel à pro­jets gre­no­blois ne dit rien sur la conduite à tenir des par­ti­ci­pants en terme de communication.

Dans le même esprit, le règle­ment de l’ap­pel à pro­jet Réinventer Paris, orga­nisé par la Ville de Paris, n’est pas plus expli­cite sur ces aspects.

Par ailleurs, l’as­so­cia­tion L’Orangerie, qui existe depuis 2015 n’est pas la seule à com­mu­ni­quer entre les deux tours de l’ap­pel à pro­jets. La Grande sai­son, l’un des trois lau­réats pré-sélec­tion­nés, orga­ni­sait en juin der­nier une confé­rence de presse, qui lui a valu un grand article dans Le Dauphiné libéré.

« Notre pro­jet a grandi, en com­mu­ni­cant et en échangeant »

L’association de L’Orangerie pousse-t-elle tout de même le bou­chon un peu trop loin en adres­sant une invi­ta­tion aux élus du jury à venir lui rendre visite, ce samedi ? C’est évident, pour le Gam. Mais ça ne l’est pas du tout pour Pauline Lepoutre, qui ne voit vrai­ment pas où est le mal : « Oui, on a envoyé le pos­ter de l’af­fiche effec­ti­ve­ment à des élus membres du jury de la majo­rité et de l’op­po­si­tion. »

Fête de l'Orangerie. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Logo de l’as­so­cia­tion de l’Orangerie. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Et de pour­suivre : « Je com­pren­drais qu’il y ait un malaise si nous accor­dions un quel­conque pri­vi­lège à des élus, mais nous ne fai­sons que les invi­ter. »

En outre, argu­mente Pauline Lapoutre, à chaque fois que l’as­so­cia­tion orga­nise un évé­ne­ment, elle a pour habi­tude de convier aussi bien le public, que les élus de la Ville et de la Métropole afin que « tous puissent venir voir ce que nous pou­vons faire en pré­fi­gu­ra­tion ».

À une semaine de la remise du pro­jet final, la char­gée de com­mu­ni­ca­tion avoue qu’elle n’a pas envie de perdre son temps avec « une petite polé­mique poli­ti­cienne ». Et incite les citoyens à venir ce samedi les ren­con­trer. « C’est comme cela que notre pro­jet a grandi, en com­mu­ni­cant, et en échan­geant », ponc­tue-t-elle.

Séverine Cattiaux

LES LAURÉATS DE GREN” DE PROJET DÉSIGNÉS… EN FIN D’ANNÉE

Appel à projet Gren'de projet lancé par la Ville de Grenoble DR

Appel à pro­jet Gren’de pro­jet lancé par la Ville de Grenoble DR

Présélectionnés en mars der­nier, trois lau­réats sont en lice pour la recon­quête de la grande Orangerie (l’un des six bâti­ments de l’ap­pel à projet).

Ils remet­tront leur ultime copie dans une semaine. Ces trois can­di­dats pour l’é­di­fice de l’Orangerie sont l’as­so­cia­tion L’Orangerie, La Grande sai­son et FLLOO Architecture et urba­nisme.

L’association de l’Orangerie veut faire du site « un tiers-lieu dédié à l’é­change des savoirs et savoir-faire » avec bar, res­tau­rant, ate­lier répa­ra­tion de vélo. etc. Le pro­jet de La Grande sai­son, porté par une dizaine de res­tau­ra­teurs, pro­jette d’en faire un lieu de pro­mo­tion des cir­cuits courts, avec bar, ate­lier culi­naire, etc. Pour sa part, FLLOO Architecture et urba­nisme ima­gine un “farm’­lab”, autre­ment dit un labo­ra­toire d’a­gri­cul­ture et ferme urbaine ver­ti­cale, lieu péda­go­gique et événementiel.

Le pro­ces­sus de sélec­tion semble plus long que prévu. Aux der­nières nou­velles, les futurs lau­réats pour la valo­ri­sa­tion des six bâti­ments de Gren” de pro­jet devraient être dési­gnés à la fin de l’an­née, et non pas en octobre comme ini­tia­le­ment annoncé par la Ville.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !