Actualité

Le feuilleton des dossiers de la fête des tuiles et du Crédit agricole se poursuit à Grenoble. Deux contribuables réclament que le maire porte plainte.

Fête des Tuiles : la chambre régio­nale des comptes épingle la ges­tion de la Ville de Grenoble

Fête des Tuiles : la chambre régio­nale des comptes épingle la ges­tion de la Ville de Grenoble

FOCUS - Alors que l'enquête préliminaire pour favoritisme ouverte par le parquet de Valence concernant les marchés de la fête des Tuiles à Grenoble est toujours en cours, la chambre régionale des comptes enfonce le clou. Dans leur audit des comptes de la Ville, les magistrats financiers pointent de nombreuses et importantes irrégularités au profit de Fusées. Or l'association, bénéficiaire des marchés en 2015 et 2016, a pris une part active dans la campagne du maire de Grenoble.

 

 

La chambre régionale des comptes au complet : en tout, quarante magistrats financiers sont chargés de contrôler 1 600 établissements.

La chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes. © Patricia Cerinsek

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la Ville de Grenoble de 2011 à 2016 était attendu depuis longtemps.

 

Annoncé pour être officiellement présenté en conseil municipal le 24 septembre prochain, il a largement fuité. Les magistrats financiers y passent en revue la gestion de l'ancien maire socialiste Michel Destot de 2011 à 2014 et de son successeur, l'écologiste Eric Piolle, aux commandes de la Ville depuis 2014.

 

Mais ils ont aussi très sévèrement épinglé certains dossiers, pointant de lourdes irrégularités : aides illégales à Alpexpo, irrégularités dans la location des chalets de Noël conduisant à favoriser la société prestataire, conditions du rachat du siège du Crédit agricole pour le moins douteuses en méconnaissance notamment des règles de la concurrence…

 

Sans compter les nombreuses irrégularités dans les procédures de la commande publique, dans les recrutements et promotions de personnel notamment au service communication de la ville, voire les curieux va-et-vient de certains entre le cabinet du maire et le CCAS…

 

Dans un premier volet, nous revenons sur les marchés de la Fête des tuiles. En juin 2016, Place Gre'net s'interrogeait déjà, tout comme le groupe d'analyse métropolitain (Gam) ou Anticor Lyon, sur les deux premières éditions de cette grande kermesse dont les marchés avaient été attribués à des prestataires extérieurs sans mise en concurrence. Et notamment, moyennant près de 300 000 euros, à l’association Fusées dont le codirecteur Pascal Auclair fut l’un des signataires de l’appel à voter Eric Piolle en 2014.

 

Défilé de la Fête des Tuiles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Défilé de la Fête des Tuiles 2015. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Depuis, le dossier est arrivé entre les mains de la justice pénale avec l'ouverture par le parquet de Valence d'une enquête préliminaire pour favoritisme. Une procédure toujours en cours, nous a fait savoir le procureur de la République de Valence, Alex Perrin.

 

Et depuis, on a aussi découvert que l'association Fusées était déjà en première ligne pour s'être vu attribuer le marché de conception de la fête des Tuiles dès 2014. Également sans mise en concurrence. Et que l'association avait collé des affiches pour la campagne du maire de Grenoble.

 

Dans leur rapport, les magistrats financiers enfoncent le clou, et vont plus loin. « La direction de la communication a établi une rétroplanification des marchés publics nécessaires dès mars 2014, prévoyant notamment la rédaction d'un cahier des charges, écrit la CRC. En réalité, aucune procédure de publicité ni mise en concurrence n'a été organisée. »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !