Fidélisation à points : La Tag lance la plateforme Avantag pour « récompenser » ses usagers les plus fidèles

Fidélisation à points : La Tag lance la plateforme Avantag pour « récompenser » ses usagers les plus fidèles

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FOCUS – La Tag repense son programme de fidélisation à travers la plateforme Avantag. Depuis le 20 août 2018, après inscription au programme d’avantages, les abonnés Tag bénéficient de 10 points pour un euro dépensé. Autant de points convertibles en offres ou tirages au sort auprès des partenaires locaux ou nationaux de la Tag. Un programme destiné à « récompenser les clients fidèles », qui souffre encore de quelques soucis de lisibilité. 

 

 

Pour la ren­trée 2018, le pro­gramme de fidé­lité de la Tag fait peau neuve avec la pla­te­forme Avantag. Finis les ché­quiers-cadeaux déli­vrés aux abon­nés les plus fidèles (et infor­més de leur exis­tence) : les Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise se dotent d’un véri­table pro­gramme de fidé­lité à points, don­nant lieu à des avan­tages auprès de par­te­naires locaux ou nationaux.

 

Les clients réguliers de la Tag bénéficient désormais de 10 points fidélité pour un euro d'achat. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les clients régu­liers de la Tag béné­fi­cient désor­mais de 10 points fidé­lité pour un euro d’a­chat. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Le prin­cipe ? Un euro dépensé vaut 10 points fidé­lité cré­di­tés sur le compte de l’u­ti­li­sa­teur après ins­crip­tion. Avec la pos­si­bi­lité de per­ce­voir des bonus, en fonc­tion par exemple du mode d’a­bon­ne­ment : les abon­nés annuels per­çoivent ainsi 500 points sup­plé­men­taires, et les usa­gers men­sua­li­sés 50. À la créa­tion d’un compte Avantag, l’u­ti­li­sa­teur per­çoit par ailleurs d’emblée un cré­dit de 40 points… et se voit attri­buer 40 points sup­plé­men­taires s’il par­raine une nou­velle inscription.

 

 

Offres et tirages au sort

 

Autant de points qui peuvent être conver­tis en offres diverses, aux tarifs plus ou moins éle­vés. Il vous en coû­tera ainsi 300 points pour deux allers-retours avec le Téléphérique de la Bastille, ou 200 points pour une réduc­tion de 10 % sur votre achat chez Interflora. Les points peuvent éga­le­ment s’é­chan­ger pour par­ti­ci­per à des tirages au sort : pour 2 000 points, l’u­sa­ger peut ten­ter de rem­por­ter un an d’a­bon­ne­ment aux ciné­mas Pathé Chavant et Échirolles, ou encore un abon­ne­ment annuel per­met­tant d’as­sis­ter aux matchs des Brûleurs de Loups.

 

Tous les chemins mènent à Rome mais, pour le moment, le tirage au sort n'attirent pas (encore) les foules.

Tous les che­mins mènent à Rome mais, pour le moment, le tirage au sort n’at­tire pas (encore) les foules.

Quant au concours pour gagner un séjour pour deux à Rome dans un hôtel 3 étoiles, il est fixé au tarif net­te­ment plus modeste de 100 points.

 

Que ceux qui dési­rent ten­ter leur chance se ras­surent : ils ont encore une qua­ran­taine de jours et, pour l’heure en tout cas, la concur­rence n’est pas rude.

 

Une semaine après le lan­ce­ment de la for­mule Avantag, le nombre de par­ti­ci­pants aux dif­fé­rents tirages au sort s’élevait ainsi à… zéro.

 

 

Campagne d’affichage et de communication

 

La Tag a donc tout inté­rêt à pro­mou­voir son nou­veau mode de fidé­li­sa­tion. « Nous allons faire une forte cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur le sujet pour infor­mer les clients », confirme Caroline Villien, direc­trice mar­ke­ting et com­mer­ciale de la Tag. Au pro­gramme : affi­chage à tous les arrêts, sur les écrans embar­qués dans les trams et bus, ainsi que sur les vitres des tram­ways ou de l’a­gence mobi­lité Alsace-Lorraine.

