Actualité

L'ARS demande aux établissements de santé de déprogrammer les activités non-urgentes

Palmarès 2018 des Hôpitaux du Point : le Chuga bien classé… sauf pour son Samu

Palmarès 2018 des Hôpitaux du Point : le Chuga bien classé… sauf pour son Samu

FOCUS – L’hebdomadaire Le Point vient de publier son pal­ma­rès 2018 des hôpi­taux et cli­niques de France. Si le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes (Chuga) figure en 8e posi­tion des meilleurs éta­blis­se­ments et se dis­tingue dans de nom­breuses dis­ci­plines, le clas­se­ment de son Samu appa­raît comme un point faible. Ce que la direc­tion conteste en met­tant en avant l’a­mé­lio­ra­tion de ses services.

Quelle place pour le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes (Chuga) au sein du « pal­ma­rès 2018 des hôpi­taux » dressé en cette fin de moi d’août par le maga­zine Le Point ? Après avoir placé « 1 400 éta­blis­se­ments au banc d’es­sai pour 73 spé­cia­li­tés », ainsi qu’il l’an­nonce sur sa page de cou­ver­ture, l’heb­do­ma­daire consacre un long dos­sier et une clas­si­fi­ca­tion des éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers de France, basée sur dif­fé­rents cri­tères en fonc­tion des disciplines.

Le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga) © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire Grenoble Alpes (Chuga) © Florent Mathieu – Place Gre’net

Parmi les cri­tères les plus fré­quents : le nombre d’actes réa­li­sés, la durée moyenne des séjours ou encore, dans cer­tains cas, le taux de mor­ta­lité. Les clas­se­ments sont éta­blis à par­tir des chiffres de 2016 trans­mis par les hôpi­taux ou cli­niques. Mais aussi, fait encore valoir Le Point, à par­tir des infor­ma­tions conte­nues dans le Programme médi­ca­lisé des sys­tèmes d’in­for­ma­tion. Soit une base de don­nées de plus de 25 mil­lions de dos­siers médi­caux anonymes.

Le Chuga 8e au Top 50 éta­blis­se­ment hospitalier

Le centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire a de quoi se réjouir : dans la “Top 50” des meilleurs éta­blis­se­ments fran­çais, Grenoble appa­raît en effet en hui­tième posi­tion. Une place qui lui vaut éga­le­ment d’être le pre­mier hôpi­tal de la région Auvergne-Rhône-Alpes à figu­rer au clas­se­ment, loin devant le CHU de Saint-Étienne qui occupe la ving­tième posi­tion, ou les hôpi­taux Est de Lyon clas­sés 23e.

En tout, le Chuga est men­tionné dans 52 des 73 tableaux de spé­cia­li­tés dres­sés par Le Point. Et si l’é­ta­blis­se­ment n’ob­tient jamais de pre­mière place, nombre de ses pres­ta­tions sont plus qu’­ho­no­rables. Proximité de la mon­tagne oblige, le Centre hos­pi­ta­lier gre­no­blois est ainsi classé deuxième (sur 40) pour les urgences trau­ma­tiques, cin­quième (sur 40) pour les trau­ma­tismes crâ­niens, et occupe encore la troi­sième place pour la trau­ma­to­lo­gie de la face et le trai­te­ment des liga­ments du genou, res­pec­ti­ve­ment sur 35 et 30 établissements.

Les classements par disciplines chirurgicales placent souvent le Chuga en bonne position. @ Chuga

Les clas­se­ments par dis­ci­plines chi­rur­gi­cales placent sou­vent le Chuga en bonne posi­tion. @ Chuga

Le Chuga se dis­tingue encore dans des domaines aussi variés que la proc­to­lo­gie (neu­vième sur 40), les cata­ractes (neu­vième sur 50) ou l’ap­pen­di­cite (sixième sur 50). Les dis­ci­plines chi­rur­gi­cales sont éga­le­ment bien repré­sen­tées : l’hô­pi­tal gre­no­blois est par exemple hui­tième (sur 50) pour la chi­rur­gie maxillo-faciale. Et figure en bonne place dans les dis­ci­plines liées au can­cer : troi­sième sur 20 pour le can­cer de la thy­roïde, ou sep­tième sur 40 pour le trai­te­ment des tumeurs du cerveau.

Le Samu gre­no­blois parmi les pires de France ?

Des points faibles ? Alors que le Chuga figure dans le tableau des accou­che­ments à risque, il est para­doxa­le­ment absent de celui des accou­che­ments « nor­maux ». Sur les 100 éta­blis­se­ments pas­sés au crible, pas moins de cinq hôpi­taux isé­rois sont pour­tant men­tion­nés : la Clinique mutua­liste, la cli­nique Belledonne et les CHU de Vienne, Voiron et Bourgoin-Jallieu.

Autre point faible, sinon noir : le clas­se­ment du Samu gre­no­blois. Avec un taux brut d’ap­pels décro­chés de 79,05 %, et un taux brut d’ap­pel décro­chés en moins d’une minute de 69,56 %, le Samu gre­no­blois est classé 79e éta­blis­se­ment fran­çais sur 94. La situa­tion géné­rale n’est par ailleurs guère encou­ra­geante selon Le Point, qui accom­pagne son tableau d’un article affir­mant que 4,6 mil­lions d’ap­pels au Samu sont res­tés sans réponse en France en 2016.

Le Chuga met en avant « l’a­mé­lio­ra­tion de ses performances »

Sans sur­prise, la direc­tion du Chuga a été piquée au vif par ce clas­se­ment. Considérant que le chiffre de 4,6 mil­lions d’ap­pel sans réponse ne « peut en aucun cas être consi­déré comme reflé­tant la réa­lité », les ges­tion­naires de l’hô­pi­tal gre­no­blois l’af­firment : « Si des pro­grès res­tent encore à faire en matière de ges­tion des appels, notre sys­tème natio­nal du trai­te­ment des urgences demeure l’un des plus per­for­mants au monde. »

Le Samu de Grenoble est-il vraiment l'un des pires de France ? © Chuga

Le Samu de Grenoble est-il vrai­ment l’un des pires de France ? © Chuga

Le Chuga pré­fère par ailleurs mettre en avant « l’a­mé­lio­ra­tion de ses per­for­mances dans un contexte tendu d’aug­men­ta­tion conti­nue du nombre d’ap­pels ». Ainsi, affirme la direc­tion, le taux d’ap­pels décro­chés a pro­gressé de 3 % en 2018, grâce à l’in­ves­tis­se­ment dans « un sys­tème de télé­pho­nie avancé » mis en ser­vice au mois de mars 2017.

Une pro­gres­sion que le Chuga compte bien pour­suivre, en ren­for­çant l’é­quipe des assis­tants de régu­la­tion médi­cale (ARM) de trois équi­va­lents temps plein et celle des méde­cins régu­la­teurs d’un méde­cin sup­plé­men­taire en jour­née et de deux en fin de jour­née. Enfin, conclut la direc­tion du Chuga, l’at­tente moyenne d’une pre­mière consul­ta­tion aux urgences a été réduite de quinze minutes « depuis une nou­velle orga­ni­sa­tion des flux dès l’arrivée des patients ».

La Mutualiste et Saint-Égrève éga­le­ment mentionnés

Le Chuga n’est pas le seul éta­blis­se­ment gre­no­blois à figu­rer dans le clas­se­ment du Point. Si sa pré­sence est rela­ti­ve­ment plus dis­crète, la Groupement mutua­liste hos­pi­ta­lier (GHM) se dis­tingue dans douze caté­go­ries, et affirme sa posi­tion en chi­rur­gie en se clas­sant troi­sième sur 50 en chi­rur­gie den­taire et orale, troi­sième sur 30 en chi­rur­gie du pied, ou qua­trième sur 30 en chi­rur­gie de la che­ville. Et dame par­fois le pion au Chuga, comme en proc­to­lo­gie où la Mutualiste devance le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire… d’une place.

Groupe hospitalier mutualiste © GHM

Groupe hos­pi­ta­lier mutua­liste. © GHM

À noter enfin que le Centre hos­pi­ta­lier Alpes Isère (Chai), éta­blis­se­ment psy­chia­trique de Saint-Égrève, figure au sein des deux tableaux dédiés aux ques­tions psy­chia­triques, parents pauvres du clas­se­ment du Point qui n’a­borde que deux caté­go­ries. Ainsi, le Chai appa­raît en 47e posi­tion pour le trai­te­ment de la dépres­sion, et en 27e posi­tion pour celui des patients schi­zo­phrène, à chaque fois sur 50 éta­blis­se­ments publics recensés.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !