Actualité

Beaucroissant, Fête de l’Huma, expo… Une ren­trée sur les cha­peaux de roues pour les com­mu­nistes isérois

Beaucroissant, Fête de l’Huma, expo… Une ren­trée sur les cha­peaux de roues pour les com­mu­nistes isérois

FOCUS – Le PCF Isère fait une ren­trée éner­gique. Plus que jamais déci­dée à lut­ter contre la poli­tique d’Emmanuel Macron, la fédé­ra­tion relaye une péti­tion natio­nale du parti dénon­çant la for­mule pré­si­den­tielle du « pognon de dingue » voué aux pres­ta­tions sociales. Une péti­tion que les com­mu­nistes isé­rois comptent bien faire signer simul­ta­né­ment à la Foire de Beaucroissant et à la Fête de l’Humanité… tout en pré­pa­rant une expo­si­tion sur Georges Marchais.

Rentrée sur les cha­peaux de roues pour la fédé­ra­tion isé­roise du Parti com­mu­niste fran­çais. Toujours aussi remon­tés contre la poli­tique menée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, les com­mu­nistes s’op­posent plus que jamais à celui qu’ils appellent « le pré­sident des riches ».

Annie David, Michel Grégot, Antonin Grandfond et Pierre-Jean Crespeau, de la Fédération iséroise du PCF © Florent Mathieu - Place Gre'net

Annie David, Michel Grégot, Antonin Grandfond et Pierre-Jean Crespeau, de la Fédération isé­roise du PCF. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ils n’ont tou­jours pas digéré sa petite phrase, savam­ment média­ti­sée, sur les pres­ta­tions sociales qui coû­te­raient à l’État « un pognon de dingue ». « Les éva­dés fis­caux nous volent un pognon de dingue, ren­dez l’argent ! », tel est le mes­sage que va donc dif­fu­ser le PCF dans une péti­tion sous forme de carte pos­tale, à rem­plir et envoyer (gra­tui­te­ment) au palais de l’Élysée.

Les exi­gences por­tées par le parti ? Une reva­lo­ri­sa­tion des mini­mas sociaux, le 100 % Sécurité sociale et de meilleures retraites, la créa­tion d’un « Fonds euro­péen pour le déve­lop­pe­ment du ser­vice public » et l’or­ga­ni­sa­tion d’une « Cop [Confe­rence of par­ties] fis­cale mon­diale ».

Un mes­sage que les com­mu­nistes comptent bien por­ter dans la rue le 9 octobre, date de la pre­mière mobi­li­sa­tion sociale, avec l’es­poir d’une « conver­gence des luttes ». Mais aussi en octobre, au moment du retour du secré­taire géné­ral du parti, Ian Brossat, sur les terres isé­roises pour pré­pa­rer les euro­péennes. Ou encore à l’oc­ca­sion du congrès extra­or­di­naire, fin novembre.

Des stands à Beaucroissant et à la Fête de l’Huma

Enfin, les péti­tions seront lar­ge­ment dif­fu­sées lors de deux grands ren­dez-vous pour le PCF de l’Isère : la Foire de Beaucroissant et la Fête de l’Humanité, l’une ayant lieu en Isère, l’autre à Paris durant le même week-end… Des évé­ne­ments qui ont demandé de mobi­li­ser près de 80 béné­voles, et cela bien au-delà de deux ou trois jours.

La pré­sence des com­mu­nistes isé­rois n’est pas une sur­prise à la Foire de Beaucroissant. En y pro­po­sant comme chaque année un stand de res­tau­ra­tion, ils espèrent autant dif­fu­ser un dis­cours poli­tique… que rem­plir les caisses. « C’est une res­source de finan­ce­ment pour nous. On ne fait pas de grande gas­tro­no­mie, mais on essaye de pra­ti­quer des tarifs abor­dables et ça nous sert de finan­ce­ment pour les ini­tia­tives », explique Michel Grégot, en charge de l’équipe.

Les communistes de l'Isère se mobilisent pour la rentrée, avec des stands à Beaucroissant comme à la Fête de l'Huma, pour porter leur message d'opposition.Michel Grégot est en charge de la Foire de Beaucroissant, et Antonin Grandfond de la Fête de l'Humanité © Florent Mathieu - Place Gre'net

Michel Grégot est en charge de la Foire de Beaucroissant, et Antonin Grandfond de la Fête de l’Humanité. © Florent Mathieu – Place Gre’net

À la Fête de l’Huma, l’Isère n’a­vait en revanche pas eu de stand propre depuis 2010, pré­ci­sé­ment parce que la Foire de Beaucroissant mobi­lise beau­coup de mili­tants. « Cette année, s’est consti­tué un noyau de quelques per­sonnes qui vou­laient par­ti­ci­per à ce grand ras­sem­ble­ment », se réjouit Antonin Grandfond, en charge des “opé­ra­tions”. Avec la pro­messe d’un « niveau d’am­bi­tion pas vu depuis plu­sieurs décen­nies », ajoute-t-il.

Au pro­gramme ? De la res­tau­ra­tion, là encore, et l’oc­ca­sion sur­tout de pré­sen­ter des pro­duits locaux, depuis les ravioles jus­qu’à la Chartreuse, en pas­sant par la bière de Sassenage. « L’Isère reve­nant sur la Fête, c’est assez symp­to­ma­tique du fait que, contrai­re­ment à ce que cer­tains vou­draient, le PC n’est pas mort ! », se réjouit Antonin Grandfond. Qui évoque une « dyna­mique de rajeu­nis­se­ment », avec une moyenne d’âge des béné­voles autour de 40 ans.

Ventes soli­daires de fruits et légumes

« Le parti com­mu­niste se donne pour offrir des moments popu­laires », sou­ligne l’an­cienne séna­trice com­mu­niste Annie David, chef de file de la fédé­ra­tion isé­roise. Ce type d’é­vé­ne­ments repose en effet beau­coup sur l’im­pli­ca­tion des mili­tants. « On va finir sur les rotules, mais on a envie de le faire pour notre parti », résume Michel Grégot.

Les communistes de l'Isère se mobilisent pour la rentrée, avec des stands à Beaucroissant comme à la Fête de l'Huma, pour porter leur message d'opposition.Stand de vente solidaires de fruits et légumes du PCF Isère en 2017 © PCF Isère

Stand de vente soli­daires de fruits et légumes du PCF Isère en 2017. © PCF Isère

Et quoi de mieux, une fois sur les rotules, que de recom­men­cer ? Dès la semaine sui­vante, le PCF Isère orga­nise ses tra­di­tion­nelles « ventes soli­daires de fruits et légumes », en par­te­na­riat avec le Mouvement de défense des exploi­tants fami­liaux (Modef). Des ventes à prix pro­duc­teurs qui se dérou­le­ront du ven­dredi 21 sep­tembre au lundi 24 sep­tembre sur neuf villes* et dix points de vente. Autant dire que les com­mu­nistes isé­rois ont bien l’in­ten­tion d’oc­cu­per le terrain.

FM

* Le ven­dredi 21 au Pont-de-Claix (13 h 30 – 15 h 30), à Saint-Martin-d’Hères (16 h 30 – 18 h 30), Eybens (16 h 30 – 18 h 30) et Saint-Marcellin (17 h 30 – 19 h 30) ; le samedi 22 à Échirolles, Rives et Domène (10 heures-12 heures) ; le dimanche 23 à Vizille et Grenoble Capuche (10 heures-12 h 30) ; enfin, le lundi 24 à Grenoble Villeneuve (9 heures-12 heures).

LE PCF ISÈRE SALUE LA MÉMOIRE DE GEORGES MARCHAIS

Les locaux du PCF Isère, rue Guaymard à Grenoble, inau­gurent le lundi 24 sep­tembre à 18 heures une expo­si­tion consa­crée à Georges Marchais, secré­taire géné­ral du parti de 1972 à 1994.

Créée à Paris, l’ex­po­si­tion sera pré­sen­tée aux Isérois en pré­sence de ses enfants. « Nous avons envie de par­ler de l’homme qu’il était, pas seule­ment de l’homme poli­tique. Il y aura un temps d’é­change sur sa vie pri­vée, fami­liale, sur son par­cours de mili­tant… », explique Annie David. Il est vrai que Georges Marchais reste dans les mémoires, tant tout pour son mili­tan­tisme éner­gique que sa faconde et son phrasé sin­gu­liers, lui qui incarna, pour toute une géné­ra­tion, la voix du Parti com­mu­niste français.

« Fais les valises, on rentre à Paris », « Ce n’é­tait peut-être pas votre ques­tion mais c’é­tait ma réponse »… Les phrases “cultes” pro­non­cées par Georges Marchais ne manquent pas. Y com­pris la célè­bris­sime « Taisez-vous Elkabbach »… qu’il n’a en réa­lité jamais prononcée.

Histoire et autodérision

Georges Marchais, décédé en 1997, compte-t-il encore pour les jeunes membres du Parti com­mu­niste ? « Ça parle plus aux anciens qu’aux jeunes, mais l’im­por­tant dans cette expo­si­tion c’est le lien entre Georges Marchais et son époque, et ce que sont aujourd’­hui les com­mu­nistes », estime Annie David.

https://​www​.you​tube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​W​J​n​F​H​z​D​w​dmk

Lui-même jeune mili­tant, Antonin Grandfond assure pour sa part que les jeunes com­mu­nistes s’in­té­ressent à l’his­toire de leur parti. De là à dire que la figure de Georges Marchais les concerne… « On est tombé dans un tra­vers inverse : on n’est pas du tout dans le culte de la per­son­na­lité. Et peut-être qu’on a un pro­blème là-des­sus, parce que du coup on ne veut pas de lea­ders ! », consi­dère-t-il, philosophe.

Georges Marchais reste encore dans les mémoires pour avoir été lon­gue­ment moqué. Sous les traits d’un cochon dans le très popu­laire Bébête Show, raillé par Thierry Le Luron ou Desproges… « Personnellement, je ne suis pas réfrac­taire à l’au­to­dé­ri­sion », s’a­muse Antoine Grandfond. « Il faut savoir rire de nous-mêmes ! », enché­rit Michel Grégot. Preuve que le temps récon­ci­lie les âmes ?

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Agenda

Je partage !