Risques d’éboulements : la voie d’accès au Grand Pic et à la traversée des arêtes de la Meije fortement déconseillée

sep article

FIL INFO – La voie normale d’accès au Grand Pic et à la traversée des arêtes de la Meije présente d’importants risques d’éboulements et de chutes de pierre, accentués par les conditions météorologiques. La préfecture de l’Isère déconseille fortement toute ascension par l’emprunt de cette voie.

 

 

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 août, la préfecture de l’Isère indique que la voie normale d’accès au Grand Pic et à la traversée des arêtes de la Meije – notamment sur les secteurs situés entre la Dalle Castelnau et le Glacier carré – présente d’importants risques d’éboulements et de chutes de pierre. Il est donc fortement déconseillé d’emprunter cette voie.

 

 

Les alpinistes sont invités à reporter leur ascension

 

« De gros blocs rocheux sont en suspens au-dessus du Glacier carré ainsi qu’à sa surface », font savoir les services préfectoraux. La situation météorologique est susceptible d’aggraver encore ces chutes, précisent-ils encore. L’accès au secteur du Fauteuil, et donc aux voies de la face Sud du Grand Pic de la Meije, est également très exposé.

 

Grand pic de la Meije. DR

Grand pic de la Meije. DR

 

Il est donc recommandé aux alpinistes se préparant à l’ascension du Grand Pic de la Meije par ces voies de reporter leur ascension à plus tard, et ceci qu’ils soient seuls ou accompagnés par des guides. « La montagne reste un environnement exigeant en toute saison, pour les sportifs comme pour les promeneurs. En cas de doute sur l’accessibilité d’une voie, renseignez-vous auprès des bureaux des guides locaux », conseille la préfecture.

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1510 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.