 

Des cam­pagnes publi­ci­taires dans la presse sont éga­le­ment à l’ordre du jour*. La période de pro­mo­tion doit s’é­tendre sur un mois, avec pro­ba­ble­ment des « piqûres de rap­pel », pré­cise encore Caroline Villien. Pour qui la nou­velle offre est aussi l’oc­ca­sion de mettre en avant des par­te­naires locaux historiques.

 

Les Musiciens du Louvre comptent parmi les partenaires locaux de la Tag. © Anthony Cottarel

Les Musiciens du Louvre comptent parmi les par­te­naires locaux de la Tag. © Anthony Cottarel

« Nous aimons le côté local, et essayer de pro­mou­voir les par­te­naires locaux avant tout », confie-t-elle, en citant Métrovélo, la MC2, les Musiciens du Louvre, le Musée de Grenoble ou encore l’Hexagone.

 

Pourtant, pour le moment, aucun de ces par­te­naires n’ap­pa­raît dans la liste pro­po­sée par la Tag, où ne figurent que 17 offres. Un simple contre­temps selon Caroline Villien.

 

Il est vrai que la pla­te­forme Avantag pour­rait encore béné­fi­cier de quelques amé­lio­ra­tions. Ainsi, le le mélange entre tirages au sort et offres fixes peut-il prê­ter à confu­sion. Plus gênante, l’ab­sence de men­tion du site inter­net de bou­tiques offrant des réduc­tions. En par­ti­cu­lier s’a­gis­sant de la Compagnie des sens, une pla­te­forme de vente d’huiles essen­tielles acces­sible uni­que­ment en ligne. Des petits désa­gré­ments sans doute liés au lancement.

 

 

Amener les usagers à changer leurs habitudes

 

Quelle est la phi­lo­so­phie de ce pro­gramme de fidé­li­sa­tion ? « L’idée, c’est vrai­ment de remer­cier les clients. Nous avons des clients très fidèles, qui sont avec nous depuis cinq ans ou plus, et jus­qu’à aujourd’­hui nous n’a­vions pas fait assez envers eux », estime la direc­trice mar­ke­ting. Le but n’est donc pas d’at­ti­rer de nou­veaux clients, mais bien de récom­pen­ser la fidé­lité, insiste-t-elle.

 

Un tramway dans Grenoble © Léa Raymond - Place Gre'net

Un tram­way dans Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Des clients dont la fidé­li­sa­tion pour­rait sem­bler acces­soire : quelle autre com­pa­gnie que la Tag pour emprun­ter des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise ? Caroline Villien n’est pas d’ac­cord : « Les clients ont le choix de prendre le vélo, de prendre une trot­ti­nette ou de faire du covoi­tu­rage ! » Pas ques­tion pour autant de par­ler de concur­rence. La direc­trice mar­ke­ting plaide au contraire pour la com­plé­men­ta­rité et la sou­plesse de l’al­ter­nance entre les modes de transport.

 

Et Caroline Villien d’i­ma­gi­ner l’a­ve­nir autour d’un Pass Mobilité qui per­met­trait autant de prendre le bus et le tram que les vélos ou voi­tures par­ta­gées. « Ce n’est pas pour aujourd’­hui », tem­po­rise-t-elle, mais l’am­bi­tion affi­chée est bien de moti­ver les usa­gers à chan­ger leurs habi­tudes en matière de déplacements.

 

Les offres de fidé­li­sa­tion autour des réseaux de trans­ports en com­mun, qui fleu­rissent dans plu­sieurs villes de France comme Lyon ou Toulouse, pour­ront-elles y contribuer ?

 

Florent Mathieu

 

 

* Le site Place Gre’net s’est ainsi lui-même paré durant quelques jours d’un ban­deau Avantag.

 

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Florent Mathieu

Auteur

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