Concours I‑Lab 2018 : neuf pro­jets gre­no­blois lau­réats, dont deux Grands prix

Concours I‑Lab 2018 : neuf pro­jets gre­no­blois lau­réats, dont deux Grands prix

FIL INFO – Le concours I-Lab 2018, dédié à l'accompagnement de projets industriels et technologiques s'inscrivant dans les « défis sociétaux de notre époque », a distingué la région Auvergne-Rhône-Alpes… et plus particulièrement Grenoble. Sur les cinq projets récompensés par un Grand prix, deux sont en effet grenoblois. Et neuf des treize lauréats régionaux proviennent de la capitale des Alpes.

 

 

Belle moisson à l'édition 2018 du concours I-Lab pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, et pour Grenoble. Sur les quatorze grands prix décernés, cinq ont en effet été remis à des lauréats issus de la région Aura. En l'occurrence, un projet lyonnais, deux projets issus de Clermont-Ferrand et deux natifs de la capitale des Alpes.

 

 

Le concours I-Lab fêtait cette année sa 20e édition. Chapeauté par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, l'événement annuel se décrit comme « un véritable accélérateur de croissance pour les start-up intensives en technologie ». Son objectif ? Permettre l'émergence de projets d'entreprises répondant aux « défis sociétaux de notre époque ». Avec, à la clé, un label et une subvention pouvant atteindre les 450 000 euros.

 

 

Imprimantes 3D et capteurs autonomes

 

Parmi les projets distingués par un Grand prix, les lyonnais de Neurophoenix travaillent sur une nouvelle approche du traitement des maladies dégénératives, en exploitant la capacité d'un virus à faire survivre les neurones. À Clermont-Ferrand, le projet Nutritheragene propose pour sa part une nouvelle approche du traitement du cancer, tandis que la société Sabi Agri, loin du domaine médical, développe un tracteur électrique baptisé Alpo.

 

Les deux Grands prix grenoblois : Denis Barbier (Microlight3D) et Thierry Garret (Moïz) © Véronique Vedrenne

Les deux Grands prix grenoblois : Denis Barbier (Microlight3D) et Thierry Garret (Moïz). © Véronique Vedrenne

 

Quid des deux Grands prix grenoblois ? Le premier revient à la société Microlight3D, un projet porté par Denis Barbier. Ce fabricant d'imprimantes 3D a mis au point un dispositif permettant la réalisation de pièces en plastique (polymère) bénéficiant d'un « design génératif », soit d'une forme complexe prédéfinie. La société s'est déjà fait remarquer ce mois de juillet en s'alliant au plasticien Michel Paysant pour réaliser une œuvre d'art d'une hauteur de 80 microns.

 

Deuxième Grand prix grenoblois, le projet Moïz, porté par Thierry Garret, propose « des modules de mesure autonomes, connectés et d’une durée de vie infinie, utilisant une technologie de récupération d’énergie par effet thermoélectrique ». L'idée est donc de concevoir des capteurs connectés dont l'alimentation en énergie s'émancipe des piles ou des batteries. Un projet d'ores et déjà à l'étude auprès de trois clients : la SNCF Fret, Air Liquide et Schneider Electric.

 

 

Neuf lauréats grenoblois sur les treize de la région

 

Les Grands prix ne sont pas les seules récompenses décernées dans le cadre du concours I-Lab. Pour cette année 2018, pas moins de 64 lauréats (sur 383 candidatures) ont été distingués, un chiffre qui inclut les quatorze Grands prix. Outre ces cinq champions, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte encore huit projets supplémentaires distingués par le concours national, soit treize au total.

 

Échantillon des lauréats 2018 du concours I-Lab © Vidéo ministère de l'Enseignement supérieur

Échantillon des lauréats 2018 du concours I-Lab. © Vidéo ministère de l'Enseignement supérieur

 

Et Grenoble tire largement son épingle du jeu, puisque neuf des treize lauréats sont des projets grenoblois. En plus des Grands Prix Microlight3D et Moïz, le concours I-Lab a ainsi mis à l'honneur les projets WattAlps (batteries pour véhicules électriques), Skopai (plateforme d'information pour les start-up), Motrhys (surveillance des centrales et barrages), Scintil Photonics (transmission de données), VaccyVet (solution vaccinale pour animaux d'élevage), Rayvelateur (pour remplacer les rayons X) et enfin Kapflex (capteurs connectés autonomes).

 

FM

 

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !